Casting : Pascal Greggory, Léo Legrand, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara, ...
Année : 2010
Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?
-----------------------------
J'ai voulu aller voir ce film, parce que l'an dernier, j'ai découvert l'intégrale du manga de Jirô Taniguchi, et que j'avais dévoré le tout en un temps record. Alors quand j'ai vu qu'il y avait une adaptation, même si j'étais un peu déçue que ça soit une adaptation française, j'me suis dit : allez, soyons fous !
Et je dois avouer que c'était plutôt bien réussi. La musique, le jeu de Léo Legrand, et de Jonathan Zaccaï est vraiment bon (j'ai moins aimé Pascal Greggory, surtout au début, je trouvais que ça sonnait pas bien).
Le film est calme, tendre, émouvant..
J'ai trouvé ça fun, la référence à l'effet papillon, et surtout celle à Taniguchi ! ^^ Les modifications du à la transposition du personnage en France sont au final plus qu'accetables, même si je ne vois pas bien l'intérêt de sortir ça de son contexte, ça fait un peu white washing tout ça. Mais bon le réalisateur s'en tire bien avec l'histoire et je peux comprendre l'approbation de l'auteur pour cette adaptation de son oeuvre !
Au final, l'ambiance un peu particulière du film m'a fait ressentir plus ou moins la même chose que quand je lisais le manga, et c'est un gros point positif pour ce film.
Une jolie oeuvre qui je pense respecte vraiment le travail de l'auteur et son univers.
Je ne peux donc que vous conseiller d'aller le voir, que vous ayez lu ou non le manga ! (mais ça reste mon avis, pas une garanti d'appréciation !)
Adapté du manga Quartier Lointain de Jirô Taniguchi (critique du manga par ici)