Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

TAG - En quête d'un grand peut-être

Publié le 25 Mars 2020 par Lyra Sullyvan in Swaps, challenges, concours, ..., Jeunesse, Marie-Aude Murail, Yann Fastier, Marion Brunet

 

Tom et Nathan Lévêque sortent un guide sur la littérature ado prochainement (-> leur Kiss Kiss Bank Bank participatif, ouvert jusqu'au 14 avril), avec des nouvelles inédites d'auteurices francophones et plein de trucs chouettes. Ils proposent actuellement un tag suivant cette ligne directrice : 

"Tu dois trouver trois romans qui, selon toi, définissent tous ensemble la littérature ado. Les trois peuvent se ressembler et donner une vision de ce qu'est pour toi la littérature ado, chacun peut représenter une caractéristique que tu aimes dans cette littérature, ou tu peux trouver trois livres de trois auteurs qui représentent différents pans de la littérature ado… En somme : sens-toi libre !"

J'ai choisi les trois suivants, mais j'aurais pu en garder des 10aines d'autres tant il y a du choix de qualité dans ce genre littéraire. J'ai essayé d'en choisir trois qui n'étaient pas encore trop cités dans les différentes participations à ce tag au moment où je rédige cet article aussi, pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui reviennent (sinon Sirius de Stéphane Servant aurait clairement été dans mes choix, d'autant qu'il balancerait un peu plus les différents styles et les différentes préoccupations des ados, mais bon, il a déjà son petit succès ailleurs).
N'hésitez pas à cliquer sur chaque lien pour voir plus en détails ce que j'ai pensé de ces livres, si l'envie vous prend.

 

Frangine de Marion Brunet
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"

 

Oh, Boy! de Marie-Aude Murail
Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? 
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...

 

 

Le Renard et la Couronne de Yann Fastier
Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre. [...] 

 


J'ai sélectionné ceux-ci parce qu'ils sont intelligemment écrits, crédibles, très touchants et qu'ils abordent l'adolescence telle qu'elle est : Rude, pleine de questions, de coup durs, pleine de diversité, d'intelligence, de répartie, de passion, d'amours sous toutes ses formes, parfois épique, parfois fragmentée, douloureuse, énergique, ironique, et de tant d'autres choses encore. Ils abordent des thèmes différents, mais qui se retrouvent parfois, parce que si on est tous différents, on passe tous par des vécus similaires à certains moments, car les émotions sont universelles.

J'ai aussi choisi ceux-ci parce qu'ils sont tous les trois écrits par des auteurices français.e.s, et que je trouve que la littérature adolescente française regorge de nombreux chefs d’œuvres et que ça serait dommage de passer à côté.

Et vous, vous choisiriez quels titres pour définir la littérature adolescente ?
 

 

Commenter cet article