Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Timothée de Fombelle - Les Yeux d'Elisha (Tobie Lolness, T2)

Publié le 8 Décembre 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Timothée de Fombelle, Tobie Lolness, Jeunesse, Fantasy, 2007, Folio

couv38007045-copie-1.jpg

Après deux années passées avec le peuple de l'herbe, Tobie décide de repartir vers l'arbre. Ses parents sont sûrement encore vivants et prisonniers. Il veut aussi retrouver ses amis et découvrir le moyen de sauver l'arbre de la destruction qui le guette. De son côté, Elisha est retenue prisonnière par Léo Blue qui n'attend que son improbable consentement...

-------------------------------

Après une looongue lecture en anglais, j'avais besoin de passer à une valeur sûre. Un bouquin jeunesse, qui se lit vite, qui me plaît, et qui me permet de m'évader complètement dans le monde décrit. Bref, qui ne m'empêche pas de le savourer par trop de soucis de lecture. Et Tobie Lolness est une valeur sûre, comme quelques autres séries (A Comme Association, par exemple).

J'aime beaucoup l'écriture de Timothée de Fombelle. Elle est vraiment agréable à lire, elle aide aisément à imaginer la scène qui se passe et nous porte tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi avec cet auteur, c'est l'humour discret mais présent dans ces histoires, c'est cette envie de réinventer les expressions de la langue française en leur donnant une nouvelle origine. C'est ses personnages touchants ni tout noirs ni tout blancs. C'est l'innocence sans la niaiserie, les messages qui passent sans leçons de morale.

Puis ça me rappelle un peu quand je grimpais aux arbres, quand j'étais petite (monkey me :D), que je me baladais dans la forêt. Sauf qu'on entre ici plus au coeur de l'arbre que de la forêt, on découvre le monde en miniature, ses habitants, ses lois, ses fraudes. On en découvre également plus sur les personnages, leur passé, leurs liens. Ce tome deux nous amène en effet à mieux connaître certains des personnages, à voir certains résoudres leurs conflits personnels, trouver leur place dans ce monde où tout était loin d'être tendre (en même temps vous admettrez qu'y a plus tendre qu'une branche hein ! Encore que... :D). Bien sûr, il y a beaucoup d'éléments qu'on peut voir venir, mais ça n'en gache pas la lecture pour autant comme ça peut le faire parfois.

Ce tome-ci comme le premier à su me parler et m'entraîner à tel point qu'il ne m'aura pas fallu 48h pour le lire (pas de lecture non stop hein, j'parle juste d'entre le jour où je l'ai commencé et celui où je l'ai fini :P Ca à du me prendre 3h30 à lire ^^), et encore, c'est parce que j'ai voulu savourer un peu !

Vous l'aurez compris donc, si vous avez envie d'un moment de détente agréable, d'une histoire suspendue entre les branches et les racines, voire même dans les herbes hautes du bas de l'arbre, c'est dans ce dyptique qu'il faut se diriger. Hop hop hop. Qu'est-ce que vous faites encore là ?

2007, 426p.
Editions : Folio Junior

Ils en parlent aussi : HeloïseSéverinePetite Noisette 

Commenter cet article
C
j'avais beaucoup aimé le premier tome. Il faudra que je lise celui-ci.
L
<br /> <br /> Ouaip, il est dans la continuité, il est aussi chouette :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
A ce train-là, on se crée un google docs pour les échanges entre nous deux, ça ira plus vite :p<br /> /doing it right now
L
<br /> <br /> Good! Bonne idée ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
A te piquer un de ces quatre ^^
L
<br /> <br /> Whenever you want, sweetie! ;)<br /> <br /> <br /> (Fais-toi une liste :P)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Fiou, tu l'as lu super rapidement, dis moi !<br /> Sinon, comme tu le dis, De Fombelle est une valeur sûre comme L'homme ou encore feu Bottero !<br /> Courage et bonne journée Lyra ;) !
L
<br /> <br /> C'est clair, c'est passé comme une lettre à la poste :D <br /> <br /> <br /> Ouaip, valeur sûre ! Faudra que je me penche sur Vango maintenant ! Enfin je vais déjà finir A comme Association, Les<br /> Mondes d'Ewilan, Le Pacte des Marchombres et Le Livre des étoiles :P<br /> <br /> <br /> <br />