Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Scott Lynch - Les Mensonges de Locke Lamora (Les Salauds Gentilshommes, tome 1)

Publié le 4 Mars 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Scott Lynch, Les Salauds Gentilshommes, 2006, Fantasy, The Gentleman Bastard Sequence, Bragelonne

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

-----------------------------

Ces derniers temps, j'ai capté les rumeurs de cette saga à plusieurs endroits de la blogosphère, des avis positifs, une lecture commune qui se profile pour juillet, etc. Du coup, quand j'ai vu Sita, à qui je comptais prêter quelques uns de mes bouquins, qu'elle m'a proposé de regarder dans les siens si certains m'intéressaient, et que j'ai vu Locke Lamora, j'lui ai demandé si elle voulait bien me le prêter, and here I am ! Et je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté l'aventure d'un livre dont je n'avais entendu que quelques murmures alors.

Difficile de parler de ce livre sans en gâcher le plaisir. Ce premier tome est vraiment très bon, il place cette saga déjà bien haut dans mes préférences en fantasy. Le style est agréable, les personnages intéressants, l'intrigue délicieuse... Ca se lit très bien, l'univers reste en tête avec un goût de reviens-y, entre deux moments de lecture, et même après, ce que j'adore dans mes lectures. Il y a beaucoup de bonnes idées, on ne se perd pas trop entre les innovations (encore que le calendrier soit très confus, mais bon c'est pas bien important).

On alterne tout au long du roman entre la jeunesse de Locke, de son intronisation chez le père Chains aux étapes de sa formation, et l'heure actuelle, où il a quelque chose comme 24, 25 ans. Ca ne gène en rien la lecture, et généralement les passages du passé sont placés et choisis de manière à donner des explications sur l'intrigue en cours dans le présent, clarifier/expliquer certains points.

Tout est bien pensé, réfléchi au poil, mais Locke ne tombe pas dans le personnage parfait qui avait tout anticipé et vu venir, même les déconvenues, et quelque part ça change et c'est bien. Locke manigance, prépare des coups audacieux, énormes tellement ils vont loin dans leur élaboration, mais les ratés arrivent, et ça donne une certaine réalité à ce personnage qui le rend vraiment attachant malgré ses airs de confiance et de contrôle.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Calo, Galdo, Moucheron.. Jean !.. Le fauconnier, le roi gris,...
Point de manichéisme ici. Tout le monde oscille entre les bons et les mauvais côtés, à différents degrés (un peu comme dans Druide d'Oliver Peru pour lequel j'avais le même genre d'impressions agréables au sujet de la réalité des personnages).

L'émotion n'est pas absente non plus. J'ai souris, j'ai réfléchis, j'ai été émue, j'ai frémis, je me suis aussi impatientée. Lynch maîtrise son sujet ET ses mots et fait très bien passer tout ça !
On est dans le vif d'une société bien pensée, construite et organisée. Au coeur de la vie qui y règne, avec ses dialectes, ses jurons, ses bassesses.. On n'échappe pas aux vulgarités, et à quelques scènes plus ou moins violentes (rien de très très gore, ce n'est pas spécialement détaillé, plutôt suggéré ou décrit en gros). Bref, on est en plein dedans et ça rend le tout vraiment réel (encore une fois, je sais, je radote).

Et l'humour.. aaah l'humour.. Cet ouvrage n'en manque clairement pas ! De la bonne fantasy avec de l'humour dedans, rien de tel pour me plaire ! :)

On referme le bouquin en se disant qu'il fait fort, l'auteur.. très fort.. 2 trois questions sans réponses = un petit teasing pour nous inciter à ouvrir le tome 2 si on n'était pas déjà convaincus par la qualité de l'histoire. Il tease attise notre curiosité sur des petites infos que l'on aimerai découvrir sur le personnage principal.. et c'est malin.. maintenant j'ai envie de lire la suite.. !

Je pense clairement que Scott Lynch a un brillant avenir en fantasy devant lui, vu le chef d'oeuvre qu'il nous a pondu là.

 

Citation :

-Je ne vole que parce que ma chère vieille famille a besoin d'argent pour vivre.
Locke Lamora déclama cette réplique en levant son verre [...] Les autres commencèrent à le conspuer:
-Menteur! entonnèrent-ils.
-Je ne vole que parce que ce vilain monde ne me laisse pas mener d'honnêtes affaires! s'écria Calo en levant son verre.
-MENTEUR!
-Je ne vole que parce que je dois subvenir aux besoins de mon fainéant de frère jumeau, dont l'indolence a brisé le cœur de notre mère ! dit Galdo en donnant un coude de coude à Calo.
-MENTEUR!
-Je ne vole que parce qu'en ce moment j'ai de mauvaises fréquentations, déclara Jean.
-MENTEUR!
Finalement, ce fut au tour de Moucheron d'accomplir le rituel; le garçon leva son verre en tremblant légèrement et hurla:
-Je ne vole que parce que c'est trop marrant!
-SALAUD!

p.121


2006, 551 p.
Titre original : The Gentlemen Bastards, book 1 : The Lies of Locke Lamora

