Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Diana Wynne Jones - *Charmed Life (Chrestomanci, B1)

Publié le 24 Mai 2013 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Mois Sita, Diana Wynne Jones, SFFF au féminin, Fantasy, 1977, Autrice, HarperCollins

"There's one absolute rule," said Chrestomanci, "No witchcraft of any kind is to be practised by children without supervision. Is that understood?"

No witchcraft? Gwendolen Chant - a gifted witch in the making - has other ideas and is determined to get the better of the great enchanter. Her brother Cat, who has no magical gift, is powerless to stop her.

----------------------

Encore un livre que j'avais dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais que je rechignais un peu à sortir parce que mon précédent (et unique) essai avec DWJ n'avait pas été très concluant. Mais voilà, c'est l'un des bouquins préférés de Sita (son article ici), au point qu'elle aille farfouiller dans ma PAL (qui n'est pas très praticable) pour le mettre sournoisement en évidence, quand elle passait chez moi.

Du coup, je ne me faisais pas d'illusion, avec ces semaines dédiées à ses choix de lecture, il allait refaire surface !

Me voilà donc plongée dans ce bouquin, me disant très vite que cette Gwendolen est particulièrement agaçante, et que je suis bien contente que l'histoire soit narrée du point de vue de Cat, en espérant que cela ne devienne pas insupportable. Mais la magie opère et l'on suit avec intérêt les (més)aventures du jeune garçon et de sa sœur - qui entretiennent une relation qui semble aux premiers abords normal mais qui petit à petit se révèle plutôt étrange - observant la candeur du premier et l'égoïsme de la seconde, et tentant de comprendre où l'auteur nous embarque. Auteur qui sait très rapidement nous faire cerner la personnalité de chacun - sauf peut-être celle de Chrestomanci qui semble difficile à saisir dans les premiers temps - ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer pendant la première moitié du livre où l'histoire se met en place tranquillement.

La personnalité de Cat évolue subtilement au fil des pages et nous laisse deviner quelque chose de plus, un je-ne-sais quoi latent, dans son devenir. C'est également l'occasion d'aborder des thèmes intéressants autour de l'enfance, l'adolescence, les relations, l'acceptation de soi, etc.

L'immersion dans la magie est mesurée, réfléchie et bien exposée, sans passer par de longues descriptions sans fin. Ici, l'histoire sert l'explication au travers des actions des personnages et de leur quotidien, pour nous initier au fur et à mesure à ce monde habitué à la magie. L'aspect monde parallèle est très bien travaillé et sensé, tout comme il faut pour attirer notre curiosité sans distraire de la trame de l'histoire.

Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais c'était un réel plaisir à lire, et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants (qui suivent différents personnages dans le même univers à d'autres époques, j'imagine). Je pense que c'est le genre de livres qui laissent une trace de manière progressive, auxquels on repense souvent en faisant des liens, et que l'on vient à apprécier de plus en plus. Je lui porte déjà une certaine affection, à peine refermé.

Citations :

"I had a letter from your sister," the Stranger said, standing where he was. "She gave me the impression you had drowned with your parents."

Chrestomanci smiled and swept out of the room like a very long procession of one person.”

 

1977, 270p.
Editeurs : HarperCollins
Titre vf : Ma sœur est une sorcière (Les Mondes de Chrestomanci, tome 1)

Commenter cet article
S
COMMENT CA PAS ADORE ?<br /> En vrai, je suis très contente que tu l'aies apprécié, et d'avoir un livre en moins à te remonter sournoisement en haut de ton étagère pour te donner &quot;inconsciemment&quot; envie de le lire ;)<br /> Surtout que tu lui en fais une très jolie description, et que s'il a réussit à te marquer, c'est une mission réussie !<br /> <br /> Les tomes suivants se passent effectivement à d'autres endroits, avec d'autres personnages, mais plus ou moins toujours à la même époque.
L
Huhu :D Merci =)<br /> Oh, telle que je te connais, quand j'aurai acheté les tomes suivants tu me feras la même chose ;)