
Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ...
--------------------------------------
Un petit film très sympathique qui m'a rappelé de bons souvenirs, de quand j'avais dévoré l'album pour enfant de Maurice Sandak, duquel ce film est une adaptation, quand j'avais 11/12 ans.
Un brin de nostalgie, un soupçon d'Arcade Fire dans la bande annonce, et moi voilà partie pour aller voir ce film (en vf, moi qui pensait aller le voir en vostfr, j'ai pas fait attention à la langue, étant habituée à de la vost dans ce cinéma, m'enfin pas bien grave).
Ce film parle donc de responsabilité, du rôle d'un parent dans une famille, et de la difficulté de celui-ci à gérer les enfants turbulent. Max va se retrouver en situation et comprendre ce qu'il fait endurer à sa mère. Je trouve que c'est vraiment une belle façon d'aborder ça et de faire comprendre les choses aux enfants.
J'avais entendu parler d'une scène qui faisait peur aux enfants, et étrangement, la scène qui m'aurait fait peur moi si j'étais enfant n'était pas du tout celle là. Après, peur reste un bien grand mot, ce n'est pas un film effrayant, même si je peux comprendre que pour un très petit enfant ça peut être un peu inquiétant par fois.
C'est pas un super chef d'oeuvre, mais je trouve qu'il rend bien l'atmosphère du bouquin, les Maximonstres ressemblent de très près à ceux de l'album, et je remercie les personnes ayant travaillé sur ce film d'avoir gardé ça !
Bref, je suis assez satisfaite de l'adaptation.. Tout ça me donne envie de re-feuilleter l'album !
Année : 2009
Titre français : Max et les Maximonstres
Adapté de l'album jeunesse Max et les Maximonstres (Where the Wild things Are) de Maurice Sendak