Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Roald Dahl - *The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More

Publié le 1 Novembre 2009 par Lyra Sullyvan in Nouvelles, Romans gallois, Roald Dahl, 2001

Seven superb stories, full of Roald Dahl's usual magic, mystery and suspense.
Meet the boy who can talk to animals, the man who can see with his eyes closed, and find out about the treasure, buried deep underground on Thistley Green.

1. The Boy Who Talk with Animals
2. The Hitch-hiker
3. The Mildenhall Treasure
4. The Swan
5. The Wonderful Story of Henry Sugar
6. Lucky Break
7. A Piece of Cake

-----------------------

Je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup Roald Dahl jusqu'à présent, si l'on excepte Charlie et la chocolaterie, mais celui là me tendait les bras au rayon livres en anglais de la F***. Et je ne suis pas mécontente de l'avoir ouvert.

Le titre de la première nouvelle est assez révélateur quant à l'idée générale, je n'en ajouterai pas plus, vu qu'elle est assez courte.

La seconde parle d'un auto-stoppeur tout aussi intéressant qu'intrigant

La troisième est une histoire vraie qui raconte comment Roald Dahl a entendu parler d'un trésor trouvé et du récit qu'il a tiré de ses discussions avec les deux personnes concernées par cette découverte.

La 4e est un peu cruelle.. Elle parle de 2 adolescents brutaux qui s'en prennent à un 3e de manière vraiment terrifiante par moment..

La 5e raconte comment Henry Sugar, après avoir lu l'histoire d'un indien qui pouvait voir les yeux fermés (et même bandés), a essayé de faire de même et ce qu'il s'est produit par la suite.

La 6e raconte l'histoire de Roald Dahl et comment il en est venu à être écrivain

La 7e est la première nouvelle écrite par Roald Dahl racontant une partie de son périple en Afrique.

Ce que j'en retiens, c'est déjà qu'il est intéressant que parmi ces 7 nouvelles, 3 soient des histoires vraies plus ou moins à propos de l'auteur. Ensuite, chaque nouvelle porte sur un thème différent de la précédente et captivent (à des degrés divers) relativement bien le lecteur. Mes préférences vont à la 2, la 4 et la 5, personnellement. Ça m'a également donné envie de lire d'autres oeuvres de Dahl par la suite! :)

 

2001, 224p.

Articles liés : Matilda, George's Marvellous Medicine

Commenter cet article