Couverture
" Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." "
Remontant aux origines de ces deux cycles phare, Retour au pays, court roman sous forme de journal intime, nous invite à découvrir l'épopée des premiers colons du désert des Pluies et la fondation de Terrilville
Qu'il est plaisant de retrouver la plume de Hobb! Certes, l'oeuvre est courte et on aimerait en lire davantage, mais cela suffit pour nous laisser imaginer le reste. Je suis vraiment contente d'avoir découvert l'origine de Terrilville après avoir lu Les Aventuriers de la mer! Carillon, le personnage principal ne s'annonçait pas vraiment agréable au début mais elle évolue très vite au fil de l'histoire et de ce qui lui arrive, et qui en fait un personnage vraiment attachant, ce qui coincide parfaitement à la préface écrite par Robin Hobb elle-même.
Merci à elle pour ce prélude qui nous ouvre encore un peu plus les portes de l'imaginaire de ce monde