Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.
-----------------------------
Pour faire simple, à part "l'emballage" (avec le livre grignoté, que vous verrez mieux sur l'image du swap de Noël) je n'ai pas trouvé grand chose de positif à ce livre. Il m'a ennuyée, agacée, parfois même repoussée même si le mot est un peu fort.
Firmin balance des titres de bouquins, en développant un peu ou pas du tout, comme ça, histoire de montrer la culture du bonhomme (l'auteur ou le rat?..). Certains sont des pavés imbuvables qu'il vénère on ne sait pas trop pourquoi, heureusement que d'autres sont des œuvres qui en valent un peu la peine, pour recentrer un peu mon attention sur l'histoire parce que j'ai vraiment eu du mal à continuer jusqu'au bout..
Il m'a pas mal agacée, sur plusieurs points :
-toujours faire des réflexions sur le fait qu'il raconte l'histoire à un point de sa vie ultérieur en disant "à cette époque, je ne savais pas que j'allais..."
-tantôt se poster en martyre laid et trouillard, tantôt mépriser tout le monde et se prendre pour un intellectuel qui vaut mieux que les autres
-poser des étiquettes (presque littéralement, il donne un mot qu'il mettrait sur chacun des personnage qu'il rencontre), cataloguer sans cesse les choses et les gens
-un rat qui a des vues sur des femmes humaines, et de manière un peu perverse, c'est vraiment bizarre et ce n'est vraiment pas ce que je cherche dans un bouquin
C'est un rat insupportable, on dirait un vieil aigri, je me suis vraiment ennuyée à la lecture de ce livre, et je suis super déçue parce que la couverture me plaisait bien, même la française d'ailleurs, avec sa phrase d'accroche et son résumé, et qu'on me la offert, alors ça me soule vraiment de ne pas avoir apprécié ce livre. J'ai l'impression qu'on m'a offert des cailloux emballés dans un superbe papier cadeau, et j'aime pas du tout quand les éditeurs font ça, même si je comprends bien que leur objectif c'est de vendre. Alors que des livres géniaux ont parfois des couvertures repoussantes..
Tout ça pour dire que je n'ai pas pris du bon temps à lire ce livre, et j'ai vraiment peiné à le finir.
Et malgré les quelques difficultés que j'ai eu au début du livre à comprendre certains passages à cause de quelques mots anglais que je ne connaissais pas et ne trouvais pas dans le dico, je ne pense pas que ce soit le fait que j'ai lu en anglais qui m'ait ennuyé à ce point puisque c'est l'histoire qui pêche cruellement.
=> Vraiment pas un livre pour moi!
J'espère seulement que la personne qui me la offert ne le prendra vraiment pas mal, vu qu'en plus elle a choisi ce bouquin dans ma wishlist si je me souviens bien, puisqu'elle n'est pas en cause du tout.
2006, 164 p.
Editeurs : Delta
Ils en parlent aussi : Clarabel, fashion, Emma666, Musarder, ...