Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.
-----------------------------------------
J'avais déjà lu cette BD y a quelques temps, et je suis le blog de temps à autres, donc je connaissais déjà, mais on me l'a offert hier, alors je l'ai relue, et j'me suis dit que maintenant que je chronique les BD, soyons fous, parlons de celle-ci ! Parce qu'avant d'être une BD, c'est un blog, avec des billets en image sur le quotidien.
J'aime bien l'humour de ces scènes de vies, même si elles ne correspondent pas vraiment à mon mode de vie, et que je ne me reconnais pas dans certaines des obsessions du personnage, c'est juste fun de parfois se retrouver dans des maladresses, des scènes de mauvaises foi, ou tout simplement de regarder ! Chaque page retrace une situation en un ou pusieurs dessins (parfois sur 2 pages).
'Achement plus drôle à lire qu'à vivre ou qu'à observer en vrai, en tout cas ! C'est frais, divertissant, amusant et les pages se tournent à une vitesse hallucinante. Mais c'est pas grave, on peut revenir pour un dessin, quand on veut, s'attarder sur certains détails qu'on n'a p'tet pas vu au premier coup d'oeil...
Le livre existe au format BD et au format poche, selon vos préférences et l'argent que vous comptez investir dedans.
2008, 94p.
Editeurs : Jean-Claude Gawsewitch
Le blog de Peneloppe Bagieu (pour toujours plus de dessins et de situation comiques) : http://www.penelope-jolicoeur.com/
Article lié : Joséphine, T1