Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Virginie Ledret - Les Pintades à Londres

Publié le 2 Août 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, 2006, Non-Fiction, Guide

couv23073733

Ce sont de drôles d’oiseaux qui ne vivent qu’à trois heures de TGV de Paris. Les échanges linguistiques et les virées shopping n’ont pas suffi à percer leur mystère : vues de ce côté-ci de la Manche, les Londoniennes restent souvent une énigme. Leurs excentricités, leur amour de la monarchie, leur goût prononcé pour l’ivresse, leurs opinions politiques, leur humour cynique ou leurs styles vestimentaires déjantés peuvent nous laisser perplexes. Virginie Ledret, journaliste française qui vit à Londres depuis plus de dix ans, décode pour nous ses habitantes avec un regard décalé et amusé. Découvrez ses conseils et ses bonnes adresses actualisées pour tirer le meilleur parti de la ville. Si vous pensez qu’une chav est une crème dépilatoire, qu’une posh est un sac en plastique et qu’une wag se conduit à gauche, alors ce guide est absolutely pour vous !

----------------------------------

Erato m'a offert ce guide un peu plus tôt, si vous vous souvenez bien, avant que je parte quelques jours à Londres. Du coup je l'ai dévoré dans l'Eurostar !

Dans ce bouquin, les londonniennes sont classées par catégorie selon leurs goûts, leur lieu de résidence, les endroits qu'elles fréquentent. Si ça peut sembler un peu primaire et caricatural, il y a pourtant du vrai dans tout cela. J'ai pu en discuter un peu avec des habitués de Londres (français ou anglais)  et le constater par moi même. Je ne dis pas que tout est comme ça, et qu'il n'y a pas d'exception et de gens qui n'entrent dans aucune catégorie, mais ça brosse bien le portrait d'une grande partie des habitantes de la capitale anglaise.

On en découvre plus sur les coutumes anglaises, les modes de vie, les adresses sympa, les adresses à éviter, les comportements à adopter dans certains cas, etc. C'est une intéressante immersion littéraire dans la vie de cette ville. Par contre, j'ai trouvé ça un peu dommage que par moment l'auteur soit un peu condescendante avec le type de filles qu'elle pouvait décrire, et même si je suis assez d'accord sur certains points, je trouve que laisser transparaitre son opinion dans un guide biaise un peu le rendu d'observation. Mais ça reste assez léger alors ça va.

J'ai donc trouvé ce guide vraiment utile à lire pour découvrir ces aspects qu'on ne remarque pas forcément au premier coup d'oeil si on n'est pas informé, quand on n'y vit pas. Ca m'a aussi conforté dans mon idée que si j'aime beaucoup aller à Londres, visiter, découvrir, ce n'est pas une ville dans laquelle je souhaiterai vivre. La vie est trop chère et certaines coutumes ne me correspondent pas du tout ! (déjà j'aime pas le thé, je risque de ne pas me faire beaucoup aimer des anglais :P)

Donc voilà, à tous les curieux sur cette ville, n'hésitez pas, c'est une mine d'information assez intéressante ! :) En plus ça se lit bien et très vite, et y a plein d'infos et quelques petits trucs et astuces :)

2006, 320p.
Editeurs : Le Livre de poche 

Commenter cet article
A

En plus moi dans le genre pintade je fais fort!


Répondre
L


On a toutes une pintade en nous, je crois :P



A

Un guide qui m'aurait été utile lorsqque je suis allée en Angleterre avec ma soeur.


Répondre
L


Probablement ^^



S

Le côté condescendant m'a aussi un peu gênée, le ton souvent moqueur m'a presque empêchée de vraiment avancer au rythme que je voulais.
Dans Berlin, l'auteur semblait largement plus sympathique que celle de Londres, en fait. Mais c'est tout de même des super guides ! (faut que je refeuillette celui-lààà !)


Répondre
L


Ca m'a pas empêchée d'avancer mais voilà, un peu gênée. :)


Ca reste de très bons guides pour comprendre la vie londonienne non touristique, ouaip :)



G

Le côté "catégorisation", que j'avais un peu retrouvé dans "Une vie de pintade à Berlin" ne me choque pas plus que ca. A Paris aussi on a le quartier "Place Vendôme", le quartier chinois, le
quartier des puces etc etc qui n'ont pas la même faune, même si on ne peut en faire une généralité.

En tout cas, et vu que tu as apprécié en plus, je pense que je me le prendrais si jamais je dois bouger à Londres, histoire de changer un peu des guides touristiques"classiques".


Répondre
L


C'est plus la catégorisation des gens que de quartier qui m'a genée. Y a certainement un tas de londonnienne qui rentre dans aucun moule. :) Mais bon, c'est normal
aussi de dresser des portraits "type" pour les comportements similaires :)


C'est sur que c'est sympa, ça donne un autre angle et te fait découvrir d'autres choses que les guides pour touristes :)



E

Huhu, ravie que ça t'ait plu ^^
Je l'ai lu et feuilleté il a quelques temps déjà, et ça m'avait donné envie d'aller faire un tour à Londres (je t'enviiiiie trop !!!! =D)


Répondre
L


Héhé :D Merci de me l'avoir offert miss ! :)