Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

News au pays du livre

Publié le 17 Avril 2011 par Lyra Sullyvan in Blog, annonces et blabla

Bon, j'avais envie de partager des choses avec vous, alors j'inove un peu sur mon blog.

 

La première : Le Vol du Dragon, tome 1 (enfin ça dépend l'ordre, mais disons tome 1 ici, si vous voulez plus de détails allez ) de La Ballade de Pern, l'une de mes sagas préférées de Fantasy, va probablement être adaptée au cinéma (voir ici et ). Je ne sais pas trop quoi en penser, parce que si j'adore la saga et que la voir adaptée me fait plaisir, il y a 2 choses qui me font peur :
1. que l'adaptation soit ratée et
2. que ça devienne un phénomène de mode. Je déteste quand un truc que j'adore devienne à la mode et que toutes les midinettes se mettent à baver sur les héros et à s'approprier l'oeuvre, même si je ne pense pas que ça soit réellement un gouffre à midinette. (Ca dépendra de l'adaptation, of course.)

 

Deuxième point : L'autre jour, en rangeant la bibliothèque de mes parents, je suis retombée sur un album que j'avais petite : Brunet, Pas de charlotte dans la cabane de Norbert Landa (Texte) et Hanne Türk (Illustrations). J'adorais cet album, qui avait de jolies couleurs et une histoire qui me plaisait. J'étais déçue de réaliser que je l'avais gribouillé de partout ! (j'ai même souligné et barré des mots. Ils devaient m'intéresser ou ne pas me plaire :P)

(un autre de la série Brunet)

J'me suis dit : bon, c'pas grave, je vais le racheter, comme ça je pourrais le partager avec mes enfants plus tard. Et là, je tombe des nues. Il n'existe plus, introuvable sur internet à la vente, la couverture encore moins. Alors voilà, je vais garder précieusement mon exemplaire gribouillé et faire mon deuil.

Troisième point : Je devrais être un homme et je ne lis pas de vrai littérature (si vous avez cru ça, partez, vite, très loin). Enfin, c'est ce que dit une femme du New York Times dans un article (expliqué ici) sidérant. Non parce que.. seriously ? Il faut du sexe pour intéresser les femmes à la fantasy ? Moi c'est ce qui me fait fuir dans la bit-lit (en plus des cas fréquents de mauvais style, d'histoires qui ne m'intéressent pas, et des vampires qui ressemblent à rien) tellement c'est pas ce que je cherche en littérature. Seriously², la fantasy c'est pas de la "vraie" littérature ? C'est quoi alors la vraie littérature ? Des classiques ? C'est tout ? Le but de la littérature est quand même de faire s'évader le lecteur de sa vie, de le faire glisser dans la peau d'un autre, de lui faire vivre des aventures qu'il n'aurait pas vécues autrement. Alors quoi de plus indiqué que la fantasy, même si tous les genres permettent ce genre d'évasion (plus ou moins agréables) ?

La littérature, c'est la fiction. La fiction, c'est tous les genres qui existent.

Il n'y a pas de "vraie" ni de "fausse" littérature. Il n'y a que des imbéciles pour se croire meilleur que les autres. (oh, that's me being judgemental.. not so good..) 

Va falloir arrêter de penser que la fantasy c'est pour les geeks hommes qui ne font rien de leur vie, que c'est de la merde, que c'est pas de la vraie littérature, les cocos là. Je respecte vachement plus un auteur qui invente un monde à part, des êtres différents, des sociétés et tout un univers qu'un qui reprend un univers déjà existant, même si c'est aussi du travail, que le style compte aussi et que je les respecte également.

Ca m'énerve ces stéréotypes à la con. On voit que ces gens là n'ont jamais ouvert un livre de fantasy. Vous avez le droit de ne pas aimer, mais essayez, histoire de voir que vos stéréotypes n'ont pas lieu d'être. Moi j'ai essayé (et je rééssayerai probablement encore une fois) la bit-lit avant de décréter que ce n'était pas mon genre.

http://www.babelio.com/couv/5099_aj_m_7976.jpeg

La fantasy c'est juste la version adulte (encore qu'il y a aussi du jeunesse) des choses qu'on adorait quand on était mômes. Les dragons, la magie, les choses qui semblent impossibles. La fantasy ce n'est pas juste des gnomes, des elfes et des nains, même si il y en a une part dans certaines oeuvres. C'est tout simplement un univers imaginaire, différent du notre. Avec ou sans magie, avec ou sans autres espèces humanoïdes, intelligentes, parlantes, tout ce que vous voulez, autres que les hommes.

