Deux petits vieux, Emile et Edmond tuent le temps à la pêche, au bistrot ou au marché. Emile est veuf et croît tout savoir d’Edmond, mais petit à petit ce dernier va entrouvrir la porte de son jardin secret, sa passion pour la peinture nue et ses rendez-vous galants via une agence. A la mort soudaine de son ami, Emile va vouloir retrouver la maison de son enfance et il va surtout retrouver son appétit sexuel et élargir ses perspectives sur la vie.
-------------------------------------------
Les Petits ruisseaux est une BD comme j'ai pas eu souvent l'occasion d'en voir. Vous allez me dire que je suis loin d'avoir fait le tour du 9e art (et vous n'aurez pas tort), mais même.
Cette histoire est particulière. Elle raconte sans tabous le quotidien de personnes retraitées, aborde les questions qu'on imagine à tort plus d'actualité pour ces gens. La petite phrase sur la couverture le résume assez bien :
sex (on fera ce que l'on pourra)
drug (surtout contre le cholesterol)
and rock'n roll (je suis meilleur en musette)
Ca surprend, certes, mais au final ça ne choque pas. Ca casse un peu l'aspect "on ne montre pas une personne âgée nue, ni en train de fumer un joint, encore moins en train de faire l'amour", et j'ai envie de dire : c'est tant mieux. C'est pas parce qu'on est âgé qu'on n'a plus le droit de vivre ce genre de choses.
J'aime bien la façon dont tout est dessiné. Les visages ne sont pas tout à fait nets, ni très définis, mais ça n'empêche pas les détails d'être présents, et ça apporte quelque chose à l'histoire, je trouve.
Le personnage principal est émouvant à mes yeux. Un peu perdu dans sa vie. Edmond provoque en lui une remise en question de ses envies, de son quotidien. Il passe d'un extrême à l'autre, il se cherche, et j'ai trouvé ça poignant. Au fond c'est ce qu'on fait tous, tout le temps, à tout âge. J'ai souris.. j'ai eu un peu peur.. et j'ai été émue.
En somme cette bande dessinée est une petite merveille qui permet de voir les choses sous un angle différent, et je pense que ça ferait du bien à pas mal de monde de remettre les choses aux clairs sur cet aspect, et sur le respect de la personne âgée.
2006, 94 p.
Editeurs : Gallisol
Edit : Ohh ! 200e article de ce blog ! ^^