1985,
245p.
Editeurs : Folio
Titre original : Bech, a Book
Les critiques américains ont qualifié ce roman de livre-masque. Ce serait plutôt un livre-miroir dont le miroir serait déformant et déformé en sept chapitres. John Updike y fait le portrait d'Henry Bech, romancier juif de quarante-sept ans, qui est son fantasme privilégie. L'auteur plonge avec aisance et humour dans la conscience de son alter ego, spirituel et sensible, séduisant, timide et gaffeur, pris de panique dans un univers qu'il ressent à la fois comme aseptique et en décomposition.
Bon. J'avais acheté Bech est de retour du même auteur, à l'époque où je tentais un challenge ABC où il fallait un auteur pour chaque lettre de l'alphabet. C'était genre y a 3 ans, j'ai jamais fini le challenge, et en plus c'était un tome 2. J'ai fini par m'acheter le tome 1 il y a quelques semaines histoire de pouvoir m'en débarrasser, même si ça me tentait pas plus que ça au final. Et donc voilà, j'ai lu le tome 1 ces derniers jours.
Bon, ça se lit, mais j'dois avouer que j'ai pas été passionnée. Y avait deux trois trucs intéressants, et c'était pas un gros calvaire à lire, mais je sautais quand même quelques passages et j'avais hâte d'en avoir fini.
Ce livre se présente donc comme une partie de l'histoire de Bech pendant son voyage en Europe de l'Est et dans certains coins des Etats-Unis d'Amérique, puis s'achève avec des extraits de son journal et sa bibliographie exhaustive. Histoire de présenter tout ça comme un genre d'autobiographie/biographie d'un auteur qui semble être une vague copie de John Updike himself (d'après ce que j'ai compris mais je n'en suis pas certaine). On suit ses rencontres, ses découvertes, pas vraiment ses réflexions pour autant. J'ai même l'impression qu'il ne réfléchit pas plus que ça, qu'il se laisse porter et reste au premier degré dans ses écrits, et ça l'emmerde quand on essaye de voir plus loin que ça. J'suis p'tet passée à côté du personnage, mais j'dois avouer que bon, j'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire pour chercher à comprendre l'état d'esprit du protagoniste de l'histoire.
Bref, pas une lecture marquante, et autant dire que je suis pas franchement pressée de lire le tome 2, et que je ne lirai pas le tome 3 dans tous les cas (ça tombe bien je l'ai pas, et il est pas édité chez le même éditeur).