Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pierre Pevel - Les Lames du Cardinal (Les Lames du Cardinal, T1)

Publié le 7 Septembre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pierre Pevel, Les Lames du Cardinal, Fantastique, Historique, 2007, Bragelonne

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

--------------------------

De manière général, ce livre n'a pas été particulièrement désagréable, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Elle met un temps fou à se mettre en place.

Je ne voyais pas trop où ça voulait en venir, à part au rassemblement des Lames, mais ça part un peu dans tous les sens, y a trop de personnages, je ne savais pas toujours bien qui était qui, notamment ceux qui ont plusieurs pseudonymes.. ou encore quelles sont les allégeances de chacun, surtout qu'elles changent parfois. En somme, même si l'univers et l'histoire sont intéressantes, il n'est pas évident de la saisir vu tous les tours et détours qu'elle prend. Je suis probablement passée à côté d'un tas de détails à cause de cette confusion, même si j'ai compris l'histoire en général.
J'ai malgré tout été contente de deviner quelques éléments à travers toutes ces informations balancées à droites à gauches. Il y a pas mal de descriptions qui me semblent inutiles, répétées plusieurs fois dans le livre, ou des détails des chemins empruntés qui n'aident pas toujours vu que la carte ne référence pas toutes les rues et qu'au fond avoir l'itinéraire emprunté ne sert pas toujours l'histoire.

En dehors de ça j'ai bien aimé l'intrigue, autour des Lames du Cardinal, de la Griffe noire, et des autres protagonistes de l'histoire, j'ai apprécié la chute de ce tome, même si je ne suis pas certaine d'en avoir compris toutes les implications. J'imagine que j'en apprendrais plus dans la suite.
Je suis au passage très contente d'avoir les trois tomes et d'avoir à les lire rapidement, ça m'évitera davantage de confusion due à l'espacement entre chaque que j'aurais pu subir si je n'avais que le premier tome.
Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'attacher aux uns ou aux autres, vu que je confondais parfois certains (des noms ou des origines semblables m'ont pas mal perdue), mais j'ai bien aimé Agnès, et son appartenance à un groupe, sa fonction, j'ai trouvé ça plutôt original et agréable dans une histoire de cette époque.
J'ai appris que « fleurdelisé » existait en tant que adjectif/participe passé, et je trouve ça très laid mais c'est probablement la façon la plus simple d'expliquer l'idée :D

Anyway, une histoire sympathique donc, mais trop de confusion entre les personnages à mes yeux, et trop de descriptions inutiles pour me faire vraiment apprécier la lecture. J'y retournais un peu par obligation même si ça n'était pas désagréable pour autant. J'avais simplement l'impression de ne pas avoir un franc intérêt pour la suite du déroulement de l'histoire et pas spécialement l'envie de le rouvrir. Mais maintenant que le tome 1 est terminé et que l'histoire est un peu mieux posée, ça sera peut-être plus agréable à lire. Espérons que je ne passerais pas trop à coté de certains éléments dans la suite !

Allez, je me plonge dans le tome 2 maintenant ! (en lisant Narnia 5 et UnLunDun en parallèle aussi ! Moi qui ne suis pas spécialement adepte des lectures multiples en général, j'ai l'impression de ne faire que ça depuis cet été!)

2007, 300p.
Editeurs : Bragelonne 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Bragelonne et Livraddict.

Ils en parlent aussi : El Jc, Emeralda, Spocky, Lolo, Melisende, Folfaerie, Livresque, Petitepom, paikanne ,...

Commenter cet article
L
<br /> Tiens, pour te donner courage, je trouve que le tome 3 c'est me meilleur, j'ai même eu un moment d'émotion là où j'en suis, wouhou ! ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Waouhou ^^ Hâte d'y être alors ! ^^<br /> <br /> <br /> Il vient d'arriver dans ma boîte aux lettres, expédié par les soins de ma maman ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai adoré les Enchantements d'Ambremer, j'aimerais bien lire cette série un jour aussi. Pendant ma lecture j'avais aussi du mal au début, je mélangeais tout...<br /> Mais le style de l'auteur m'a bien plu au final.<br /> <br /> P.S : J'ai aussi Un Lun Dun dans ma PàL.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jamais rien lu de Pevel pour ma part avant les Lames :)<br /> <br /> <br /> UnLunDun c'est très chouette, je l'ai mis en pause le temps de mes partenariats et lecture commune mais j'ai hâte de<br /> reprendre :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Beaucoup apprécié pour ma part. Le fait que je sois en mal récurrent de romans de Capes et d'épées doit aussi y être pour un petit quelque chose.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Possible ! Pour ma part, c'est mon premier, alors bon ^^ (Non, je n'ai pas (encore) lu Les trois mousquetaires, oui<br /> je sais, c'est mal :P)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non mais tu m'as prise pour qui ? Bien sûr que je parle de lire plusieurs livres en même temps ! :p<br /> Je dis que j'en ai deux en cours (l'autre étant Le Goût de l'Immortalité de Catherine Dufour pour Le Cercle d'Atuan, donc on le lit chapitre par chapitre) et que j'aimerais en prendre un autre à<br /> côté parce que j'en ai marre des Lames mais que je ne le fais pas parce que je veux en finir au plus vite. Du coup je n'en ai que deux.<br /> Non mais. :p<br /> Donc : bon courage pour tes lectures multiples :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> D'accord, je voulais juste être sûre qu'il n'y avait pas de quiproquo, tout doux ;)<br /> <br /> <br /> Je comprends que tu veuilles en finir vite, j'ai mis UnLunDun en pause pour la même raison<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme toi, je lis par obligation. Le tome 2 passe mieux, rien que parce qu'on connaît enfin les personnages. Mais bon, y'a pas de révolution niveau rythme et intrigue. Globalement lecture bof, en<br /> en étant p.145 du tome 3.<br /> Bon courage pour les lectures multiples, je n'en ai que deux et j'ai déjà du mal (je veux me débarrasser des Lames rapidement).<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Par lecture multiples j'entends lire plusieurs livres en même temps hein ^^ Lire une saga sur la durée ne me gène pas trop :) (même si pour le coup les deux que j'ai<br /> en cours ne sont pas franchement des couprs de coeur ^^<br /> <br /> <br /> <br />