Publié par Lyra Sullyvan

Il y a quelques temps (disons environ 3 ans - j'ai pris mon temps ^^), je m'étais lancé pour challenge de lire et voir 10 œuvres de mon année de naissance. J'avais tablé sur au moins 5 films et au moins 5 livres.

C'est une manière comme une autre d'aller plonger dans la culture d'une période qu'on était pas tout à fait prêt à suivre en temps et en heure, parce que trop petit ou pas nés (selon votre choix) comme on le fait avec les bouquins et films qui sortent aujourd'hui. J'ai donc petit à petit sélectionné des oeuvres qui m'intéressaient dans l'année en question, et commencé à lire et regardé tout ça. J'ai pris mon temps, mais je ne m'étais pas vraiment fixé de limite donc bon.

Et donc trois années plus tard, voici le challenge "Back to...[insérer l'année choisie]" :

Mes découvertes

 

Les films :

 

Stand by me (Rob Reiner) - VF : Stand by me - Compte sur moi (Yay!)

Je pense que vous connaissez (presque) tous la chanson éponyme de ce film, tout comme moi, mais je n'avais jamais vu le film jusqu'ici. C'est un film de "coming of age" comme diraient les anglo-saxons, sur 4 gamins qui entendent parler d'un cadavre de quelqu'un de leur ville et qu'ils décident d'aller voir ce que c'est, en partant sac à dos sur le dos. Ils se confrontent à leurs liens, à la nature, et à la vie. Un très chouette film, qui même s'il a vieilli visuellement, reste touchant.

 

The Princess Bride (Rob Reiner) - VF : Princess Bride (Yay!)

Ok, je viens juste de tilter que c'est le même mec qui a réalisé les deux films que je viens de citer et que c'était même pas fait exprès. The Princess Bride c'est un film à prendre au 1000e degré tellement il fait preuve d'auto-dérision, de clichés, de phrases kitch et tout ça. On sent que ça a été fait pour ça, et pas pour raconter une histoire de conte de fées. Et ça marche, j'ai bien ri. Contente d'avoir réparé mon inculture à ce sujet :P D'ailleurs je l'ai déjà revu une deuxième fois, et je pense que je risque de le revoir encore plusieurs fois. Très bonne référence ^^

 

Innerspace (Joe Dante) - VF : L'Aventure intérieure (Nay...)

Encore un film dont j'avais beaucoup entendu parler même si je ne savais pas grand chose à son sujet si ce n'était l'entrée d'un individu rétréci dans le corps d'un autre individu. Autant dire que je m'imaginais Chéri j'ai rétréci les gosses. Pour le coup, je me suis plus ennuyée pendant celui-ci qui, je trouve, a mal vieilli. Il est délirant mais pas forcément dans le bon sens du terme. Je n'ai pas tellement accroché, parce que la qualité n'est pas au rendez-vous, à mes yeux.

 

Prick up your ears (Stephen Frears) (Nay...)

Pour celui-là, c'est le casting qui m'avait convaincu (je vous laisse aller voir par vous-même). Il raconte l'histoire (vraie) de Joe Orton, dramaturge anglais à l'humour noir et au sarcasme prononcé et de sa relation avec Kenneth Halliwell, autre dramaturge connaissant moins de succès. Les deux protagonistes sont assez étranges et leur relation l'est encore davantage. J'ai trouvé un peu dommage la manière dont la fin est amenée, un peu brusque et pas forcément bien introduite alors qu'il y aurait eu matière à. Bref, un film étrange qui ne m'a que moyennement intéressée.

 

Hope and Glory (John Boorman) - VF : Hope and Glory : La Guerre à 7 ans (Okay)

Ce film aborde le sujet de la 2e Guerre Mondiale du point de vue d'un enfant, tout d'abord en ville, sous les bombardements, puis en suite en évacuation à la campagne pour essayer de les fuir. Les enfants sont à un âge où ils comprennent un peu, mais sont encore dans l'irréalisme de la chose tant que ça ne les touche pas. Ils jouent dans les décombres des maisons, ramassent des éclats d'obus, manquent de sensibilité pour ceux qui sont touchés et refusent d'obtempérer parfois, parce qu'ils ne saisissent pas toujours les enjeux de la situation. Le jeu des acteurs n'est pas toujours très convainquant, et les dialogues sont parfois un peu irréalistes, mais bon, je me dis que c'est un film pas tout récent et que les critères/standards n'étaient peut-être pas les mêmes à l'époque. En tout cas, c'était pas désagréable à regarder, et le point de vue était assez intéressant.