Si vous voulez devenir des adultes austères, soit, mais ne crachez pas sur ceux qui arrivent à garder une part d'enfance en grandissant. La jalousie c'est moche.

J'veux bien essayer d'être compréhensive et de me mettre à la place des autres, mais parfois j'en ai juste raz le bol des stéréotypes et y a des moments, j'ai simplement pas envie de faire l'effort (Je ne suis pas parfaite, j'espère que vous me pardonnerez).

http://randomblog.fr/Bibliotheque/images/Les-Aventuriers-de-la-mer-5-Prisons-d-eau-et-de-bois.jpg

Commenter cet article
A
<br /> Helloo, je réagis à ton commentaire sur Ellana de Botero ! Personnellement j'ai adoré, et ce n'est pas parce que je fais progressivement mon entrée dans le monde des adultes qu'il m'est refusé de<br /> me plonger dans divers mondes fantastiques, je suis entièrement d'accord avec toi !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca fait plaisir à lire ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Au fait, je te laisse un lien pour avoir une bonne définition de la bit-lit : http://www.bouilloiremagique.net/?p=5351<br /> (après c'est tout une question d'étiquettes, je suis comme toi, je n'aime pas trop ça)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je l'ai déjà lu, mais merci, j'vais rafraichir ma mémoire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ouhlà, malheureuse :D Dire qu'Harry Potter est du fantastique, c'est s'attirer les foudres des opposants ^^ (Harry Potter fantasy ou fantastique reste un éternel débat)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, je sais. J'suis prête à aller à la guillotine. Adieu, snif, snif.. <br /> <br /> <br /> (ouais, j'ai hésité ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu sais que j’ai toujours voulu lire la saga de McAffrey, mais entre les différentes éditions, ordre de publication et de lecture, j’en perds mon latin, et cela me décourage d’avance.<br /> <br /> Je suis toujours choquée d’entendre dire que la fantasy n’est pas de la littérature, ça m’agaaaaace ! Tu sais, moi je suis sûre que tout le monde a au moins lu de la fantasy :) Prends un livre qui<br /> a été pas mal lu « l’étrange vie de Nobody Owens » : c’est de la fantasy. « Le livre des choses perdues » ? De la fantasy.<br /> Ah oui, il y a des gens qui disent ne jamais ô grand jamais lu/vu de la fantasy (genre parce que c’est nul) ?! Ah ouais, bah le livre de la jungle c’est de la fantasy animalière. Comme quoi :D (et<br /> après tu prends tous les disney, ce sont tous majoritairement de la SFFF)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, je comprends aisément que ça décourage.. Là ils ressortent des intégrales des premiers cycles. De sacrés pavés, mais au moins tu galère pas à trouver les<br /> tomes. Reste à voir leur composition exacte pour voir s'ils sont complets, s'ils incluent les nouvelles, etc.<br /> En tout cas c'est une saga vraiment très chouette, je comprends pas quelle marche si peu (bon oui, y a l'ordre de lecture qui est sacrément bazardeux mais c'est dommage :)) <br /> <br /> <br /> Et oui, c'est clair ! Y a de la fantasy partout. Et tout ceux qui lisent Harry Potter ont lu du fantastique ! Enfin bon, c'est comme les gens qui aiment pas la SF<br /> mais qui ont dévorré 1984. Hein. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis en train de repenser à ce que tu dis et ça me rappelle la discussion qu'on a eu avec Pauline Alphen concernant les cases dans lesquelles on essaye de ranger les livres ! C'est exactement la<br /> même histoire !<br /> Tu vois, tu me fais réfléchir avec ton "coup de gueule" !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, les catégories ferment les portes, les gens se disent "ah non c'est ça je veux pas lire" et passent peut-être à côté de choses qu'ils auraient peut-être<br /> adorées..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui, non, j'aime beaucoup l'urban fantasy, pas spécialement la Bit-Lit (même si on peut inclure la bit-lit dans l'urban, elle ne la définit pas). Et comme tu dis Lyra, question de cases, tout ça<br /> ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon ça va, j'avais une bonne idée de ce qu'est l'urban fantasy alors ! Pff, trop de catégories, ça ferme les portes tout ça !