
Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d'embûches mais aussi de rencontres et d'inimitiés.
-------------------------
Pierre Bottero est un auteur français dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. J'ai été attristée d'avoir appris sa mort (la veille de mon anniversaire en plus..) d'une part pour lui même et pour sa famille, d'autre part parce que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses livres et d'aller le rencontrer en salon. Enfin bref, quand Livraddict nous a annoncé ce partenariat pour le premier tome d'une de ses sagas, je me suis précipitée pour m'inscrire, et j'ai été vraiment contente d'avoir été sélectionné pour le lire.
C'est le genre d'univers dans lequel j'aime me plonger. Un monde un peu différent du notre, situé dans une époque plutôt moyen-âgeuse (pas nécessairement au niveau "chevaliers et grands chateaux", mais plutôt au niveau du mode de vie) avec une touche de magie, qui nous fait découvrir les aventures de quelqu'un suivant une initiation dès son adolescence. Certes, c'est une trame assez commune, surtout en fantasy, mais j'apprécie ce genre de monde pour l'évasion qu'il me permet (après évidemment je peux ne pas aimer un livre de ce genre, ça dépendra du reste de l'histoire et du talent de l'auteur).
Dans le cas présent, j'ai trouvé ça chouette, surtout que suivre une demosielle, ça change, c'est plutôt rare dans les oeuvres que j'ai lues. Ellana est un personnage intéressant, indépendant, parfois un peu prétencieux, mais c'est une demoiselle loin d'être bête, qui sait être patiente et qui n'est pas non plus naïve, et c'est ce que j'ai apprécié. Cette espèce d'anti-caricature de la femme dans la littérature qui s'est souvent cantonnée à un rôle de femme à la maison sans caractère. Je doute que même au moyen âge, ou même jusqu'il y a peu, toutes les femmes acceptaient ce genre de soumission sans broncher.
Quoi qu'il en soit, c'est un premier tome dont j'ai apprécié la lecture, j'ai aimé suivre l'évolution d'Ellana sur la voie marchombres, et je n'hésiterai probablement pas à lire la suite quand l'occasion se présentera (pour l'instant ma PAL est trop grande pour que je me permette de ceder à la tentation tout de suite).
Je comprends aisément le succès de Pierre Bottero, vu l'agréable plume qu'il a, et l'imagination débordante dont il a fait preuve dans ses oeuvres. J'espère que la souffrance de sa famille finira par s'atténuer un peu avec le temps.
2006, 399 p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Le Livre de Poche, organisé par Livraddict. Merci à eux!
Ils en parlent aussi : Herisson08, Matilda, Maxoo, Léo_Elfique, ...