 

Les livres (je vous mets les liens vers les articles directement pour ceux-là) :

Fannie Flagg - Beignets de tomates vertes (VO : Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café)

Toni Morisson - Beloved

Margaret Atwood - The Handmaid's Tale (VF : La Servante écarlate)
(bon en fait 1987 c'était la date de sortie en VF, en VO c'était 1985)

Christian Signol - Les Chemins d'étoiles

Ken Grimwood - Replay

 

Du coup si ça vous tente, n'hésitez pas à vous lancer, que ça soit avec l'année de votre naissance ou une autre de votre choix (si vous voulez garder le secret sur votre année de naissance :P), de préférence pas trop récente pour que ça soit plus intéressant, puisque ça sera des oeuvres moins mis en avant que de nos jours. Et libre a vous de choisir de mettre une dead-line ou non.

Vous pouvez annoncer (blog, vidéo, réseau social, etc.) avant de commencer pour parler des oeuvres que vous choisissez, ou comme moi, une fois que vous avez tout vu/lu. Ou vous pouvez aussi garder pour vous le résultat :P
Sinon vous pouvez aussi me mettre en commentaire ce que vous avez découvert/voulez découvrir, ça peut permettre à d'autres gens de trouver des idées, et je suis curieuse !

De mon côté, je tague Maxo0, Sita, Nathan, Jae-Lou, Blackwolf, Elessar et Taliesin!
(libre à vous de le faire ou non, pas d'obligation ^^)

Commenter cet article

Jae_Lou 12/04/2017 12:17

Je vais voir ça !
Mais bin, y'a de la triche hein, La servante écarlate est sortie en 1985 en v.o. ;) (du coup, je pense que ce livre fera partie de ma sélection)

C'est sympa comme challenge :)

Lyra Sullyvan 12/04/2017 12:24

Ah mince, j'ai pas dû le vérifier hors livraddict et pas du faire attention à quoi ça correspondait.. Bon allez, on va dire que la date de parution française ça marche aussi :P Pareil j'avais lu Maus, parce que dans une édition/format différent c'est sorti en 1987, sauf qu'en fait bah y a eu d'autres éditions avant, je me suis fait eu, du coup j'l'ai pas compté dedans.
En tout cas c'est un bon bouquin le Margaret Atwood, donc go ahead! :D

Sita 10/04/2017 13:57

Héhéhé je vais réfléchir à ça ! Dans les films dont tu as parlé, je n'ai jamais vu non plus le célébrissime Princess Bride, il faudrait vraiment que je le fasse !
Sinon côté livres, tu as une belle sélection ! (j'ai emmené Beignets de tomates vertes avec moi, il faut que je m'y penche)

Tu as utilisé des ressources particulières pour trouver tes films / livres ?

Lyra Sullyvan 10/04/2017 20:02

Ouais, The Princess Bride est génial, fonce ! Et beaucoup aimé Beignets de tomates vertes aussi :)

J'ai fait une recherche sur LA le meilleur classement par année en diminuant le nombre de votant minimum, et pareil sur sériebox. Et après en avoir sélectionné qui m'intéressaient, j'ai vérifié que les dates étaient correctes sur wikipédia. :)

Elessar 07/04/2017 23:24

Challenge, accepted !! :D
De ta sélection de film, je n'ai vu que l'aventure intérieure. J'en gardait un très bon souvenir, je l'ai revu il y a quelques mois et bon, c'est vrai que ça n'a pas super bien vieillit, mais je me suis bien marré quand-même ^^
Et pour les livres, il n'y a que Replay que j'ai lu :)

Bon du coup mon année c'est 1983, et il y a au moins un film de cette année que j'ai vu très, très, très [très x n] souvent : Le Retour du Jedi XD
Pour le reste, il va falloir que je creuse :)

Lyra Sullyvan 08/04/2017 09:12

Ah j'ai oublié de précisé que je ne compte pas les déjà lus/vus dans le challenge ^^ J'en avais déjà vu 2 ou 3 de mon année de mémoire, mais comme le but c'est d'en découvrir, je suis parti que sur des trucs que je n'avais jamais vu/lu ^^

Bon challenge alors ! Hâte de voir tes découvertes !