Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pierre Bottero - D'un monde à l'autre (La Quête d'Ewilan, tome 1)

Publié le 5 Novembre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan, Gwendalavir, 2003, Fantastique, Female lead, Gift, Rageot

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

-------------------------------------

Un livre qui se dévore a une de ces vitesses !
J'ai découvert Pierre Bottero avec Ellana il y a quelques mois (enfin découvert par ses textes, je connaissais déjà l'homme de réputation). Cet auteur français (décédé il y a 1 an maintenant, à quelques jours près..) avait très certainement un don pour captiver le lecteur, et je suis heureuse pour lui (et pour ses connaissances) qu'une partie de lui subsiste à travers ses livres.
Lors du dernier swap que j'ai fait, Snow (encore elle ! mais elle est partouuut !) m'avait offert la trilogie de La Quête d'Ewilan (qui était dans ma PAL). Ayant lu le tome 1 du Pacte des Marchombres, je m'en réjouissais (d'ailleurs on (très certainement Maxo0, expert ès-Bottero ) m'a dit "STOP ! Ne vas pas plus loin dans Ellana, le tome 1 ça va encore mais après tu vas te spoiler si tu ne lis pas Les Mondes d'abord ! Et pour lire les Mondes faut avoir lu La Quête", alors ça tombait bien, vu que je n'avais pas la suite d'Ellana et que j'avais La Quête en entier ^^)! Puis j'ai vu la LC organisée par ce même Maxo0 sur cette trilogie, alors je me suis inscrite (ce qui explique que je n'aie pas lu ces livres plus tôt). Nous voici donc au moment venu, donc, parlons de ce tome 1 !

Un tome qui n'a aucunement déçu mes attentes. Le style est fluide, pas trop gamin, ni trop adulte, vraiment ciblé pour des ados, je dirais. Il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas !

J'ai particulièrement apprécié le Don, je trouve ça juste génial (bon évidemment ça peut être très dangereux, mais exploiter l'imaginaire comme ça c'est juste awesome !) Ca m'a un peu fait penser à la saga La Ronce d'Or que j'ai lue il n'y a pas très longtemps, mais c'est encore différent, juste un petit truc en commun.
Les personnages sont attachants, Camille/Ewilan avec son intelligence, son imagination, sa force de caractère, sa maturité, sa famille très riche en argent mais très pauvre en affection.. Salim avec son humour, sa ruse, sa franchise, son attachement à Camille, ses rêves.. Et les autres qu'ils rencontrent en chemin ! Il y en a des comiques (malgré eux ou non), des sages, des vaillants, des à la répartie bien placée et la verve cassante, bref, un régal, même si ça peut sembler un peu cliché par moment !

J'ai été étonnée de rencontrer Ellana si vite, je ne m'y attendais pas ! Mais une très bonne surprise ! ^^ (du coup je pense que c'est intéressant de lire l'histoire sans connaître Ellana avant, et de la relire une fois le cycle du Pacte des Marchombres lu, ça doit changer la perspective sur le personnage).
Un tome qui prépare tranquillement la suite des aventures, qui nous introduit en Gwendalavir, avec ses habitants, ses coutumes, sa magie, ses légendes, ses dangers. On découvre les Dessinateurs, les Mercenaires du Chaos, Les Marchombres, les Ts'liches, les Raïs, les Sentinelles, les Rêveurs, etc.

J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur nous donne un point d'encrage avec le monde réel, qui permet de de réaliser que même si le monde réel est là, rien n'empêche "l'évasion" vers un autre monde, et nous emporte peut-être plus que si on était parti dès le départ d'un autre monde sans signe aucun de notre monde à nous (j'espère que je suis assez claire, parce que ce n'est pas l'impression que je me donne )
Bref, une réussite pour Pierre Bottero qui a mes yeux est clairement l'un des meilleurs en fantasy française, et qui n'est pas en reste au niveau international.

2003, 281p.
Editeurs : Rageot Poche 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Maxo0, Nanet, Karline05Mycoton, Elizabeth-Bennet, Nymi, Lalou, Céline031Desirdelire, Azilys, Flo_Boss, SophieLJ, Mina88, anasthassia, JuNa62 et Cathy.


