Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Rachel Aaron - La Rebellion des esprits (Eli Monpress, T2)

Publié le 27 Juillet 2013 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Rachel Aaron, Eli Monpress, 2010, Fantasy, SFFF au féminin, Autrice

Eli Monpress est brillant. Il est incorrigible. Et c'est un voleur. Eli est surtout toujours en cavale, ce qui met Miranda Lyonette hors d'elle ! Tandis qu'elle était exclue de la Cour des Esprits, Eli a eu tout le temps de préparer son prochain coup. Sauf que la chance a tourné pour Miranda, qui vient de trouver un nouveau travail et une nouvelle opportunité de capturer le voleur. Mais Eli a déjà choisi un candidat pour son prochain larcin. Sa cible : la fameuse citadelle réputée imprenable du Duc de Gaol. Eli sait que Gaol lui tend un piège, mais la vie vaut-elle d'être vécue sans un peu de piment ? Ce qu'Eli ignore, c'est que le Duc est l'un des hommes les plus riches du monde, un sorcier qui tient son duché d'une main de fer, et un perfectionniste obsessionnel avec une seule idée en tête : Eli. Tout le monde, en somme, cherche à arrêter Eli Monpress.

Si l'on peut considérer mon "challenge Sita" presque terminé (il ne reste plus qu'H2G2 tome 1 dans la liste, mais j'ai dû reporter ma lecture de celui-ci because of reasons), j'ai encore quelques bouquins à elle qui traînent dans ma PAL, et celui-ci en faisait partie, donc je me suis dit que ça resterait un peu dans l'idée (même si Totto-Chan et Traduire Hannah n'avaient rien à voir), même si elle a moins aimé ce tome-ci que le précédent et que le suivant apparemment.

On retrouve donc Eli, Josef et Nico où on les avait laissés, ainsi que Miranda et les conséquences de la fin du tome précédent.

Si l'histoire s'enchaîne chronologiquement et qu'il me semble important d'avoir lu le 1 avant pour comprendre de quoi il retourne, chaque histoire relance une nouvelle aventure qui se conclue en fin de tome. La trame reprend sensiblement le modèle du volume précédent sans pour autant rendre la lecture ennuyeuse puisqu'il s'agit ici d'une toute autre affaire, donc le déjà vu scénaristique ne m'a personnellement pas gênée.

D'autant plus qu'avec Eli Monpress, je sais à l'avance que ça sera une lecture légère, agréable à lire et sans prise de tête. Le monde est bien construit et les idées sont bonnes, mais l'ambiance est bien différente d'autres bouquins de fantasy plus sérieux, et parfois c'est ce dont j'ai envie, ça correspond à mon état d'esprit du moment.

On découvre quelques nouveaux personnages, quelques bonnes idées et on approfondit un peu la question des esprits et des démonengeances et tout ça et l'on suit les personnages se jeter les pieds en avant dans des galères plus chiantes (/douloureuses) les unes que les autres. On en apprend également un poil plus sur le passé d'Eli, et sur une partie de ce qui a fait de lui qui il est.

En bref, un tome divertissant, peut-être un poil plus dark sur certains points que le précédents, mais toujours léger. Il paraît que le troisième est bien mieux, donc j'ai hâte de pouvoir lire ça et de voir ce que l'auteur réserve à ses personnages dans la suite.

2013, 374p. Editeurs : Orbit Titre original : Legend of Eli Monpress, book 2: The Spirit Rebellion

Commenter cet article
S
Le troisième est moins léger tout en étant plus dark et toujours aussi divertissant, luv luv luv.
Il faudrait que je termine la série, d'ailleurs (et que je chronique)
L
J'aurais plus qu'à te piquer le 3e alors :P