PSA : LES TOMES DE CETTE SAGA PEUVENT SE LIRE DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE OU PRESQUE PUISQUE LA CHRONOLOGIE N'IMPORTE PAS ET QUE LES PERSONNAGES CHANGENT MÊME SI CERTAINS RéAPPARAISSENT PARFOIS.
Faust, vous connaissez ? Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.
---------------------------
Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas lu un tome des Annales du Disque-Monde, mais voulant avancer dans mon challenge God save the livre (lire des livres d'auteurs britanniques donc), et voulant replonger un peu dans l'univers, nous revoici à Ankh-Morporck. Ou presque.
Les tomes avec Rincevent ne sont d'ordinaires pas mes préférés, mais j'ai trouvé celui là assez sympa (même si la fin m'a un peu barbée). J'me suis bien marrée, j'ai souvent relevé quelques répliques funs, j'ai retrouvé le bagage qu'est un perso que j'aime bien, tout comme La Mort (ironique isn't it?).
L'idée était pas mal et l'histoire est bien amenée je trouve, tout en douceur, on réalise petit à petit que les choses ont un sens (enfin, relativement), et que l'on n'est pas trimbalés n'importe où pour rien. Y a quelques fois où je me suis retrouvée un peu paumée, sur la compréhension de paragraphes, par contre. Comme une vanne qui tombe à plat. J'ai trouvé ça frustrant. Je sais pas si c'est le manque de culture ou la traduction qui ne peut jamais être parfaite (mais Patrick Couton fait un travail magnifique, traduire Pratchett c'est vraiment pas évident), mais je restais là, pantoise, sachant que j'aurais du comprendre un truc qui aurait fait que l'effet souhaité aurait marché, mais ne le saisissant pas, bah... non.
Bref comme souvent avec Pratchett, c'était divertissant, et plein d'humour comme j'aime, mais ça ne me "passionne" pas pour autant. Du coup, j'enchainerai pas plusieurs tome à la suite. J'espère que vous n'êtes pas trop pressés ! Le prochain tome sera Les Zinzins d'Olive-Oued.
Ils en parlent aussi : louve, wilhelmina , ...
1990, 152p.
Editions : Pocket
Titre original : Faust Eric