Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Suzanne Collins - *Catching Fire (The Hunger Games, T2)

Publié le 22 Août 2011 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), SF

couv58159621 

Si vous n'avez pas lu le tome 1 des Hunger Games, passez votre chemin, sinon vous allez être spoilés sur ce qu'il s'y passe !

Allez ! Ouste ! Vous pouvez aller lire mon avis sur le tome 1 éventuellement !

hunger-games.png

Much to her shock, Katniss has fueled an unrest she's afraid she cannot stop. And what scares her more is that she's not entirely convinced she should try. As time draws near for Katniss and Peeta to visit the districts on the Capitol's cruel Victory Tour, the stakes are higher than ever. If they can't prove, without a shadow of a doubt, that they are lost in their love for each other, the consequences will be horrifying.

------------------------------------------------------

Bon voilà, je n'ai pas tardé à lire le tome 2, comme vous le constater, et le tome 3 arrivera dans 2/3 semaines je pense, tant que j'y suis (je fais juste une pause exam pour pas ruiner une autre nuit, ça devient une habitude avec The Hunger Games).

Encore une fois, donc, j'ai été captivée par l'histoire, même si le livre est un petit peu moins difficile à poser que le premier, et que je l'ai lu en plus de fois (même si j'ai lu les 200 dernières en une traite et que j'ai posé le livre assez tard cette nuit. Genre vers 4h du mat. Oui, bon, je m'étais déjà mise au lit à 0h45, ça aide pas à éteindre tôt.).

On avait laissé Peeta et Katniss à leur retour chez eux, mais ce n'est pas le soulagement qui vient. Plutôt l'inquiétude. Parce que le Président Snow ne semble pas sur le point de les laisser tranquille et la menace pèse.

Evidemment, dans une saga pareille, on se dit "mais euh... les Hunger Games sont finis là, c'est bon, il va se passer quoi dans la suite ? Enfin, on devine ce qui peut prendre une importante part, mais on s'interroge quand même sur le pourquoi du nom de la série.

Si les principaux personnages ne sont pas beaucoup plus développés, niveau personnalité (encore que l'aspect girouette de Katniss, on s'en passait bien dans le tome 1 :p), les personnages secondaires sont plus fouillés, et apportent une autre dimension à l'histoire. Notamment Haymitch que j'avais déjà reperé dans le premier tome et qui est plus que ce que les apparences laissent entrevoir. Bon, d'accord, Peeta me semble plus agréable, un peu moins juste "lover boy" même si.. Et son ingéniosité est déjà plus mise en valeur que dans le tome 1, dommage qu'il ne soit pas plus creusé, y auait p'tet plus de potentiel avec ce personnage.

Quant à l'histoire, on découvre l'ampleur de ce qu'il se passe, les conséquences des actes de certains, encore que ce n'était de toute évidence que la partie visible de l'iceberg. J'essaye de ne pas trop en dire, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et de rester évasive, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Donc, que dire si ce n'est que j'ai vraiment très hâte de lire la suite, surtout avec le cliffhanger de la fin (et cette dernière phrases mes amis ! Elle laisse entrevoir des choses qui à mon avis ne sont pas, mais quand même, sacré effet ! :P), et très envie de voir les films à venir. Le casting du premier me convient vraiment bien ! Surtout Haymitch, et Katniss, exactement comme je les imaginais !

Citation :

"C’est une manière pour le Capitole de raviver et d’alimenter l’horreur des Hunger Games au sein des districts. Non seulement ils se rappellent à nous chaque année, mais on nous oblige en plus à célébrer l’évènement. Je vais devoir voyager d’un district à l’autre, recevoir les acclamations des foules secrètement hostiles, contempler le visage des familles dont j’ai tué les enfants..."

2009, 400 p.
Editeurs : Scholastic 
 Titre français : L'Embrasement

Articles liés : T1, T3

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/LUENVO.jpg

Ils en parlent aussi : SitapaikanneHecleaShanaaIani, ...
Commenter cet article
O
<br /> Ah bah c'est marrant, je suis comme toi, j'ai beaucoup plus apprécié Peeta dans ce tome ci, car il fait beaucoup moins amoureux transi, et il est beaucoup plus agréable ainsi. De même, les<br /> questionnements de Katniss dans ce satané triangle amoureux, ça va bien un peu, mais faut pas trop abuser non plus.<br /> <br /> En tout cas, j'ai dévoré ce tome ci, et j'ai très très hâte de lire le dernier !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, il fait moins mou.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira aussi, il est un peu différents des 2 premiers :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bah j'peux rien dire j'ai du passer mon chemin > < Mais bon comme je compte bien les lire je reviendrais plus tard ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu as bien fait ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Peeta FTW quand même :p<br /> Moi je dis pas non à l'amoureux transi pas trop lourd non plus :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ben, certes c'est mignon, mais c'était un peu creux, je trouvais qu'en dehors de ça il avait pas franchement d'intérêt, alors je suis contente qu'il en prenne au fur<br /> et à mesure :)<br /> <br /> <br /> <br />