Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Philip Pullman - La Malédiction du rubis (Sally Lockhart, T1)

Publié le 4 Février 2012 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Philip Pullman, Sally Lockhart, 1985, Jeunesse, Female lead, Folio

couv36991710

Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...

----------------------------

J'avais découvert Sally Lockhart un peu par hasard, au détour de mes pérégrinations sur le net. Je regardais la filmographie de Billie Piper (Doctor Who, Secret Diary of a Call Girl, ...) et je suis tombée sur la série de films des Sally Lockhart où elle joue le personnage éponyme. J'ai regardé et apprécié le premier film, qui correspond à ce tome-ci. Par la suite, j'ai découvert que c'était une adaptation d'un bouquin de Philip Pullman. Alors quand, au détour d'une promenade moruesque dans Paris, nous entrons dans Book Off avec Guu, et que je tombe sur les deux premiers tomes à 2,50 pièces, je n'hésite pas.

Quelques mois plus tard, j'ai décidé de sortir de ma PAL, et me revoilà pour vous en parler. Ici, point de rapport avec La Croisée des Mondes du même auteur (que j'ai lu avant la création de mon blog, et dont je n'ai donc pas parlé ici, et accessoirement, dont mon pseudo N'est PAS tiré, merci bien), si ce n'est peut-être l'époque, à peu près. 

Sally Lockhart, donc, est une jeune orpheline de 16 ans dont le père vient de décéder, et qui découvre que des choses obscures se passent autour d'elle et que sa vie peut-être en danger. Heureusement, elle n'est pas seule, et certains personnages sont là pour l'épauler et l'aider à traverser cette mauvaise passe.

Entre Jim, un personnage plutôt foufou, courageux mais un poil gringalet, passionné et attachant, Frederick, un photographe pas doué avec l'argent, sa soeur Rosa plus terre à terre mais artiste tout comme lui, ou encore Mme Hollande et d'autres personnages presqu'aussi désagréables, nous avons le droit à un florilège de personnalités hautes en couleurs qui ajoutent du piment à l'histoire.

Je connaissais déjà l'histoire donc, même si elle est légèrement différente en certains points, mais ça n'a pas gâché ma lecture. Cela dit je suis contente de ne pas connaître celle des tomes suivants, pour pouvoir apprécier la découverte aussi. Je crois qu'un deuxième tome a été adapté en film, mais pour celui-là, j'attendrai d'avoir lu le support original.

J'ai été surprise en refermant le livre, de constater qu'il était dans la collection junior des folio. Pas qu'il n'y ait pas sa place parce que trop violent, trop grossier ou que sais-je, non, c'est juste que je ne le trouve pas spécialement destiné à un public jeunesse. Certains termes ne sont pas forcément très évident pour les plus jeunes. Après je pense qu'il peut être lu aussi bien par des jeunes que par des adultes, donc pas de problème, ici, si ce n'est peut-être de détourner le public adulte de cette lecture. Encore qu'en y repensant, c'est vrai que la naïveté de certains personnages et le fait que le caractère des personnages soit particulièrement toujours assez tranchés en font une histoire plutôt ciblée jeunesse.

En tout cas, j'ai trouvé cette lecture plutôt légère, en dehors du fait que ça soit un peu sombre. Mais je suis probablement biaisée par ma lecture précédente de 1050 pages écrit en tout petit. Ici le livre fait à peine moins de 350 pages, et c'est écrit plutôt gros. Si vous connaissez la collection Folio junior, je pense que vous voyez à peu près de quoi je parle (soit dit en passant j'aime, d'amour la souplesse de ces livres et la taille de la police, c'est tellement agréable à lire).

Rendez-vous un de ces jours pour le tome 2, donc !

Ils en parlent aussi : Ginger

1985, 341p.
Editeurs : Folio Junior
Titre original : The Ruby in the Smoke 

Commenter cet article
F
j'avais un très bon souvenir du tome 1 (et du film vu dans la foulée). Ton billet me rappelle que j'avais pensé à lire la suite... je vais peut être m'y remettre!! ;)
L
<br /> <br /> Ca m'arrive souvent ça, de vouloir lire une suite mais de ne pas la lire faute d'avoir le livre sous la main, ou parce que j'ai quelque chose d'autre à lire d'abord.<br /> Et me retrouver quelques mois après à réaliser que je n'ai pas lu cette suite :P<br /> <br /> <br /> <br />
O
Il m'attend sagement dans ma biblio :) Je crois que je l'ai depuis que je suis jeune ado, et je l'ai jamais lu ... hum hum.<br /> <br /> Prochainement :D
L
<br /> <br /> Ahhh, ces livres qui trainent dans la PAL depuis des années... ^^<br /> <br /> <br /> <br />