--------------------------------
C'est la première fois que je reçois un livre en format épreuves éditeur non reliées (entendez par là un paquet de feuilles A4 contenant 2 pages par feuille. C'était vraiment sympa aux Editions Bragelonne de nous faire parvenir le livre avant sa sortie (même si j'en comprends aisément l'intérêt pour eux), et de mettre un petit pas dans le parcours d'un livre avant son produit fini.
Ce tome est plus intense mais aussi plus dramatique que les précédents. Les Lames enchaînent les coups durs et doivent pour autant se relever comme ils peuvent, d'autant plus qu'un dragon menace de faire flamber Paris (Paris brûle-t-il ? comme dirait la 4e de couv'). Du coup, il est plus entraînant car l'action y est beaucoup plus présente, il y a beaucoup moins de temps morts que dans les tomes 1 et 2 où le gros de celle-ci était à la fin.
J'ai apprécié que l'intrigue sorte un peu de Paris au début (même si je ne l'avais pas compris dans la dernière scène du 2 alors que c'est là même écrite autrement), ça amène un peu comme du frais. Par contre j'ai trouvé l'enchaînement du tome 2 et 3 très maladroit. Reprendre les dernières pages du livres au début du tome suivant je trouve ça un peu bizarre, même si je peux en comprendre l'intérêt, mais les remanier, rajouter des détails, modifier des trucs, ça fait un peu genre « je peux plus me corriger alors je me rattrape dans le tome suivant pour ajouter les détails qui manquent pour comprendre la suite ». J'ai trouvé ça dommage.
L'histoire commence plutôt rapidement, contrairement aux 2 autres tomes, voire même un peu trop (je comprends pas pourquoi il a tenu à raconter un certain passage en flashback vu son importance, alors qu'il se situe entre l'intrigue du 2 et du 3, et pas y a plusieurs années, et que c'est genre assez énorme. On dirait juste une p'tite anecdote au passage, et pouf les conséquences au présent.
J'ai également moyennement apprécié les phrases qui précisent qu'un tel endroit est différent de ce qu'on connaît dans le monde réel, je veux bien qu'il nous fasse saisir les différences, mais les références aux mondes réelle, c'est pas ce que je cherche dans un bouquin d'imaginaire..
En dehors de ces points et de ceux cités dans les articles précédents, j'ai pris plus de plaisir à lire ce tome-ci, grâce à l'enchaînement des actions. C'est un peu plus entraînant du coup, et j'ai avancé bien plus vite. Je suis plus familière des personnages principaux maintenant et suis donc plus à même de les discerner, même si ce n'est pas encore tout à fait le cas pour certains secondaires, mais j'ai apprécié de pouvoir enfin éclaircir ça dans ma tête. L'histoire m'a bien plu dans l'ensemble, les conspirations, les retournements de situation, l'imagination étaient au rendez-vous et ça a su garder mon intérêt éveillé un minimum. Les défauts de répétition et de ré-explication sont moins présents donc moins agaçant, et entravent moins la lecture. Bref, un grand mieux pour ce tome, même si certaines questions restent sans réponses à mes yeux et que je m'interroge sur l'utilité de certains événements..
En conclusion pour la trilogie, j'ai entendu tellement de bien de P. Pevel, disant qu'il serait l'un des meilleurs auteurs de fantasy française, que, même si j'admire le travail fourni par l'auteur (parce qu'on sent qu'il y a de la recherche) et son style, j'ai été quelque peu déçue (peut-être en attendais-je trop). Il ne m'a pas emporté comme j'aime l'être en lisant de la fantasy, et c'est dommage. Mais bon, ça ne peut pas réussir à chaque tentative.
Ça reste une lecture divertissante et loin d'être mauvaise, je pense que c'est intéressant à lire, mais j'aurais dû partir avec une autre idée en tête, j'aurais certainement plus apprécié, malgré certains défauts. Après je pense que chacun à ses attentes et que certains lecteurs adoreront comme je peux adorer d'autres sagas, ce n'était juste pas pour moi.
Une lecture mitigée donc, pour moi. J'ai tout de même su en apprécier des éléments et ne pas lutter pour aller jusqu'à la fin, juste insister un peu.
2010, 331p.
Editeurs : Bragelonne
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Bragelonne et Livraddict. Merci à eux ! Et merci d'avance à Mr Pevel pour la discussion que l'on aura le 23, en espérant qu'il saura comprendre et accepter mon avis, même s'il n'est que mitigé.
Ils en parlent aussi : paikanne, Folfaerie, Lolo, Melisende, Livresque, Lelf, ...