Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pauline Alphen - Salicande (Les Éveilleurs, tome 1)

Publié le 12 Décembre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pauline Alphen, Les Eveilleurs, Fantasy, SFFF au féminin, 2009

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

-----------------------------


Pour commencer, l'édition est vraiment chouette je trouve, très jolie couverture (et toute douce !), description des liens entre les personnages avant le début de l'histoire, un peu comme dans les pièces de théâtre, chronologie à la fin du livre, bref, un livre vraiment bien construit. Manquerai éventuellement une petite carte mais vu que le champ d'exploration de l'histoire n'est pas très étendu ce n'est pas vraiment gênant.

Passons à l'histoire et à ce que j'ai aimé :
- des références à la culture actuelle (Harry Potter, Star Wars, Ewilan, A la croisée des mondes, ...)
- des personnages attachants (même si Claris est un peu casse-bonbon parfois), en particulier Borges et sa famille, Jad.. et le fait que chaque personnage ait son importance, et qu'on ne suive pas que les jumeaux qui sont officiellement les personnages principaux.


- des réflexions intéressantes et bien amenée sur le handicap, la place des gens dans la société, l'avenir de la planète (oui je sais c'est à la mode en ce moment, mais je trouve que là c'est abordé différemment), le deuil, ...

- l'aspect calme et détendu de l'histoire (même si la fin est plus.. perturbée dirons nous)

- le fait que j'étais tellement dedans quand je lisais, que les quelques notes que je prenais quand y a un truc que je voulais pas oublier, j'arrive qu'à moitié à les relire (pourtant d'habitude je me relis sans problème, mon écriture est assez lisible )

- les minis chapitres dans les chapitres. J'entends par là, un petit titre pour les quelques paragraphes qui suivent, qui permettent le changement de lieu, de personnage, de thème abordé, dans un même chapitre. Ils permettent également de faire une pause dans le livre plus aisément que d'attendre la fin du prochain chapitre ou de s'arrêter en fin de paragraphe et ne plus trop savoir lequel sans chercher, quand on ouvre le livre à nouveau

- les idées développées dedans, les jeux, les disciplines, les aliments, les végétaux inventés

- la richesse conceptuelle des dialogues entre certains personnages

- les petites touches de magie par-ci, par-là, les élémentaires, la communication particulière entre certains personnages, etc.

- la vision des choses de l'auteur sur ce qu'est un lecteur, et ce qu'est un livre pour son auteur

- l'insertion des chroniques du Temps d'Avant de Borges pour nous aider à comprendre ce qu'il s'est passé pour que la Terre change à ce point au niveau civilisation
... et d'autres choses encore que je vous laisse découvrir !

Alors certes, y a du déjà vu, mais j'ai trouvé que l'innovation présente pour le reste dépasse tout ça, y a plein de choses que je n'ai jamais trouvées dans un bouquin jusqu'ici, et ça vaut le détour.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, parce que j'avais pas beaucoup de temps pour lire, qu'il y avait plusieurs personnages à assimiler, qu'il fallait le temps de situer vaguement tout ça dans un contexte spatio-temporel, mais après je me suis laissée embarquer. Au fond, l'histoire de ce tome n'est pas l'histoire d'une quête, mais la mise en place des éléments, l'éveil des jumeaux à la connaissance de l'histoire de leur monde, à leur connaissance personnelle, intérieure, à leurs capacités. La découverte du monde tel qu'il est devenu, de ses civilisations, de ses possibilités. Mais pour autant, l'histoire n'est pas molle, ni dénuée d'intérêt, et je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su donner à cette histoire un souffle suffisant pour que le lecteur ne s'ennuie pas même si la notion d'aventure n'est pas exploitée à fond dans ce premier tome.

En conclusion, une très belle oeuvre de Sf/Fantasy/Jeunesse qui a mon avis va se creuser sa place dans pas mal de bibliothèque à l'avenir, et dont je vais m'empresser de lire la suite !

 

2009, 518p.
Editeurs : Hachette 


Article lié : T2 : Ailleurs

Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !

Ils en parlent aussi : Maxo0LelfTaliesin, Léo ElfiqueSnowLalouBlackWolf, ...

Commenter cet article
L
Coucou,
j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus : je ne pensais pas qu'il serait autant marqué jeunesse et du coup, ça m'a freiné dans ma lecture...
Bon mercredi :)
Répondre
L


Ah bah, les héros sont jeunes donc forcément ça aide à cibler la tranche d'âge. Moi ça ne m'a pas genée du tout ! :)



L

Celui aussi me fait très envie .. Bientôt je vais avoir le porte monnaie en feu !!!


