Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...
-------------------------------------
Un livre qui se dévore a une de ces vitesses !
J'ai découvert Pierre Bottero avec Ellana il y a quelques mois (enfin découvert par ses textes, je connaissais déjà l'homme de réputation). Cet auteur français (décédé il y a 1 an maintenant, à quelques jours près..) avait très certainement un don pour captiver le lecteur, et je suis heureuse pour lui (et pour ses connaissances) qu'une partie de lui subsiste à travers ses livres.
Lors du dernier swap que j'ai fait, Snow (encore elle ! mais elle est partouuut !) m'avait offert la trilogie de La Quête d'Ewilan (qui était dans ma PAL). Ayant lu le tome 1 du Pacte des Marchombres, je m'en réjouissais (d'ailleurs on (très certainement Maxo0, expert ès-Bottero ) m'a dit "STOP ! Ne vas pas plus loin dans Ellana, le tome 1 ça va encore mais après tu vas te spoiler si tu ne lis pas Les Mondes d'abord ! Et pour lire les Mondes faut avoir lu La Quête", alors ça tombait bien, vu que je n'avais pas la suite d'Ellana et que j'avais La Quête en entier ^^)! Puis j'ai vu la LC organisée par ce même Maxo0 sur cette trilogie, alors je me suis inscrite (ce qui explique que je n'aie pas lu ces livres plus tôt). Nous voici donc au moment venu, donc, parlons de ce tome 1 !
Un tome qui n'a aucunement déçu mes attentes. Le style est fluide, pas trop gamin, ni trop adulte, vraiment ciblé pour des ados, je dirais. Il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas !
J'ai particulièrement apprécié le Don, je trouve ça juste génial (bon évidemment ça peut être très dangereux, mais exploiter l'imaginaire comme ça c'est juste awesome !) Ca m'a un peu fait penser à la saga La Ronce d'Or que j'ai lue il n'y a pas très longtemps, mais c'est encore différent, juste un petit truc en commun.
Les personnages sont attachants, Camille/Ewilan avec son intelligence, son imagination, sa force de caractère, sa maturité, sa famille très riche en argent mais très pauvre en affection.. Salim avec son humour, sa ruse, sa franchise, son attachement à Camille, ses rêves.. Et les autres qu'ils rencontrent en chemin ! Il y en a des comiques (malgré eux ou non), des sages, des vaillants, des à la répartie bien placée et la verve cassante, bref, un régal, même si ça peut sembler un peu cliché par moment !
J'ai été étonnée de rencontrer Ellana si vite, je ne m'y attendais pas ! Mais une très bonne surprise ! ^^ (du coup je pense que c'est intéressant de lire l'histoire sans connaître Ellana avant, et de la relire une fois le cycle du Pacte des Marchombres lu, ça doit changer la perspective sur le personnage).
Un tome qui prépare tranquillement la suite des aventures, qui nous introduit en Gwendalavir, avec ses habitants, ses coutumes, sa magie, ses légendes, ses dangers. On découvre les Dessinateurs, les Mercenaires du Chaos, Les Marchombres, les Ts'liches, les Raïs, les Sentinelles, les Rêveurs, etc.
J'ai vraiment apprécié la manière dont l'auteur nous donne un point d'encrage avec le monde réel, qui permet de de réaliser que même si le monde réel est là, rien n'empêche "l'évasion" vers un autre monde, et nous emporte peut-être plus que si on était parti dès le départ d'un autre monde sans signe aucun de notre monde à nous (j'espère que je suis assez claire, parce que ce n'est pas l'impression que je me donne )
Bref, une réussite pour Pierre Bottero qui a mes yeux est clairement l'un des meilleurs en fantasy française, et qui n'est pas en reste au niveau international.
2003, 281p.
Editeurs : Rageot Poche
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Maxo0, Nanet, Karline05, Mycoton, Elizabeth-Bennet, Nymi, Lalou, Céline031, Desirdelire, Azilys, Flo_Boss, SophieLJ, Mina88, anasthassia, JuNa62 et Cathy.