Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pierre Bottero - Les Limites obscures de la magie (A comme Association, tome 2)

Publié le 10 Février 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pierre Bottero, A comme Association, 2010, Humour, Fantastique, Rageot, Female lead, Gallimard, Jeunesse

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.

-------------------------------

Voici donc le tome 2 de A comme Association, avec le 2e auteur de cette association cette fois. On découvre un autre personnage, un autre tempérament, une autre histoire, même si elle est liée en certains points avec celle de Jasper, et que c'est vraiment très bien amené. Un autre genre d'humour aussi !

Pierre Bottero a un humour plus subtile qu'Erik L'Homme, personnellement j'adore les deux (je crois bien que c'est en fait la combinaison exacte de mon humour à moi ), alors je ne suis pas en reste ! Il est plein d'auto-dérision quand à son boulot d'auteur, et le laisse transparaître dans ce livre à plusieurs reprises, j'ai trouvé ça amusant.

Ombe est donc une adolescente de 18 ans, au tempérament plutôt trempé et tout en sarcasme. Bottero nous la présente sous différents aspects, ce qui nous permet de mieux la comprendre.  Elle a plus d'assurance que son camarade Jasper, mais sans trop de prétention. Disons qu'elle est réaliste. Ombe et Jasper sont différents, comme je le disais, et ça se ressent dans la façon dont ils appréhendent les problèmes qui leur arrivent.

Toujours autant de références inside, du nom d'un lycée à celui d'une rue, un peu moins, though, mais bon. A côté de ça j'ai trouvé l'action plus palpitante, et plus présente que dans le tome 1. Et découvrir les personnages des "bureaux" de l'Association, d'un autre point de vue, c'était chouette aussi. Ils sont tous intéressants et amusants à leur façon. Mademoiselle Rose l'impassible, Walter l'affectueuse bombe sur le point d'exploser, Le Sphinx, mystérieux armurier..

Bref, une expérience intéressante que cette Association, dont j'ai hâte de lire la suite (avec les tomes 3 et 4 qui sort en mars, donc très bientôt, je devrais bientôt être exaucée !).

 

2010, 187p.
Editeurs : Gallimard Jeunesse / Rageot 

Ils en parlent aussi : devoreuse2livre, Archessia, Well-read-kid, Phooka, Matilda, Jess, Minidou, wilhelmina, titepomme, basset, fangtasia, ilnyak1pas, Heclea, livr0ns-n0us, Merkillia, Lalou, Ellana, ...

Commenter cet article
L

Pierre Bottero est un auteur que j'apprécie beaucoup ! Je ne peux pas dire que j'ai lu tout ces livres (malheureusement) mais je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire...

D'ailleurs, je viens de poster sur mon blog mon avis sur "Ellana", le premier tome de la série "Le Pacte des Marchombres".

J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Répondre
L


J'ai aussi lu Ellana, avant la quête d'ailleurs, mais j'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 du pacte des marchombres. J'veux lire les mondes avant :)


Merci d'être passée !



V

Je viens juste de découvrir Bottero avec le 1er tome d'Ewilan mais je me dis que cette Association doit être pas mal non plus !


Répondre
L


C'est un autre genre, mais c'est très sympa aussi, oui :) Plus axé dans le monde réel :)



S

Pas trop regretté d'avoir moins de jeux de mots plus ou moins recherchés ? :p
Là dessus, c'est vrai qu'ils se complètent très bien, autant les auteurs et leurs styles que les personnages et leurs caractères !
(donc, L'Homme + Bottero = Lyra ? Il va vraiment falloir que tu complètes tes projets d'écriture, hé !)


Répondre
L


Nan, j'aime bien les deux styles alors j'étais contente de ce tome aussi ^^


(je ne dis pas que j'ai leur talent, loin de moi cette idée, juste que je partage leur deux formes d'humour :P Mais écriture en cours :P Enfin ce que j'écris pour
l'instant n'est pas particulièrement dans l'humour, mais j'en ai un autre qui devrait verser un peu plus dans le domaine ;) Comme ça y en a pour les différentes part de ma personnalité :P)



L

Ah ben oui, je savais que ca te plairait aussi hein, faut pas rigoler.
J'aime bien ton article, c'est vrai qu'on découvre les endroits sous un autre point de vue.
Et en effet, Pierre Bottero a un humour plus subtil qu'Erik L'Homme... mais toi, tu es au niveau du second hein, qu'est-ce que tu crois? =D


Répondre
L


Wah l'autre eh ! J'suis très subtile aussi quand je veux !