Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

John Updike - Bech voyage (Bech, T1)

Publié le 5 Octobre 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA)

couv555438101985, 245p.
Editeurs : Folio
Titre original : Bech, a Book 

Les critiques américains ont qualifié ce roman de livre-masque. Ce serait plutôt un livre-miroir dont le miroir serait déformant et déformé en sept chapitres. John Updike y fait le portrait d'Henry Bech, romancier juif de quarante-sept ans, qui est son fantasme privilégie. L'auteur plonge avec aisance et humour dans la conscience de son alter ego, spirituel et sensible, séduisant, timide et gaffeur, pris de panique dans un univers qu'il ressent à la fois comme aseptique et en décomposition.

Bon. J'avais acheté Bech est de retour du même auteur, à l'époque où je tentais un challenge ABC où il fallait un auteur pour chaque lettre de l'alphabet. C'était genre y a 3 ans, j'ai jamais fini le challenge, et en plus c'était un tome 2. J'ai fini par m'acheter le tome 1 il y a quelques semaines histoire de pouvoir m'en débarrasser, même si ça me tentait pas plus que ça au final. Et donc voilà, j'ai lu le tome 1 ces derniers jours.

Bon, ça se lit, mais j'dois avouer que j'ai pas été passionnée.  Y avait deux trois trucs intéressants, et c'était pas un gros calvaire à lire, mais je sautais quand même quelques passages et j'avais hâte d'en avoir fini.

Ce livre se présente donc comme une partie de l'histoire de Bech pendant son voyage en Europe de l'Est et dans certains coins des Etats-Unis d'Amérique, puis s'achève avec des extraits de son journal et sa bibliographie exhaustive. Histoire de présenter tout ça comme un genre d'autobiographie/biographie d'un auteur qui semble être  une vague copie de John Updike himself (d'après ce que j'ai compris mais je n'en suis pas certaine). On suit ses rencontres, ses découvertes, pas vraiment ses réflexions pour autant. J'ai même l'impression qu'il ne réfléchit pas plus que ça, qu'il se laisse porter et reste au premier degré dans ses écrits, et ça l'emmerde quand on essaye de voir plus loin que ça. J'suis p'tet passée à côté du personnage, mais j'dois avouer que bon, j'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire pour chercher à comprendre l'état d'esprit du protagoniste de l'histoire.

Bref, pas une lecture marquante, et autant dire que je suis pas franchement pressée de lire le tome 2, et que je ne lirai pas le tome 3 dans tous les cas (ça tombe bien je l'ai pas, et il est pas édité chez le même éditeur).

Commenter cet article
P

cette auteur est souvent dans les challenge ABC, seul U que l'on trouve :)


Répondre
L


Ouais ^^



M

Bon, je sais que t'as la malédiction des tomes 2, tout ça, et que ça devrait être écrit en gros sur la couverture, mais "Bech est de retour", franchement... ça te fait pas vaguement penser que
potentiellement, ce serait la suite de quelque chose ?


Répondre
L


C'est pour ça que je suis maudite ! C'était pourtant évident que y avait un truc avant, et pourtant, non, ça m'y a pas fait penser au moment où je l'ai acheté.
Damned !



E

Le résumé me donne pas plus envie que ça... ni ce que tu en dis XD
Par contre, je remarque que tu as la fâcheuse manie de n'acheter que les tomes 2 !!


Répondre
L


Tu as remarqué aussi ? Je crois que c'est une autre de mes malédictions. Avec celle du post-it qui colle pas. xD