Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Neil Gaiman - Stardust

Publié le 18 Octobre 2011 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Neil Gaiman, Fantasy, J'ai Lu, 1999

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

--------------------------------------

Ça fait un moment que j'ai celui-ci dans ma PAL, et j'm'étais décidée à le commencer quand le Muffin me dit qu'elle le lirait bien aussi, et nous voilà lancée dans une LC improvisée à la dernière minute. Puis c'est toujours plus sympa les LC entre copines, plus facile d'en parler au fur et à mesure de l'avancement, quand on est à une avancée équivalente ou en essayant de pas spoiler que l'autre n'a pas encore lu.

Du film, je ne me souviens que de quelques bribes. Plus de la fin, plus des trois quarts des trucs. C'pas plus mal, je savoure. J'me rappelle même pas des différences avec le livre, faudra p'tet que je le revois à l'occas'.

Comme souvent avec Gaiman, je suis intriguée par l'histoire, la lecture est sympa mais je n'en ressors pas transcendée pour autant. Et malgré tout, il y a ce petit quelque chose qui me fait voir en lui un auteur de talent. J'entretiens une relation vraiment particulière avec ses histoires, difficilement définissable.

Par contre j'ai été assez déçue par l'un des personnages, que l'on découvre vraiment à la fin. J'ai trouvé que sa réaction n'allait pas tellement avec son caractère, à l'idée que l'on s'en était fait. Tristran avait aussi parfois des réactions surprenantes étant donné le caractère qui était esquissé de lui. Mais bon c'est p'tetre aussi parce que j'espaçait sans trop le vouloir pas mal mes lectures, et du coup je fais peut etre des amalgames (ça vous aide beaucoup ce genre d'avis, hein ?).

En tout cas, je pense que Gaiman est une valeur sûre. Si je n'ai jamais eu de coup de cœur en lisant un de ses livres, jusqu'à présent, il a une écriture de qualité, des références très chouettes (j'ai pas pu m'empêcher de faire "haaaan" quand il a évoqué Kubla Khan de Coleridge, poème dont j'adore la sonorité, même si j'suis pas très poésie) et des idées souvent très originales et fun à découvrir (et en plus y a un blaireau à un (très court) moment. :D).


Et donc, l'article du Muffin !

 

1999, 222p.
Editeurs : J'ai Lu
Titre original : Stardust 


 

http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

Commenter cet article
B
<br /> Ah il fait parti des Gaiman que je n'ai pas encore lu, en tout cas il a l'air tentant. Par contre je préfère la couverture que tu présentes à celle tirant l'image du film :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussssiiii :D Elle est fun je trouve celle là :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est chouette les LC :D (surtout basée sur les impressions en court de route) J'avoue que je ne suis pas très fana de ses nouvelles même si j'aime bien ces livres. Pour Stardust, c'est la honte<br /> car je l'ai dans la biblio depuis bien longtemps mais je n'ai vu que l'adaptation ciné :p<br /> <br /> <br />
L
Oui, pareil =)
A
Ca y est, je l'ai luuuu.<br /> De l'adaptation, je n'en gardais qu'un sentiment vague &quot;j'ai aimé&quot; donc aucune image n'est survenue durant ma lecture. Je n'en suis pas ressortie transcendée non plus mais c'est vrai que le travail d'écriture est incontestable.<br /> Et du coup, j'ai revu le film !
L
<br /> <br /> Oui c'est chouette les LC entre copines ! :)<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas testé ses nouvelles, donc je ne pourrais pas te dire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le résumé et ton article donnent envie. Peut-être pas à lire urgemment, mais si il est dispo à la médiathèque, pourquoi pas ! Ca fait (trop) longtemps que j'ai pas lu de livre de ce gene !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu m'en vois ravie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> De manière générale, j'aime pas non plus avoir les affiches des séries/films. Mais vu que c'était lors de la sortie du film que j'ai acheté mon bouquin, l'édition que j'ai était la seule mise en<br /> avant ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, j'imagine bien, c'est souvent comme ça..<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'avais adoré le film (surtout Robert de Niro totalement hilarant) et c'était pour ça que j'avais voulu lire le livre, alors que je ne connaissais absolument pas Gaiman à l'époque !<br /> <br /> J'avais passé un bon moment de lecture, et je crois que de lire ton article m'a donné envie de le relire :)<br /> <br /> Par contre, je préfère largement ta couverture à celle de mon bouquin. Moi j'ai l'image du film et le livre est un chouilla plus grand qu'un poche normal.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime pas trop avoir les affiches de film/série sur mes bouquins, celle là me semblait la plus chouette des françaises alors j'l'ai prise :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pour l'instant, Stardust est le roman adulte de Gaiman que j'ai préféré. Comme toi, je ne suis pas transcendée par ses ouvrages, mais je persiste à vouloir y trouver quelque chose... Par contre le<br /> film ne me tente pas du tout ! ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'l'ai vu y a quelques années mais je ne m'en souviens quasiment plus. J'le reverrai bien pour voir les différences. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce fut un plaisir de faire cette lecture commune avec toi ma petite morue ! Et vivement la prochaine... argh, mais c'est bientôt !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Plaisir entièrement partagé !<br /> <br /> <br /> Eh oui ! J'avance assez rapidement dans ma lecture actuelle finalement, et avec le nombre de voyages en train que je vais avoir fin octobre/début novembre, je<br /> devrais être dans les temps pour finir le bouquin pour mi novembre :)<br /> <br /> <br /> <br />