Répondre
L


On est tous dans la même situation je crois :P



L

Décidément, que de positif sur ce début de saga... Je vais craquer sans nul doute :))
Bonne continuation de lecture lyra


Répondre
L


Merci, à toi également ! ^^



G

Je prends ce livre en note. Le tome 2 m'attirait quand tu en as parlé, alors bien sûr, il faut que je commence avec le tome 1, hein ?


Répondre
L


C'est mieux en effet, surtout quand les deux tomes sont loin d'être indépendants l'un de l'autre ^^


Merci d'être passée ! :)



P

MDR !


Répondre
L






P

A force de voir vos avis je vais craquer !!!


Répondre
L


Mince alors !



P

Tu me tentes bien là... Mais encore un saga ??? Rho va falloir que j'arrête moi ! :D
J'attends avec impatience de lire tes impressions sur le tome suivant (pour savoir si je l'ajoute définitivement à ma LAL puis PAL ^^)


Répondre
L


C'est pas ma faute !!! Les sagas se jettent dans ma PAL sans me demander mon avis ! ()
Je sais pas combien de tomes il y aura en tout pour être honnête, j'demanderai à l'auteur quand elle viendra sur LA. Au moins 2, c'est tout ce que je peux te
certifier ! ^^ Je suis quasiment à la moitié du 2, donc l'article devrait arriver rapidement je pense !



F

ton billet donne vraiment envie !! je l'ai repéré à ma médiathèque, et il va donc rejoindre ma LAL sans attendre !!! j'avais postulé aussi, mais c'est un autre de mes choix qui a été retenu ! mais
contente de voir qu'il t'a autant plu, tu sais le retranscrire, et comme je l'ai déjà dit, dispo à ma médiathèque donc pas de regret !!!


Répondre
L


Merci ! Ca fait toujours plaisir de voir que je peux donner envie de lire ^^ Fais moi signe quand tu l'auras lu et commenté, que j'aille lire ça ! ^^



B

Je dois dire que j'ai très envie de lire ce livre. Et ton avis me conforte dans ma position^^


Répondre
L


Je te comprends fort bien ! Il est vraiment très sympa, n'hésite pas ! :)



S

Que d'avis enthousiastes :D Bon ben... -> wishlist
Bonne lecture avec le tome suivant ;)


Répondre
L


Merci ^^



L

je ne lis que de beaux avis! je vais vite me le procurer, je pense que c'est exactement ce que j'ai envie de lire en ce moment!


Répondre
L


:D ! Si tu traines pas, tu pourras même l'avoir lu avant que Pauline Alphen vienne sur Livraddict pour répondre à nos questions, fin décembre/début janvier ;)



N

je suis heureuse qu'il t'ai plu! Il me tient à coeur ce roman, et je constate que d eplus en plus de personne l'apprécie! je suis contente, comme tu dit il va creuser sa place dans de nombreuses
bibliothèque en tout cas c'ets ce que je souhaite à Pauline Alphen!

@+

noémie


Répondre
L


Je lui souhaite aussi ! Le 2 est déjà sur ma table de nuit et attend impatiemment ce soir que je le commence :D



G

en général je suis rouge comme une pivoine, j'ai le cerveau vide et je bredouille... tu es rassurée ?


Répondre
L


Un peu



G

je suis une fan des dédicaces ! :D


Répondre
L


J'en ai aucune ! Peu d'occasions, beaucoup de monde, et je ne sais pas trop comment aborder l'auteur.. Mais bon, Robin Hobb vient en Belgique en avril
apparemment, j'espère qu'y aura pas trop trop de monde pour que je puisse me faire dédicacer son dernier bouquin ! ^^



G

j'ai découvert ce roman et par la même occasion l'auteur lors du salon de Montreuil du coup je me suis jeté sur ce roman et en prime une petite dédicace très gentille de l'auteur !


Répondre
L


Eh bien, tu as bien fait ;)
Nice, pour la dédicace ! :)



N

Je crois qu'il serait temps que je le lise, alors qu'il dort dans ma PAL depuis longtemps ! Ton article très détaillé m'a convaincue !


Répondre
L


Chouette ! ^^



P

Whaou! Quelle superbe critique! L'histoire à l'air vraiment bien! Bravo pour ton article qui est vraiment très bien rédigé!


Répondre
L


Merci