Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Amazon Kindle

Publié le 3 Décembre 2011 par Lyra Sullyvan in Blog, annonces et blabla

Certains d'entre vous le savent déjà, mais pour mon anniversaire, mes parents m'ont offert le Amazon Kindle Keyboard Wifi (et un très joli étui rouge pour aller avec).

                                                kindle.jpg

J'suis pas du genre à faire l'apologie du livre numérique parce que je tiens beaucoup aux livres "papier", mais j'avais envie de tester ce support également. Notamment pour quand je pars en vacances, ou que j'ai un train à prendre, et que je ne veux pas me charger en livres.

C'est aussi une bonne solution pour découvrir des classiques que je n'aurais peut-être pas achetés sinon, puisque je n'en suis pas hyper fan, alors mettre des sous dedans m'arrête. Il y a également la possibilité de télécharger les premiers chapitres d'un livre parfois, pour voir si on accroche ou pas, et si on veut l'acheter par la suite.

Enfin c'est également très pratique pour lire des textes qui n'existent pas en format papier, comme Colorblind de Lily S. Mist que j'ai enfin pu commencer.

Après quelques essais, du farfouillage dans l'engin, du testing de possibilités, j'admets volontiers que je le trouve très pratique, même s'il n'est pas parfait. Et l'écran est top, pas de reflets, pas d'éclairage qui abime les yeux, possibilité de zoomer (même si là je trouve le systeme pas toujours idéal, quand c'est un pdf), de lire en mode paysage, etc. Je suis contente des nouvelles possibilités qu'il m'offre. C'est sympa aussi de pouvoir surfer sur internet avec (à condition d'avoir une connexion à portée, puisque ce n'est pas le kindle 3G) qui permet de lire des blogs ou des longs textes qu'on a pas forcément envie de lire sur des écrans d'ordi rétro éclairés.

Mes quelques regrets sont :
- le fait qu'on ne puisse pas ajouter ses images d'écrans de veille sans pirater l'engin (ce que j'suis pas tellement tentée de faire, on sait jamais les problèmes que ça peut causer avec l'appareil après), même si je comprends que c'est pas dans l'intérêt d'amazon de voir les pubs remplacées, et même si une fois en veille à priori on le regarde pas.
-comme mentionné plus haut, le zoom dans le format pdf qui agrandit un carré, plutôt que d'agrandir la police. Ce qui implique qu'il faut bouger l'écran à chaque fois qu'on veut aller au bout de la phrase.. heureusement que le mode paysage existe pour éviter ça.
-le fait qu'on ne puisse pas éditer les titres et auteurs sans repasser par la case ordinateur .
Peut-être d'autre encore mais ça ne me revient pas. Dans l'ensemble ce n'est pas vraiment hyper génant de toute manière. 

Après, pour l'instant du moins, je ne compte pas acheter d'ebooks payant. Je n'aime pas l'idée, j'suis trop maladroite et du genre à supprimer par erreur des fichiers pour payer pour ces fichiers. Et de toute manière, rien qu'avec les classiques et les trucs en lignes gratuit légalement, j'ai de quoi faire. Et je ne veux pas arrêter d'acheter des livres non virtuels. L'obtention d'un e-reader ne changera pas mon point de vue là-dessus.

Je sais que beaucoup de gens sont attachés au support papier, moi la première, j'ai parfois tout de même un peu peur qu'il disparaisse un jour, pour diverses raisons (ne serait-ce qu'écologiques). 

Vous avez testé un reader, vous ? Si oui, lequel ? Perso je suis assez contente de celui-là, même s'il ne lit pas les e-pub, y a moyen de convertir ou de trouver d'autres formats. Le pdf, le word, et l'amazon fonctionnent très bien en tout cas (entre autres que je n'ai pas retenus).

