Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Silène - Le Bateau vagabond (Moana, tome 2)

Publié le 21 Mai 2012 par Lyra Sullyvan in Romans français, SF, Silène Edgar, Moana, 2011, Diverse Reads, POC, Editions du Jasmin

couv33068218

Si vous n'avez pas lu le tome 1, ne lisez pas le résumé, passez directement à la suite (spoiler free).

Arrivée en Corse, Moana prend le relais de Mémine comme conteuse et part sur les routes avec ses amis Pierre et Chris, le magicien des images. Leur emprisonnement provoque une série d'aventures qui vont la mener de nouveau à de grands voyages, bien plus loin qu'elle ne se l'imaginait. Elle découvre l'Argo, bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins, rebelles à l'autorité du Gouvernement central.

Alors qu'elle grandit et ouvre les yeux sur l'univers glacé et totalitaire de 2052, elle découvre de nouveaux sentiments, de la jalousie à la révolte... 

----------------------------------

Souvenez-vous, en octobre 2010, je vous parlais de Moana, au travers du premier tome, La Saveur des figues, assez court roman jeunesse et dystopique que j'avais beaucoup apprécié. Voici donc ici la suite !

Suite qui n'est pas beaucoup plus longue parce qu'elle ne fait qu'une 20aine de page de plus. Pour resituer, l'histoire se passe dans un futur pas si lointain (2052), mais au cours duquel notre monde a subit un enchaînement de catastrophes naturelles (ouragans, tempêtes, tsunamis, ...) qui a décimé la plus grosse partie de la population de la Terre. Seuls quelques terres aux alentours de l'équateur s'en sortent à peu près, dans des endroits assez froids, mais encore à peu près préservés. La glace a envahi la majorité de la surface de la Terre.

Dans ce monde, le gouvernement de Pondichéry a pris le contrôle et approvisionne les îles et les petites communautés survivantes, mais une politique de repeuplement est de rigueur : les jeunes sont mariés très tôt et doivent avoir le plus d'enfants possible. Bien évidemment, derrière ce gouvernement ne se cachent pas des saints, ni des bons samaritains. Les choses se corsent et, dans la clandestinité, la résistance s'organise.

Au cours cette deuxième partie, celle-ci prend corps de manière plus affirmée, les histoires des temps anciens continuent à faire leur chemin et Moana devient une jeune femme de plus en plus accomplie. Elle est encore jeune mais a eu la chance de s'entourer de personnes qui savent apprécier ses qualités et l'encourager.

Une belle solidarité se met en place au travers de ce tome, et l'atmosphère poétique et chaleureuse du tome précédent est, malgré le froid et la glace, toujours présente. L'intrigue n'est pas forcément aussi complexe que dans d'autres dystopie, mais ce n'est pas l'important (et puis on a affaire à un bouquin jeunesse au ton plutôt sérieux, déjà). Ici, ce sont les relations qui priment, le combat pour la liberté et la culture, et pour la vie.

J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce tome 2, et j'ai hâte de pouvoir mettre les mains sur le 3, qui est prévu pour la fin de l'année.

 

2011, 238p.
Editeurs : Editions du Jasmin

Ils en parlent aussi : A l'ombre des nénuphars, ...

Commenter cet article