/http%3A%2F%2Fwww.livraddict.com%2Fbiblio%2Fcouverture%2Fcouv22619213.jpg)
En s'inspirant de faits réels - les expériences de gazages par les nazis sur les malades mentaux - Ils ne sont pas comme nous livre une saisissante allégorie de la véritable folie humaine : un État, et toute la société, mis au service de la barbarie.
Illustrée par le graphisme fantastique de José Ignacio Fernandez, cette nouvelle est mise en scène comme un véritable court-métrage, qui en fait un livre tout simplement captivant.
Glaçant est le premier mot qui me vient à l'idée après avoir refermé ce livre. Il va être difficile d'en parler sans trop en dire, mais de toute manière c'est une partie de l'Histoire, le début des atrocités commisent par les Nazi. C'est l'histoire d'un homme qui arrive dans un asile pour faire un article dessus, mais les choses ne se passent pas comme prévues.. C'est une courte nouvelle mais suffisamment "illustrée" (dans les deux sens du terme) pour être explicite, si ce n'est sur l'histoire du personnage par les yeux duquel on voit. Le livre est illustré par des montages photos de visage plutôt souriants ou calmes.. en sommes assez effrayant quand on a le contexte de l'histoire qui défile avec. Ca coïncide aussi avec la légèreté avec laquelle est amenée l'histoire, qui ne semble pourtant pas convenir au sujet, ça n'en renforce que davantage la sensation d'enfermement, d'inévitable..
J'ai trouvé ça poignant.
Citation qui fait office de préface :