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouais ! D'abord !<br /> (Han, Lyra qui s'agace. J't'ai contaminée ? Mon Dieu qu'ai-je fait ?)(Tu n'as pas mentionné que la fantasy comme la SF pouvait servir à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui aussi, selon les oeuvres<br /> ^^). De toute façon ceux qui ont tort, c'est ceux qui n'ont pas l'esprit ouvert. Et toc.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Non, rassure-toi, je sais m'agacer toute seule aussi ;)<br /> <br /> <br /> Ah, bah je ne peux pas tout dire, c'est aussi pour ça qu'il y a les commentaires des gens ;) Mais oui, je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! (et toc.)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouhla, quel coup de gueule.<br /> Franchement, je ne pense pas que les gens soient si nombreux à avoir le cerveau étroit. C'est juste qu'on les remarque plus car ils nous pompent l'air.<br /> Moi, je ne lis pas beaucoup de fantasy, je me tourne plus facilement vers les romans contemporains, le fantastique ou les thrillers. Mais j'aimerais découvrir, c'est pourquoi je me balade sur<br /> quelques blogs qui en parlent. Mais ce n'est pas parce que je n'en lis pas que je ne la considère pas comme de la littérature.. J'ai moins d'attirance vers ce genre, c'est tout.<br /> Pour la bit-lit (préférons le terme urban fantasy je crois), je n'en lis pas non plus. J'ai essayé Anita Black, et non, ce n'est vraiment pas pour moi. Mais ce n'est pas pour ça non plus que je ne<br /> la considère pas comme de la littérature.<br /> <br /> J'avoue que parfois, je sens pas mal de dédain de la part des lecteurs de fantasy envers les autres lecteurs. Et vice versa peut-être. Chacun défend son bifteack (pardon si j'écorche le mot) mais<br /> souvent c'est au détriment des autres genres et c'est dommage.<br /> <br /> Concernant ton article, il faudrait que ça tombe sous les yeux de la journaliste citée. Mais je comprends ton raz-le bol. Moi aussi souvent, j'en ai plein le dos des dénigrements blogosphériques,<br /> que ce soit envers d'autres blogueurs, des auteurs ou des genres.<br /> <br /> Pardon de ce message cafouillis/coup de gueule mais ça m'a fait réagir.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu serais surprise ;) Beaucoup des gens qui ne lisent pas ou peu que je rencontre sont sceptiques quand ils me voient lire de la fantasy.<br /> Pour Bit-Lit, les anglais appellent ça de la Paranormal Romance, c'est encore différent de l'Urban Fantasy qui est plus large, je pense. Mais tout ça c'est une<br /> histoire de catégorisation, dont je ne suis pas archi friande, et on pourrait donner des appellations différentes regroupant d'autres trucs encore, etc.. <br /> <br /> <br /> Ne t'excuse pas, je suis contente que tu aies réagi, et c'est vrai que les lecteurs de fantasy sont aussi parfois dénigrant envers les autres. J'essaye de respecter<br /> tous les genres, même ceux que je ne lis pas, et je n'en lis pas qu'un seul pour ne pas m'enfermer dedans non plus, même si mes préférences ressortent.<br /> Merci d'être passée ! ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hey bha t'es remonté ma Lyra! MAIS je suis tout à fait d'accord avec toi sur le 3è point! La fantasy c'est aussi de la vraie littérature et ya pas besoin d'être un homme pour aimer ça (ceux qui<br /> disent c'est vraiment... pfff quoi!)<br /> Faut vraiment arrêter les stéréotypes avec la littérature!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bohf, c'était un remontage passager, ça m'agace mais j'passe vite à autre chose ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai qu'une chose à dire ... J'applaudis ta troisième remarque ! Tu as tout à fait raison concernant ces immenses stéréotypes qui régissent la littérature à notre époque !<br /> En pensant à ces commentaires que je trouve désobligeant, je me demande si on peut vraiment considérer que notre société est évoluée tellement elle est réfractaire au changement, à l'inconnu, à<br /> l'imprévu !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> On est d'accord. :D<br /> <br /> <br /> <br />