Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
-------------------------
C'est un livre un peu particulier, comme vous pouvez vous en douter, vu l'auteur, mais c'est sympathique à lire. C'est un recueil de plein de petites histoires, de 2 lignes, 2 pages, 5 pages, sous forme de poème en rimes, avec des illustrations de l'auteur. C'est une édition bilingue parce qu'elle permet de comparer la traduction à l'original, vu que des choses ont dues être modifiées pour conserver la rime.
C'est court, ça se lit vite, mais je trouve que c'est un peu redondant. On retrouve un peu la même chose dans (presque) toutes les histoires : des enfants solitaires, différents, non-désirés.. Du coup je me suis un peu lassée sur la fin, heureusement que c'était court, et que c'est sous forme de poème, ce qui donne l'intérêt de la sonorité (plus intéressante en anglais qu'en français, qui malgré l'effort certain du traducteur à rendre au mieux possible, reste un peu maladroite par endroit (ce qui, soyons clair, n'est pas une attaque au traducteur, c'est juste intraduisible correctement en gardant les choses comme il faut)).
Mais bon, ça reste un univers original, où l'on reconnait aisément la griffe Burton, et qui change un peu de ce qu'on peut lire, donc intéressant à découvrir.
Extrait :
Stick Boy liked Match Girl, (Brindille aimait bien Allumette,)
he liked her a lot (il l'aimait vraiment beaucoup,)
He liked her cute figure (il adorait sa jolie silhouette,)
he thought she was hot (et il la sentait chaude comme tout.)
But could a flame ever burn (Mais le feu de la passion peut-il être,)
for a match and a stick? (entre une brindille et une allumette? Eh bien)
It did quite literally ; (oui, à la lettre : )
he burned up pretty quick (il flamba comme rien)
1997, 123 p.
Editeurs : 10|18
Titre original : The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories