Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

The Notebook

Publié le 28 Avril 2010 par Lyra Sullyvan in Movies & Series, 2002


Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.
A travers eux, on la découvre dans les années trente, éperdument amoureuse d'un jeune homme, Noah, que sa mère fera tout pour éloigner d'elle, sa situation n'étant pas jugée assez bonne.

---------------------------

J'ai découvert ce film un peu par hasard, et j'étais assez sceptique à son sujet, je ne sais pas trop pourquoi (p'tet parce que Nicholas Sparks c'est pas le genre d'auteur que je me vois lire).
 
Au final, c'est un très beau film qui m'a émue. Le scénario est original, et l'histoire est authentique. C'est intéressant le parti pris de parler de la maladie d'Alzheimer et la replongée des souvenirs pour aborder l'histoire.
 
C'est réaliste, émouvant et vraiment poignant. J'ai aimé cette histoire racontée par flashback, sans jamais nous perdre, l'attachement de Noah pour Allie, jusqu'à la fin du film, l'aspect "années 30" aussi.

Ryan Gosling et James Garner incarnent de parfaits Noah, à mes yeux. N'étant pas spécialement fan du genre de personnages que joue James Marsden en général, j'ai eu plus de mal avec lui, même si son jeu est bon, mais la réaction de son rôle m'a surprise positivement, à un moment.

J'étais aussi contente de retrouver Kevin Connolly que je connaissais dans la série Entourage.
Bref, très bon casting également !
Un film que je vous recommande chaudement !
 
Réalisateur : Nick Cassavetes
Casting : Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner, Gena Rowlands,
James Marsden, Kevin Connolly, ...
Année : 2002
Titre français : N'oublie jamais
Adapté du roman The Notebook (Les Pages de notre amour) de Nicholas Sparks
Commenter cet article