George's grandma is a grizzly, grumpy, selfish old woman with pale brown teeth and a small puckered-up mouth like a dog's bottom. Four times a day she takes a large spoonful of thick brown medicine, but it doesn't seem to do her any good. She's always just as horrid after she's taken it as she was before.
So when George is left alone to look after her one morning, it's just the chance he needs...
-------------------------------
Ahhh George.. George ou le roi de la tambouille qui serait mortelle si on la réalisait vraiment :P
C'est un livre très agréable à lire, avec de l'humour, avec de l'imagination, avec un soupçon de vieille sorcière (ou assimilé), et une bonne dose de dessins de Quentin Blake. Bref, un Roald Dahl comme on les aime !
L'histoire est courte, George doit donner son remède à sa grand-mère, un jour que ses parents sont partis pour la matinée, mais sa grand-mère est franchement insupportable, alors il décide de faire lui-même le médicament en espérant que ça la rendra plus aimable !
Des idées farfelues et de la tambouille, rien de tel pour donner le sourire au lèvres ! Roald Dahl sait manier les mots et attirer la jeunesse ! D'autant plus qu'il accompagne ses livres très colorés et très illustrés de petits suppléments en fin de livre, des anecdotes sur la vie de l'auteur, ses expériences, son passé, ses surnoms, ses goûts, l'origine de certains mots qu'il invente, etc.
Genre dans les pages de la fin, y a des réponses manuscrites à des questions, et on lui demande son motto (que je trouve très fun):
"My candle burns at both ends
It will not last the night
But ah my toes and oh my friends
It gives a lovely light"
Je pense que si je devais résumer le travail de Dahl en une phrase (han l'horreur ), ça serait "l'art de rendre la lecture attrayante et distrayante".
A mettre entre les mains de tous les gamins ! (bon évidemment, faut faire gaffe à ce qu'ils ne reproduisent pas ce qui est dedans, comme le spécifie l'auteur au tout début )
Et un grand merci à Constance93 qui me l'avait offert il y a quelques mois !
1981, 104p.
Editeurs : Penguin Books
Titre VF : La Potion magique de George Bouillon
12/12 ! Finiiii !
Même si je vais peut-être en lire encore un ou deux avant la fin de l'année
Ils en parlent aussi : Matilda, Thalia, Liyah, Sabaha, Jazz13, ...