
--------------------------
De manière général, ce livre n'a pas été particulièrement désagréable, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Elle met un temps fou à se mettre en place.
Je ne voyais pas trop où ça voulait en venir, à part au rassemblement des Lames, mais ça part un peu dans tous les sens, y a trop de personnages, je ne savais pas toujours bien qui était qui, notamment ceux qui ont plusieurs pseudonymes.. ou encore quelles sont les allégeances de chacun, surtout qu'elles changent parfois. En somme, même si l'univers et l'histoire sont intéressantes, il n'est pas évident de la saisir vu tous les tours et détours qu'elle prend. Je suis probablement passée à côté d'un tas de détails à cause de cette confusion, même si j'ai compris l'histoire en général.
J'ai malgré tout été contente de deviner quelques éléments à travers toutes ces informations balancées à droites à gauches. Il y a pas mal de descriptions qui me semblent inutiles, répétées plusieurs fois dans le livre, ou des détails des chemins empruntés qui n'aident pas toujours vu que la carte ne référence pas toutes les rues et qu'au fond avoir l'itinéraire emprunté ne sert pas toujours l'histoire.
En dehors de ça j'ai bien aimé l'intrigue, autour des Lames du Cardinal, de la Griffe noire, et des autres protagonistes de l'histoire, j'ai apprécié la chute de ce tome, même si je ne suis pas certaine d'en avoir compris toutes les implications. J'imagine que j'en apprendrais plus dans la suite.
Je suis au passage très contente d'avoir les trois tomes et d'avoir à les lire rapidement, ça m'évitera davantage de confusion due à l'espacement entre chaque que j'aurais pu subir si je n'avais que le premier tome.
Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher aux uns ou aux autres, vu que je confondais parfois certains (des noms ou des origines semblables m'ont pas mal perdue), mais j'ai bien aimé Agnès, et son appartenance à un groupe, sa fonction, j'ai trouvé ça plutôt original et agréable dans une histoire de cette époque.
J'ai appris que « fleurdelisé » existait en tant que adjectif/participe passé, et je trouve ça très laid mais c'est probablement la façon la plus simple d'expliquer l'idée :D
Anyway, une histoire sympathique donc, mais trop de confusion entre les personnages à mes yeux, et trop de descriptions inutiles pour me faire vraiment apprécier la lecture. J'y retournais un peu par obligation même si ça n'était pas désagréable pour autant. J'avais simplement l'impression de ne pas avoir un franc intérêt pour la suite du déroulement de l'histoire et pas spécialement l'envie de le rouvrir. Mais maintenant que le tome 1 est terminé et que l'histoire est un peu mieux posée, ça sera peut-être plus agréable à lire. Espérons que je ne passerais pas trop à coté de certains éléments dans la suite !
Allez, je me plonge dans le tome 2 maintenant ! (en lisant Narnia 5 et UnLunDun en parallèle aussi ! Moi qui ne suis pas spécialement adepte des lectures multiples en général, j'ai l'impression de ne faire que ça depuis cet été!)
2007, 300p.
Editeurs : Bragelonne
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Bragelonne et Livraddict.
Ils en parlent aussi : El Jc, Emeralda, Spocky, Lolo, Melisende, Folfaerie, Livresque, Petitepom, paikanne ,...