Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Douglas Adams - *The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (B1)

Publié le 26 Août 2013 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, SF, Mois Sita, Douglas Adams, 1978, H2G2

It's an ordinary Thursday lunchtime for Arthur Dent until his house gets demolished. The Earth follows shortly afterwards, to make way for a new hyperspace bypass, and his best friend has just annouced that he's an alien. At this moment, they're hurtling through space with nothing but their towels and an innocuous-looking book inscribed with the big, friendly words: DON'T PANIC. The weekend has only just begun...

-----------------------

Il était temps que je le lise, quand même, ce bouquin ! J'ai vu le film, qui en est l'adaptation, au moment où il est sorti, à savoir en 2005, et j'ai envie de le lire depuis même avant ça. J'ai quasiment tout oublié de l'histoire, à tel point qu'en entamant le livre, je ne me rappelais pas des 90% de ce que je lisais. C'est pas plus mal au final, mais ça m'a donné envie de revoir le film par la suite, pour voir si l'adaptation est bonne !

Mais revenons en au bouquin. Je voulais absolument cette édition, déjà parce que je voulais le lire en VO, vu la quantité d'humour contenue, et ensuite parce que c'est une DIY cover, à savoir que toutes les images hormis le fond sont des autocollants que l'on peut placer où l'on veut sur la première et la quatrième de couverture. Et que celui d'entre vous qui ne trouve pas ça hyper funky de customiser sa couverture avec des autocollants représentant des objets/personnages du livre lève le doigt et se fasse jeter des mini-marshmallows à la figure.

Ce bouquin est également le dernier sur la liste de ceux que Sita m'avait proposé de lire entre sa biblio et la mienne, dans la limite du nombre que j'avais choisi (plus ou moins), et avec un peu de décalage par rapport aux autres et quelques interruptions, nous voilà donc au dernier. Même si je ne doute pas que ses goûts influenceront encore certaines de mes lectures futures.

Premier tome de cette saga complètement loufoque donc ! Certains n'accrochent pas trop parce que l'humour anglais peut être particulier, personnellement je tends à vraiment apprécier l'humour absurde, donc ça passe très bien avec moi (ou comme diraient d'autres, "ça passe crème").

En lisant ce tome 1, j'ai eu l'impression de lire le premier tiers d'un bouquin d'aventure, où il ne s'est pas déroulé grand chose, et que j'aurais pu résumer en quelques lignes sans omettre d'action. Le scénario est assez secondaire en soi, dans ce volume. Ici, c'est principalement les caractéristiques de l'univers, des peuples qui l'habitent, des coutumes, des absurdités, la compréhension de fonctionnement de tout ça, qui est au cœur de l'intrigue. J'ai pu mettre une signification derrière chacun des auto-collants fournis à l'intérieur du livre pour coller sur la jaquette, saisir mieux les grands classiques qui se nourrissent de ce livre (de la baleine qui tombe du ciel, à 42, en passant par la fameuse serviette et autres symboles).

Arthur Dent est attachant, dans son désarroi et son quasi-flegme très British, perplexe mais pas si paniqué que ça, un peu ronchon et surtout dépaysé (un anglais sans son thé...). Ford est un peu moins saisissable, mais est particulièrement intéressant à travers les relations qu'il entretient avec les gens et sa manière de réagir avec eux. Sans parler de Zaphox, cet être qui semble avant tout farfelu, mais qui soulève grandement l'intérêt au fil du récit. J'ai juste trouvé Trillian un peu potiche dans ce tome, ce qui est un poil dommage étant donné que c'est (plus ou moins) la seule femme du récit. Marvin, le robot dépressif est dosé juste comme il faut pour être comique et ne pas plomber le récit. J'ai particulièrement aimé une scène où il parle de sa rencontre un vaisseau spatial.. ^^

Et puis tout ce qu'Arthur découvre sur sa planète, sur l'Univers, c'est tellement bien pensé, et assez marrant.

En somme, j'ai hâte de voir ce que les autres tomes réservent, en espérant y retrouver cette fraîcheur dans ma lecture. Et je suis contente d'avoir pu découvrir enfin cette oeuvre. Maintenant j'ai plus qu'à revoir le film ! ^^

Citations :

- “Would it save you a lot of time if I just gave up and went mad now?”

- “The ships hung in the sky in much the same way that bricks don't.”

- “For a moment, nothing happened. Then, after a second or so, nothing continued to happen.”

- “Arthur blinked at the screens and felt he was missing something important. Suddenly he realized what it was. "Is there any tea on this spaceship?" he asked.”


1978, 180p.
Editeurs : MacMillan
Titre français : Le Guide du voyageur galactique

PS : Je ne peux plus mettre plusieurs photos (en tout cas pas comme je le souhaiterais) avec la nouvelle version d'over-blog (bouuuh, nul !), donc si vous souhaitez voir comment j'ai customisé ma couverture (qui n'est donc pas présentée pareille que celle mise dans cette article), je l'ai postée sur la page facebook de mon blog.

Commenter cet article

Acr0 10/09/2013 20:02

Oh je ne me souviens quasiment plus du film, du tome 1, bien plus. Mais je compte bien les relire ! oooh, trop chouette la couverture DIY, j'adore le concept :)
Pour moi aussi l'humour fonctionne vraiment. D'ailleurs la saga est un des piliers de ma bibliothèque (en termes de puissance, car en termes de tomes, c'est plutôt les annales du DM que j'ai en VF et en VO (et ceux là figurent aussi dans la case "puissance")). Je suis allée voir ta photo, superbe !

Karine:) 08/09/2013 16:53

J'adore la série. J'ai entrepris de la relire (un par an) il y a un moment. Les citations sont hilarantes. Et j'ai un faible pour Marvin le robot dépressif!

Lyra Sullyvan 08/09/2013 16:56

Marvin est génial :P On m'a dit qu'après le 3 ça devenait un peu répétitif.. je verrai bien, pour l'instant je n'ai lu que le 1 =)

Sita 28/08/2013 23:35

Et d'un seul coup, toute la culture populaire se met à regorger de références à H2G2 devant tes yeux ébahis :D
Allez hop hop hop, à la suite !

Lyra Sullyvan 29/08/2013 00:25

S'eût été vrai si je ne les connaissais pas déjà pour la plupart ;) J'avais juste besoin d'un contexte =)
La suite, pas tout de suite. Déjà je l'ai pas, et j'ai d'autres bouquin que je veux lire en priorité ^^ Ça suffit hein, c'était le dernier de ta liste ! :P