Commenter cet article
F
Oui, le français et il n'est pas tactile. J'ai hésité avec le Kobo de la Fnac (qui est tactile, lui) mais vu que j'achète pratiquement tous mes livres sur Amazon, j'ai préféré le Kindle.
L
<br /> <br /> J'comprends ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je me suis commandé le Kindle sorti sur Amazon en octobre. j'ai hâte de le récupérer quand je vais rentrer en France fin décembre.
L
<br /> <br /> Le français donc ? J'pense que c'est plus ou moins pareil sauf qu'il a pas de clavier, il a un p'tit pad rectangulaire. Mais il est p'tet tactile, par contre ?<br /> J'sais pas ^^ Tu nous diras ça !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Beh moi, depuis que j'ai ma petite machine, je suis toujours plus tentée de lire dessus que de prendre un livre papier. C'est moins lourd, je change de bouquin en 30 secondes, il retient tout seul<br /> ma page... je ne vais pas abandonner mes bouquins, il ne faut pas croire, mais ça me donne vraiment plus envie de lire quand il faut 0 effort pour s'y mettre.<br /> <br /> Oh, et le teasing que tu fais pour moi, j'adore ;)
L
<br /> <br /> Ouais, j'comprends ^^ Mais ma PAL est trop grande pour que je passe le kindle en priorité ^^ Mais c'est vrai que c'est super pratique !<br /> <br /> <br /> T'as vu ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai également le Samsung, comme Nelfe (d'ailleurs, c'est à cause/grâce à elle que j'ai acheté le mien :p). Au début, je l'utilisais de manière régulière, et puis il traîne un peu sous la poussière<br /> ^^° Je n'y arrive pas à m'y mettre, et pourtant, ca peut être bien pratique. Enfin, mon envie reviendra peut-être avec le temps ^^
L
<br /> <br /> Faut aussi les circonstances ^^ A part quand je voyage je pense pas m'en servir énormément :) Mais comme je prends pas mal le train, et je vais régulièrement en<br /> vadrouille ça va ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai un Samsung E60 et j'en suis ravie. Très pratique pour comme tu le dis partir en vacances sans se charger mais aussi pour lire des romans en VO grace aux dictionnaires intégrés.<br /> Ca n'a pas vraiment changé mes pratiques de lecture, je lis toujours autant en "papier" mais c'est un petit plus bien sympathique :)
L
<br /> <br /> Ah oui, j'ai le dico VO intégré aussi, l'anglais et l'américain !<br /> <br /> <br /> Et pareil, je lis toujours autant en papier (en fait moins mais c'est pas à cause du Kindle, c'est juste que je suis en dernière année d'étude sup' et que j'ai plein<br /> de boulot ^^).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'ai pas encore sauté le pas... non pas que le numérique me gêne, mais parce que j'emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque (ceux qui se trouvent payants comme ebooks) et qu'en plus, je<br /> prête beaucoup. Je finirai bien un jour par en avoir une ;)<br /> Pour les PDF et l'obligation de passer par port USB, ca doit être assez frustrant quand même... Mais je crois que ce sont les DRM qui me gênerait le plus :/
L
<br /> <br /> J'suis pas obligée de passer par l'USB, je peux télécharger par internet directement du kindle, mais pour convertir les fichiers, ouais.<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'avoue que j'hésite fortement à me lancer dans un reader pour me permettre, comme tu le dis de découvrir des séries qui ne me tentent pas forcément aux premiers abords.<br /> <br /> Maintenant ton article me laisserait bien tenter par un reader mais voilà; Kindle ou autre? A voir.
L
<br /> <br /> J'avais fait un comparatif avec d'autres, c'est celui qui me tentait le plus et semblait le plus me correspondre, mais après chacun ses préférences. Jette un oeil<br /> aux différents qui existent ! Je sais qu'Olya et Muffin en ont un, pas un Kindle et toutes les deux un différent, vois avec elles éventuellement :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
J'ai succombé au reader l'été dernier, mais moi c'est un Sony PRS 650 que j'ai pris.<br /> J'en suis extrêmement satisfaite, même si mon modèle ne va pas sur le net (contrairement au nouveau Sony sorti récemment). Mais je n'en ai pas vraiment besoin, donc ça ne me dérange pas.<br /> <br /> J'en avais fait un article assez développé sur mon blog après ses premières utilisations (http://olyaolenka.over-blog.com/article-mon-nouveau-jouet-mon-e-reader-76924021.html), et je compte en<br /> refaire un prochain, pour donner mon ressenti après quelques mois d'utilisation.<br /> <br /> Après, je suis comme toi, je ne suis pas prête d'arrêter l'utilisation de livres papiers, et encore moins d'acheter des ebooks. Je n'arrive pas à acheter de choses immatérielles, comme pour les<br /> musiques, je préfère m'acheter le CD en entier plutôt qu'une ou deux chansons en MP3.<br /> Mais avec toutes les petites choses disponibles, que ce soit les livres libres de droit ou ceux mis à disposition gratuitement (regarde sur le site du Belial, il y a quelques titres gratuits), je<br /> pense qu'on peut largement trouver un équilibre.<br /> Tiens, et si tu veux, y'a Brandon Sanderson qui a mis aussi à disposition l'un de ses titres en pdf. Tu trouveras sur son blog :)
L
<br /> <br /> J'vais voir ça ! Mais si c'est un sorti en livre, pour lui, j'acheterai certainement le bouquin papier, j'adore ce qu'il écrit en général ^^ Merci pour l'info<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme tu le sais, ça m'attire aussi ! :)<br /> <br /> Mais j'attends de voir l'évolution du monde des e-books avant d'en acheter un...<br /> Pour l'instant je trouve que c'est trop cher et pas vraiment utile... (pas de prix poches, que des prix grands formats...)<br /> <br /> Fais en bonne usage ! Et régales toi de classique ! :D
L
<br /> <br /> J'comprends. C'est p'tet plus sage en effet, le temps que ça se perfectionne, tout ça tout ça ^^<br /> <br /> <br /> Et comme je compte pas acheter, le 2e point ne me concerne pas ^^<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis très tentée, pour mes déplacements, c'est vrai qu'il y a un catalogue de gratuits assez intéressant. Je l'ai demandé au papa noël, on verra si je suis exaucée :)
L
<br /> <br /> Je te le souhaite !<br /> <br /> <br /> <br />