
Au réveil, la première pensée de Pierre est pour son grand-père. Pensée insistante qui ne va pas le quitter de la matinée. À midi, relevant son courrier, il découvre une lettre… de son grand-père.
Étrange ! D’autant que le vieil homme est décédé depuis déjà longtemps. Cette lettre, première d’une série, met en garde son petit-fils sur le sens qu’il est en train de donner à sa vie et l’exhorte à profiter du présent. À ce mystère va bientôt s’en ajouter un autre quand Pierre réalise qu’une jeune femme, rencontrée par hasard dans la file d’attente d’un grand magasin, le suit.
---------------------
Un livre court, mais parfaitement dosé, agréable à lire avec des concepts intéressants sur comment communiquer avec des personnes que l'on aime après sa mort. Ajoutez à ça une touche de littérature et une autre de poésie japonaise, avec un soupçon d'amour, et vous obtenez cette chouette histoire.
Je ne développe pas trop pour pas spoiler, mais j'ai vraiment aimé le boulot "caché" de la jeune femme de l'histoire, j'ai trouvé ça très bien pensé. Et puis les messages dans les lettres du grand-père, qui tombent toujours bien à propos!
Pour finir, un petit Haïku trouvé dans le livre :
Années écoulées
Ce temps qui reste à vivre
Ici, maintenant