Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

#PayeTonAuteur

Publié le 6 Mars 2018 par Lyra Sullyvan in Blog, annonces et blabla, 2018, Samantha Bailly

Crédit image : DR – Sandrine Bonini

Il est possible que vous ayez vu passer le #PayeTonAuteur un peu partout, mais il est aussi possible que non, du coup j'ai aussi envie d'en parler parce qu'il me paraît essentiel de faire passer le message.

Le Salon du Livre de Paris, renommé Livre Paris, qui est payant (10€ l'entrée) ne paye pas les auteur.ice.s et illustrateur.rice.s qui viennent sur le salon, car ils estiment qu'ils bénéficient d'une visibilité et viennent faire leur promotion, donc pourquoi les rémunérer alors qu'ils sont déjà gagnants.

...

....

PARDON ?!

Ce que les organisateurs de Livre Paris (qui aura lieu le weekend du 17/18 mars) ne semblent pas comprendre, c'est que si les auteur.ice.s et illustrateur.rice.s ne viennent pas, leur salon ne sert à rien, les gens vont en librairie et achètent leurs livres, ils n'ont pas besoin de prendre le train, payer l’hôtel, l'entrée, s'ils ne peuvent pas assister aux conférences, tables-rondes, dédicaces, etc.

Personnellement, je ne suis pas allée au salon du livre depuis pas mal d'années parce que je le trouve beaucoup trop grand, trop fréquenté, trop généraliste, du coup je ne sais pas où donner de la tête, j'ai trop chaud, j'en ai marre de faire la queue, de piétiner... et puis payer pour ensuite acheter des livres c'est compliqué pour mon budget, même si je comprends bien qu'il faille financer le truc.

Mais alors si en plus le prix d'entrée ne sert même pas à rémunérer les auteur.ice.s qui sont LE truc qui fait que les gens viennent, c'est un tout petit peu (sic) un foutage de gueule, non ?

D'autant qu'ils jouent sur les mots, ils laissent à penser qu'ils vont payer tous les auteur.ice.s, mais finalement, n'en payeraient qu'une partie, puis ensuite disent qu'ils ne payeront que ce qui a demandé du travail pour le salon (mais alors par contre, écrire un livre, parler devant des gens, ça ne demande pas de travail ça ?), ...

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs de BD se battent depuis des jours (des semaines ?) pour essayer d'obtenir une rémunération pour leurs membres mais l'effet est plus que refroidissant, vu la mauvaise foi des organisateurs de Livre Paris.

Comme dirait Arthur dans Kaamelott : "Franchement, j'ai connu des cafards moins opiniâtres... "

Du coup, les auteurs, les illustrateurs, les lecteurs, les blogueurs, les booktubeurs alimentent avec passion les #PayeTonAuteur, #PayeTonIllustrateur, #PayeTonInfluenceur et autres hashtags pour faire parler de tout ça.

Certains proposent même de boycotter le salon et d'aller soutenir les petites maisons d'éditions (qui payent cher leur stand pour une visibilité pas forcément toujours top pour autant) en allant acheter leurs livres en librairie, ou encore d'aller au salon mais d'aider financièrement les auteur.ice.s, de distribuer des tracs devant l'entrée du salon pour expliquer la situation, ...

Personnellement, je ne comptais pas y aller et ai d'autres projets pour le weekend en question, mais si je peux trouver le temps passer dans une librairie et acheter un ou plusieurs livre(s) d'une petite maison d'édition, ou d'auteur.ice.s présents (ou qui finalement ont annulé leur présence) au salon, je le ferai.

La plupart des salons, médiathèques, librairies et autres lieux rémunèrent les auteurs quand ils interviennent, viennent dédicacer... mais pas Livre Paris. Pourquoi ?

Il y en a marre qu'on prenne les auteur.ice.s/illustrateur.rice.s pour des pigeons, ils ne sont déjà pas payés grand chose dans l'édition, mais si en plus on ne rémunère pas leurs interventions, on fait quoi, on leur montre un trottoir où dormir ?

L'image insérée en début d'article montre que les organisateurs de Livre Paris payent pour louer des plantes vertes pour le salon... mais ne payent pas les auteur.ice.s/illustrateur.rice.s . C'est ha.llu.ci.nant !

Bref, sois compréhensif et PAYE TON AUTEUR, Livre Paris, c'est quand même la moindre des choses, étant donné que c'est surtout toi qui bénéficie de leur présence.

 

Je vous laisse avec quelques liens pour approfondir le sujet :

Le #payetonauteur sur twitter, notamment les twitts de Samantha Bailly, qui est présidente de la Charte mentionnée plus haut, mais aussi ceux d'autres auteurs, blogueurs, booktubers, lecteurs, etc., et forcément les réponses (hallucinantes) de LivreParis..

#PayeTonAuteur - Stop au bénévolat forcé - vidéo youtube de Yeah Cy.

Un article de Sud Ouest sur le mouvement

L'émission Boomerang du 6 mars 2018 sur France Inter, d'Augustin Trapenard, avec Arnaud Catherine en invité.

Différents articles sur ActuaLitté

Commenter cet article
A
Je suis complètement hébétée par cette situation, c'est complètement dingue. On peut tous apporter notre soutien et j'espère vivement que Livre Paris va formuler une réelle réponse plutôt qu'un communiqué de mots flous.
A
Oui, c'est une excellente nouvelle !
L
Ça y est \o/ ils ont dit qu'ils allaient rémunérer toutes les interventions d'auteurs (hors dédicace), donc toutes les tables rondes, conférences, atelier, tout ça :)