Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pierre Bottero - Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Publié le 6 Avril 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pierre Bottero, Ellana, Gwendalavir, 2006, Fantasy

Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d'embûches mais aussi de rencontres et d'inimitiés.

-------------------------

Pierre Bottero est un auteur français dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. J'ai été attristée d'avoir appris sa mort (la veille de mon anniversaire en plus..) d'une part pour lui même et pour sa famille, d'autre part parce que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir ses livres et d'aller le rencontrer en salon. Enfin bref, quand Livraddict nous a annoncé ce partenariat pour le premier tome d'une de ses sagas, je me suis précipitée pour m'inscrire, et j'ai été vraiment contente d'avoir été sélectionné pour le lire.

C'est le genre d'univers dans lequel j'aime me plonger. Un monde un peu différent du notre, situé dans une époque plutôt moyen-âgeuse (pas nécessairement au niveau "chevaliers et grands chateaux", mais plutôt au niveau du mode de vie) avec une touche de magie, qui nous fait découvrir les aventures de quelqu'un suivant une initiation dès son adolescence. Certes, c'est une trame assez commune, surtout en fantasy, mais j'apprécie ce genre de monde pour l'évasion qu'il me permet (après évidemment je peux ne pas aimer un livre de ce genre, ça dépendra du reste de l'histoire et du talent de l'auteur).

Dans le cas présent, j'ai trouvé ça chouette, surtout que suivre une demosielle, ça change, c'est plutôt rare dans les oeuvres que j'ai lues. Ellana est un personnage intéressant, indépendant, parfois un peu prétencieux, mais c'est une demoiselle loin d'être bête, qui sait être patiente et qui n'est pas non plus naïve, et c'est ce que j'ai apprécié. Cette espèce d'anti-caricature de la femme dans la littérature qui s'est souvent cantonnée à un rôle de femme à la maison sans caractère. Je doute que même au moyen âge, ou même jusqu'il y a peu, toutes les femmes acceptaient ce genre de soumission sans broncher.

Quoi qu'il en soit, c'est un premier tome dont j'ai apprécié la lecture, j'ai aimé suivre l'évolution d'Ellana sur la voie marchombres, et je n'hésiterai probablement pas à lire la suite quand l'occasion se présentera (pour l'instant ma PAL est trop grande pour que je me permette de ceder à la tentation tout de suite).

Je comprends aisément le succès de Pierre Bottero, vu l'agréable plume qu'il a, et l'imagination débordante dont il a fait preuve dans ses oeuvres. J'espère que la souffrance de sa famille finira par s'atténuer un peu avec le temps.

2006, 399 p.
Editeurs : Le Livre de Poche 

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Le Livre de Poche, organisé par Livraddict. Merci à eux! 

http://www.fantasy.fr/img/uploads/2010-01/logo-Livre-de-poche.JPG

 

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

Ils en parlent aussi : Herisson08, Matilda, MaxooLéo_Elfique, ...

Commenter cet article
F
C'est vrai que la plume de l'auteur et son imagination sont des vrais plus quand on lit ses histoires. J'ai beaucoup aimé faire mieux connaissance avec Ellana et les Marchombres, même si j'ai
trouvé que la trame (la jeune fille est plus douée que la moyenne, par exemple) reprenait un peu celle des premiers Ewilan ou des Âmes croisées, par exemple.
Répondre
L


Oui, je vois ce que tu veux dire. En tout cas, toujours un plaisir de le lire =)



M

*o* J'aime cet auteur, c'était mon préféré... J'ai lue toute ses oeuvres trilogie et je ne m'en lasse pas... Heureuse que tu es pue faire sa connaissance à travers ses livres !


Répondre
L


Heureuse aussi !



N

(^_^)


Répondre
N

J'ai rajouté ton lien sur ma page (^_^)


Répondre
L


C'est bien aimable à toi, j'en ai fait de même !



V

Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire !


Répondre
L


J'espère qu'il te plaira autant que tu as hâte !



L

Tout à fait d'acord pour le contenu. Par contre tu es dûre sur le rôle de la femme dans la littérature. J'ai eu l'occasion de voir pas mal de femmes dépeintes de la même manière. Question de
chronologie, je t'ai répondu sur mon blog :)


Répondre
L


Oui, je sais que ce n'est pas toujours le cas, je parle surtout de certains clichés qui m'ont agacés dans la littérature, mais on trouve d'autres cas comme Ellana
:)



M

A peine... ;P


Répondre
L


^^



M

Youpii !! =) Content que ça t'ai plu ;D


Répondre
L


Ooh, je ne m'attendais vraiment pas à ce que tu viennes commenter cet article ! :P



L

Je me demande comment tu fais pour résister à la tentation de lire le tome 2, qui est encore plus riche d'aventures et d'émotions que le tome 1 ! :D
En revanche, pour lire le tome 3, il te faudra avoir lu les deux trilogies d'Ewilan (si ce n'est déjà fait !), donc voila encore de quoi allonger ta loooongue PAL !
Bonne journée ! :)


Répondre
L


Barf, il y a tellement de livres qui me font envie.. :P (j'ai lu je ne sais pas combien de tomes 1 qui attendent leur suite :P)


Ah bon ? Je ne savais pas qu'il fallait passer par là, merci de l'info ! :)



W

Merci d'avoir mis un lien vers mon blog ! ;)
J'ai adoré moi aussi cette lecture et je craque totalement pour la plume de Bottero, je trouve que ses romans sont vraiment reposants, ils nous font rêver, retomber en enfance, c'est vraiment
agréable ! (^-^)


Répondre
L


Je t'en prie ^^


Oui, je trouve aussi !