Publié par Lyra Sullyvan

Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

-------------------------------------

Un bouquin qui mêle librairie, personnages étranges, mystère et nouvelles technologies, personnellement, ça me tente ! Alors quand ma belle-sœur me l'a mis entre les mains, je n'ai pas hésité à l'embarquer quelques temps :D

Dans l'ensemble, la lecture a été assez agréable, avec quelques questions intéressantes, un mystère assez intriguant qui lance dans un genre de course contre la montre nos protagonistes, à travers des indices plus que curieux.

Ajoutez à cela :

- des amateurs de fantasy,

-des gens de chez Google,

-des p'tits vieux attachants/insomniaques

-un pro de la com' façon nouvelles technologies qui s'en sort pas trop mal en informatique...

Et ça donne une combinaison assez chouette, surprenante et novatrice. Une combinaison qui marche très bien et permet à nos protagonistes d'avancer en croisant vieille de nouvelles technologies, jeunesse et fougue à grand âge et patience, etc.

Mon seul regret, c'est que les personnages manquent un peu de profondeur. Ils sont assez peu explorés, exploités. Je reste un peu sur ma faim du coup parce que je pense que l'histoire aurait pu y gagner beaucoup si ce point avait été plus développée...

Ils ont vite fait une personnalité, mais pas trop non plus, faudrait pas abuser, un background ultra-léger histoire de lier certains personnage, pas tellement d'évolution de caractère, un côté un peu manichéen sur certains, bref.. c'est assez dommage.

Malgré tout, cela reste une lecture très agréable et que je recommanderai aux gens qui aiment bien les vieilles énigmes cryptées, les sociétés un peu sectaires qui travaillent autour d'un secret, les bouquins, les nouvelles technologies...

 

Citations :

-Ensuite le livre s'effacera, comme tous les livres s'effacent de notre mémoire.

-Imaginez, a l'intérieur, une librairie de forme et de taille normales, mais basculée sur le coté. L'endroit était d'un étroitesse ridicule et d'une hauteur vertigineuse, et les rayonnages montaient jusqu'au plafond. Il y avait la l’équivalent de trois étages de livres, plus peut-être.

2012, 343p. Editions : Michel Lafon Titre original : Mr. Penumbra's 24-Hour Bookstore

Ils en parlent aussi : Païkanne, Tessa, Snow, ...

Commenter cet article