Ils en parlent aussi : El Jc, HecleaAily, Olya

Commenter cet article
F
Tout le monde adore ce roman alors que moi, j'ai vraiment eu du mal, au point d'avoir envie d'abandonner ! Mais j'ai persisté et ouf, j'ai adoré le dernier tiers ! C'est vrai que le calendrier est<br /> assez confus, je n'ai pas tout compris à ce niveau-là ! :)
L
<br /> <br /> Contente que ça t'aie plus finalement ! Au moins tu te seras fait ton propre avis ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou,<br /> j'ai bien aimé ce premier tome et je l'ai trouvé assez prometteur. Cela dit, ce n'est pas un coup de coeur et le fait d'apprendre qu'il y aura probablement sept tomes me fait assez peur !
L
<br /> <br /> Bah, ça dépendra de comment ça avance. Pour l'instant il n'y en a que 2. Le 3e devrait plus trop tarder. On verra bien ce que ça donne après :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je l'ai adoré moi aussi !!! Un vrai bon roman de Fantasy original et génial !!! Hâte de lire le 2...<br /> (Bizarre que t'ai aimé aussi :P)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce qui est bizarre c'est que toi tu aies aimé :P<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis en plein dedans et j'adore ! d'ailleurs, je vais m'y replonger ! J'aime particulièrement les personnages, et l'atmosphère de Camorr !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ravi qu'il t'es plu, mais pouvait il en être autrement ? Tu as le temps de lire le tome 2 tranquillement, l'auteur a annoncé aujourd'hui qu'avec sa grippe A et son divorce le tome 3 ne sortirai aux<br /> USA qu'au mois de novembre<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, merci de l'info ^^ J'vais prendre mon temps alors, oui ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'avais lu ce tome à sa sortie et en avait gardé un souvenir impérissable. J'avais été un peu déçue à la lecture du second tome en revanche, et j'ai bien cru que l'on aurait jamais de suite à cette<br /> série quand aux échos que j'avais eu à l'époque de la sortie du second tome (je travaillais alors chez Bragelonne ;) donc échos de l'intérieur)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'espère que ma lecture du second tome ne sera pas trop décevante alors ! J'essaye souvent de ne pas avoir d'attente trop élevées après un bon premier tome pour<br /> éviter les déceptions. On verra bien.. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ahhh :D Un vraiment chouette bouquin. Depuis que j'ai lu le tome 1, je n'ai toujours pas lu le tome 2, et pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque !<br /> Je suis très contente que tu aies pris plaisir à ta lecture :)<br /> <br /> Par contre, je crois que lorsque j'aurai acheté le tome 2, avant que je l'entame, il faudra que je relise le tome 1, j'ai peur d'avoir oublié trop de petits détails !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouiii, lecture très agréable ! ^^ J'essayerai de pas trop espacer avec le tome 2, mais je l'ai pas, et je ne crois pas que Sita l'ait déjà non plus donc je sais pas<br /> quand j'aurais l'occas' de le lire ^^<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ça tombe bien, j'ai encore quelques euros sur une carte cadeau à utiliser dans une librairie... et je cherchais de la fantasy capable de ne pas me décevoir après la Ronce d'Or. Celui-là fera le<br /> poids tu crois ? ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, je pense ^^ J'adore les deux en tout cas ! Et c'est pas tout à fait le même genre ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Contente que tu aies succombé au charme de Locke Lamora!:P Tu verras, le deuxième est pas mal aussi (bien qu'un cran en dessous).<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, bon, tant qu'il reste bien ça va ^^ De toute manière ça sera pas pour tout de suite :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, trève de plaisanterie, tu me le rends maintenant que je puisse le lire ? :p<br /> (je plaisante)<br /> <br /> Tu me fais regretter de ne pas avoir aussi eu le second tome à noël pour te le prêter aussi sec. Ravie de t'avoir eu comme testeuse de livre, on recommence quand tu veux :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'viens de rentrer en France, et je l'ai ramené avec moi ! Donc quand t'as du temps d'ici dimanche 13, j'te le rends ! ^^<br /> <br /> <br /> Et avec plaisir le testing ! ;)<br /> (pour peu que ça me tente bien sûr :P)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Si ma mémoire est bonne, il me semble que j'ai écris ma chronique sur ce livre chez toi ! Ravie que ça t'ait plu en tout cas ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pendant ma conférence, c'est très possible ! J'me souviens que tu m'en avais parlé (du livre)! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ça fait un petit moment que j'entends parler de cette saga en de bon termes et même si le résumé ne me tente pas plus que ça, je pense que je vais me laisser tenter. En tout cas, ta chronique donne<br /> bien envie. :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tant mieux alors ! Ben si tu te lances, tiens moi au courant ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ben faut dire que la LC où on lit juste tous pour la même date le même bouquin ça fait pas très "commun" comme lecture. Bon, c'est dur de discuter à 20 mais y'a personne qui suit quand on tente<br /> de le faire dans les topics LC alors bon, autant se trouver une coupine pour faire un truc plus approfondi ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> I agree ! Ca sert juste à motiver à le lire, basta. Parfois ça m'suffit, mais c'est vrai que c'est much more fun avec une coupine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'anticipe pas autant les LC. Suffit que je bosse, que j'ai un part' ou un truc qui tombe et bim, je fais plus la LC. On verra en juillet. Et surtout on verra quand MSM le lit pour faire une vraie<br /> LC avec elle au moins =D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime bien le "VRAIE LC AU MOINS" :P<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore une conquise. J'ai bien fait de l'acheter. Un jour je le dépoussiérerai :p<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Fais le vite, et qu'ça saute ! (y a une LC en juillet à laquelle MSM et Sita participent, d'après ce que j'ai compris, s'tu veux)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma liste de lecture celui-là, tout m'attire: le titre, la couverture, le résumé! ^^ Ton avis positif attise (ou tease comme tu dis :P) ma curiosité encore plus!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Héhé ! Lance-toi alors ! C'est vraiment supra chouette ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, vivement la LC de juillet pour que je le lise aussi, il a vraiment l'air super ^^ Quelle gentille Sita tout de même !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira, mais à mon avis y a pas trop de soucis à se faire ! ^^<br /> <br /> <br /> Oui, c'est une chouette fille ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (1000e com' !!!! )<br /> <br /> <br /> <br />