9/20

7/20

Commenter cet article
J
<br /> J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, Salim est fun ! ^^ Faudrait que je me plonge dans les Mondes d'Ewilan moi ! Pff, trop de choses que j'ai envie de lire dans ma PAL xD<br /> <br /> <br /> Bonne lecture avec le tome 2 en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si, comme le dit Liz Bennet (premier commentaire), le ton est ado dans les premiers tomes, (c'est-à-dire dans la première trilogie), il devient beaucoup plus adulte par la suite.<br /> Pour moi c'est une des sagas magiques qu'il faut avoir lu.<br /> <br /> Contrairement à toi, je les ai lues dans l'ordre de publication, donc je n'ai lu Ellana qu'à la fin, et j'ai essayé de les lire dans l'ordre les 2 premiers Ellana puis les Ewilan puis le dernier<br /> Ellana et j'ai moins aimé (justement à cause de la différence de ton), du coup à chaque fois que je les relis (c'est-à-dire assez régulièrement), je les relis dans l'ordre... et j'adore !!!!<br /> d'ailleurs, de relire toutes ces critiques, ça me donne envie de les relire. va falloir que j'aille les chercher chez mes parents...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ben, je n'ai lu que le 1 du Pacte des Marchombres, que j'avais eu en partenariat, parce que Maxo0, expert ès-Bottero, m'a conseillé de lire les<br /> Ewilan avant de lire les deux tomes suivants.<br /> <br /> <br /> Donc prochaines lectures Botteriennes, Les Mondes d'Ewilan, puis Ellana 2 et 3. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est clair qu'on voit pas les pages passer! :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est un magicien des mots ! Il nous hypnotise !! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une très belle découverte pour moi aussi ! Je suis tombée sous le charme de cet univers et de ses personnages ^_^<br /> Je suis donc obligée de poursuivre ma découverte de Pierre Bottero !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Toi aussi ! C'est fou hein ! Être obligé de lire la suite !!!  Pauvre de nous ! =D<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'ai pas encore lu Ellana, mais je crois que je ne vais pas tarder :D<br /> Surtout qu'il est dans ma PAL (oui bon, si ma soeur passe par ici, elle me dira que le livre est à elle et que ce n'est donc pas vraiment dans MA PAL, mais c'est comme si ^^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hihi ! J'ai pas tellement le problème, y a pas énormément de lecteurs dans mon entourage :P<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Faut vraiment que je me lance avec Bottéro.. je n'en entends que du bien .. donc si j'ai bine compris, si on veut savoir quoi lire en premier .. c'est à Maxoo qu'il faut s'adresser ?!?<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Apparemment, il faut lire d'abord La Quête d'Ewilan, puis Les Mondes d'Ewilan, et enfin La Pacte des Marchombres,<br /> au niveau des sagas :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Contente que ça t'es plu. Comme toi, je ne m'attendais pas à voir Ellana dès le premier tome !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En même temps c'est mieux quand on ne s'y attend pas ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Content que tu ai aimé !!! :D Je suis d'accord avec toi sur tout ! :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je sais. Je suis la voix de la vérité. *sifflote innocemment*<br /> Naah, kidding ! Mais plus sérieusement, je suis contente d'avoir aimé aussi ;)<br /> Merci d'être passé !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Totale découverte pour ma part, mais j'ai bien l'intention de lire les autres livres de cet auteur. J'ai adoré son style simple et efficace.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Même intention ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> perso j'ai lu les 2 premiers tomes d'Ellana avant cette série<br /> comme toi j'ai été conquise par Ewilan et sa " brochette" de compagnons...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je lirai les tomes 2 et 3 du Pacte des Marchombres quand j'aurais fini La Quête d'Ewilan (et p'tet Les Mondes<br /> aussi, faudra que je vérifie avant ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Roh oui, le Don ça fait vraiment rêver !<br /> J'aime bien le fait que ce soit plein de bons sentiments et gentillet, sans que ce soit trop gamin justement :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Idem, c'est agréable ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai beaucoup aimé aussi, je pense que je vais tout lire même si le baby challenge ne concerne que le T1. Comme tu dis, c'est vite lu !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussi, de toute manière j'ai une lecture commune pour les trois tomes, donc je vais lire les 2 autres dans le mois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Complètement d'accord, une belle création d'auteur que ce Don et cette dimension de l'Imagination. Et comme toi, j'ai été surprise de rencontrer Ellana ici ! D'accord aussi pour les personnages ^^<br /> Cela dit, le ton est un peu trop jeunesse à mon goût, je m'attendais à plus de maturité à vrai dire, c'est vraiment ciblé ado et que ado...C'est mon petit bémol perso !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah ? Moi ça ne m'a pas gêné ! C'est p'tet parce que je sors de Narnia ? Nan, sérieusement<br /> ça va, c'est suffisamment bien écrit pour que ça ne me pose pas de problème <br /> Mais bon après, chacun perçoit les choses à sa façon et les apprécie également de manière très personnelles <br /> <br /> <br /> <br />