Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Sheena Wilkinson - Star by Star

Publié le 2 Avril 2020 par Lyra Sullyvan in Sheena Wilkinson, Female lead, Roman irlandais, Autrice, Little Island, 2017, Jeunesse, Activisme, 1ère Guerre Mondiale, Historique

It’s 1918 and Stella has lost her suffragette mother to the terrible flu pandemic that is sweeping Europe. The Great War is finally coming to a close, and women are going to be able to vote for the first time.

Stella wants to change the world – but she can’t do it all by herself. Just as stars come one by one to brighten the night sky, so history is made person by person, girl by girl, vote by vote.

-------------------------

J'ai découvert ce livre grâce à Tom, de mémoire, qui avait fait un stage dans cette maison d'édition Irlandaise. J'avais été farfouiller sur leur site pour voir ce qu'ils éditaient, et avais choisi deux romans jeunesse d'une même autrice. Voici donc l'un des deux.

On suit Stella, 15 ans, qui vient de perdre sa mère (femme très impliquée dans le mouvement pour le droit de vote des femmes) de la grippe espagnole, quelques mois avant la fin de la première guerre mondiale (alors appelée la grande guerre).  Elle se retrouve déracinée de sa vie urbaine, plongée dans l'activisme de sa mère depuis la plus tendre enfance, vers cette vie qui lui semble morne en campagne et où le droit de vote des femmes ne semble pas être une préoccupation, ou la peur de la grippe espagnole règne et où la demande d'indépendance de l'Irlande fait débat.

J'ai d'ailleurs trouvé appréciable le rappel historique en début de livre pour poser les conditions de l'Irlande et nous donner un contexte.

C'est une histoire de gens qui ont joué de petits rôles dans l'indépendance de l'Irlande, dans le droite de vote de femme. Peut-être pas les rôles les plus importants, mais au final c'est rarement une seule personne, un seul mouvement qui change la donne, mais la combinaison de plein.

Et c'est original de découvrir ce point de vue là, dans un coin un peu plus reculé, qui semble moins pertinent de dépeindre dans l'histoire puisque moins d'évènements s'y passent. Mais on voit l'impact de cette période sur ces gens, les rapports humains qui se construisent dans les conséquences historiques, et comment certains essayent de faire avancer les choses à leur échelle.

C'est toujours rafraîchissant de voir un livre écrit pour un public adolescent qui incorpore des faits historiques et où tout ne tourne pas autour d'une histoire d'amour. Ici, il est question d'activisme, de rapports inter-générationnels, de trouble de stress post-traumatique, de sentiment d'impuissance face aux générations qui ne comprennent pas, face à un contexte historique loin d'être simple. Certes, il ne se passe pas beaucoup de choses, mais le livre est court, et ce n'est pas un roman centré sur l'action.

Je suis assez contente d'avoir un deuxième livre dans la même veine dans ma PAL et découvrir une autre histoire Irlandaise par cette auteur.

 

2017, 180p.
Editeurs : Little Island

Commenter cet article