Eli Monpress est un incorrigible voleur. Mais pas n'importe quel voleur : il est le plus grand de son temps. Car Eli est aussi un magicien puissant, capable d'animer les objets. Aujourd'hui, il est sur le point de tenter le plus gros hold-up jamais réalisé : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Le plan d'Eli est audacieux, mais c'est sans compter sur la magicienne Miranda Lyonet : déterminée à protéger le royaume, elle veut faire arrêter Eli. Et quand le frère aîné du souverain, un magicien banni de Mellinor, décide de conquérir le trône, les affaires se corsent...
-------------------------------
Ça commence à faire un moment que Sita me parle de ce bouquin et que je suis le blog de Rachel Aaron dont les billets m'intéressent souvent beaucoup. Du coup, quand j'ai eu l'occasion de lui piquer ce bouquin pour pouvoir le lire, je l'ai fait. Et avec la sortie du tome 5 le 20 novembre en VO, le timing est plutôt pas mal. Un peu de pub pour Eli, je suis sûre qu'il apprécierait, vu sa tendance à vouloir être poursuivi. :P
Eli Monpress, donc, c'est un type du genre charmeur, que ça soit avec les gens, les animaux, les plantes, les rochers ou le bois. Oui, oui, vous avez bien lu. Eli sait parler aux esprits et il a un petit quelque chose de différent qui fait que ceux-ci sont étrangement plus enclins à l'aider lui que d'autres. Et le jeune homme est plutôt bien entouré avec Josef et Nico, pour former un trio assez détonnant.
Mais voilà, Eli est un voleur, et du coup, nécessairement, il se met parfois dans des situations assez sympathiques, ce qui cause souvent problème. Si le scénar n'est pas le plus développé au monde, les personnages sont plutôt attachants. Ca manque peut-être d'un peu de vécu, si on creuse un peu ces persos, mais ils sont présents malgré tout, et chacun avec leur personnalité. Sans parler de ceux qui s'ajoutent à l'histoire, comme Miranda et Gin. J'ai été un peu déçue par "le méchant" par contre, qui n'est qu'un stéréotype de méchant bourrin, égoïste et irréfléchi.
Le bouquin se lit très bien, assez rapidement (il n'est pas très long, anyway, mais parfois ça n'empêche pas un livre d'être long à lire) et avec plaisir. J'aime assez le sens de l'humour des personnages, et par extension celui de Rachel Aaron (qui tient ce blog que j'aime bien suivre parce qu'elle y dit des choses très intéressantes, souvent).
Je suis assez curieuse de connaître la suite des aventures de cette petite troupe.
Ils en parlent aussi : Sita, Snow, Blackwolf, ...
2010, 266p.
Editeurs : Orbit
Titre original : Eli Monpress, B1: The Spirit Thief