Aujourd'hui (ouais, je sais, je suis efficace), je suis allée faire un tour à Montreuil, rejoindre mes coupains blogueurs Max et Blackwolf.
J'ai donc rejoins Max en milieu de matinée et l'ai amené (totalement subtilement) voir Marie Caillet au stand Michel Lafon et lui venter les mérites de ses bouquins (et des petits papayons papillons qu'elle colle dedans en dédicace). Le charme a opéré et il a acheté le premier tome de l'Héritage des Darcer. Mouhaha, je suis diabolique.
On se balade un peu dans les étages, croisant quelques blogueurs par-ci par-là, puis on se rend à la dédicace de Pauline Alphen chez Hachette Jeunesse où une petite queue se forme déjà. Radicale se joint à nous et on papote en attendant notre tour, la demoiselle finit par se laisser convaincre de se mettre à cette série. Une jolie dédicace et un peu de blabla avec l'auteur plus tard (et, n'oublions pas le moment crucial de la question de Blackwolf sur un élément du tome 3), nos estomacs gargouillent et nous décidons d'aller nous remplir la panse en se dirigeant vers la buvette.
On retrouve plein de blogueuses dont je ne connais pas la moitié des visages et à peu près autant de pseudos puis on reste tous les quatre à papoter un peu avant de se diriger vers la dédicace de Erik L'Homme... que nous laissons finalement tomber vu la taille de la queue (et à posteriori, après avoir vu le temps qu'a mis une personne juste devant nous à arriver devant l'auteur, on a vraiment bien fait de pas rester).
On passe l'après-midi à errer entre les stands, à regarder les bouquins qu'on reconnait, à s'étonner de voir un gars dans un costume de renard dédicacer (en se demandant si il y voyait vraiment assez pour ça), je tombe totalement au hasard sur une amie animatrice avec qui j'ai fait un séjour début novembre, et pendant ce temps là, Max en profite pour se laisser tenter par un bouquin de Christophe Galfard au stand Pocket Jeunesse où nous étions, l'auteur étant libre pour une dédicace au passage. Il entraîne Black avec lui dans sa course, et à mon retour je me laisse tenter également. Faut dire que la couv' est magnifique, l'intérieur est génial, avec des photos, des polices sympa, des p'tits trucs vraiment chouettes à côté de l'histoire. Et l'auteur est très sympathique.
On continue nos petits tours, mais nos pattes commencent à fatiguer (surtout que j'avais déjà pas mal crapahuté dans Paris avec Max la veille), et les garçons doivent retourner sur Paris rejoindre des gens, tandis que ma voiture m'attend pour quelques rues plus loin pour rentrer chez moi (c'est mon côté asociale :P Mais en vrai j'avais la flemme d'aller sur Paris alors que j'avais pris ma tuture expressément pour ne pas avoir à prendre le métro et faire des détours immenses, étant donné que Montreuil est plus près de chez moi que Paris.
En tout cas, c'était sympa, je m'attendais à pire vu qu'on m'avait dit que c'était très semblable au Salon du Livre de Paris (que je trouve insupportable), et c'est vrai qu'il y a des ressemblances mais c'est quand même plus sympa je trouve (p'tet aussi plus ciblé sur des choses qui me plaisent), et les auteurs sont encore relativement accessibles (à part les plus connus). Evidemment comme dans tout salon, ça manque un peu de siège pour se reposer un peu les pattes qui fatiguent à force de crapahuter, et il fait une chaleur pas tellement agréable, mais bon, ça restait sympathique (ça ne vaut quand même pas les imaginales à mes yeux, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :P)
Bref, je vous vois venir, avec vos yeux pétillants et votre sourire en coin, vous voulez voir sur quoi j'ai craqué. Alors voilà. J'en avais deux de prévus, j'ai pu les récupérer, et puis le reste... voyez par vous-mêmes ! (légende en dessous)
- Le Prince des nuages de Christophe Galfard
- L'Alliance (Les Eveilleurs 3) de Pauline Alphen
- Le Regard brûlant des étoiles (A comme Association 8) de Erik L'Homme (et quelques goodies au passage)
Maxo0 a subtilement demandé à Black de détourner mon attention pendant qu'il m'achetait en secret Le Don, tome 1 du Dernier Souffle de Fiona McIntosh pour mon anniversaire. Quand je le vois revenir tout sourire vers moi en me tendant le livre et en disant "cadeaaaau" je comprends pas encore que j'ai été diversionnée. Rah les fourbes. Mais j'ai pas à me plaindre :P (Merci damoiseau :D)
Les trois autres, je les ai achetés la veille (hier donc) chez Gibert Jeune anglais et à la Fnouc des Halles dans ma balade avec Maxo0. Il s'agit donc de :
- The Magicians de Lev Grossman
- Native American Myths de Lewis Spence
- Spin de Robert Charles Wilson
Walou.