Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.
---------------------------------
FINALLY. Après des mois d'attente et d'embrouilles postales et autres désagréments, j'ai enfin pu avoir mon exemplaire, début décembre, et le lire début janvier. Nous voici donc ici avec le tome 3 de la série des Eveilleurs, série pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, pour son histoire, ses personnages, sa poésie.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume (haha) de Pauline Alphen qui amène avec fluidité des réflexions autour des situations en cours et manie les personnages avec justesse. Sachant que le bouquin peut être lu à partir de l'adolescence (même si ce tome s'ancre petit à petit plus dans la maturité) je dirai, j'ai vraiment apprécié qu'elle introduise des notions qui peuvent parfois paraitre complexes mais qui sont expliquées plutôt clairement et qui amène à se poser des questions et à mieux comprendre le "monde adulte" avec des stratégies bien pensées qui amènent le jeune à se sentir impliqué. Le pardon, la politique, l'écologie, la societé, et tout un tas d'autres concept sont abordés ici avec beaucoup de pertinence. Le tout sans infantiliser, avec un vocabulaire courant et parfois même un peu plus rarement usité. J'aime cette finesse et cette intelligence dans l'écriture.
De l'histoire ressort une impression générale poétique et douce, mais quand on y regarde bien, elle comporte son lot d'éléments douloureux et personne n'est réellement épargné. Seulement voilà, l'auteur nous dépeint un monde très bien symbolisé par le yin et le yang. Il y a ce monde dangereux, méfiant, et dépassés par son manque de connaissances mis en parallèle avec la communauté Salicandaise où le partage est presque le maître mot et où les liens d'amitiés sont parfois très forts. Et de ce monde dont nous ne connaissions pas grand chose dans les tomes précédents, passé le village de Salicande (qui vit en décallage et en retrait de ce qui se fait ailleurs), ouvre ici davantage ces portes, ou plutôt ses routes, ses autres villages, ses dangers, ses personnages et ses nouveautés.
On découvre dans ce tome-ci de nouveaux personnages (avec une affection particulière pour l'Engrillagée, de mon côté), alors que d'autres ont disparus ou sont mis plus en retrait. On retrouve aussi beaucoup de ceux des tomes précédents, dont nous suivons l'évolution. Et évolution est bien le mot, puisque certains ont changé considérablement depuis le début de la saga. Il a été vraiment plaisant d'en redécouvrir certains qui prennent davantage de place sur le devant de la scène. Certains m'ont ému par leur présence, d'autres par leur absence. Si le tome deux faisait en quelque sorte office d'entre-deux, ici, les choses reprennent un peu leur cours, même si quelques éléments restent en suspend. Le titre du tome et celui de la série prennent ici tout leur sens et l'ont comprend enfin à quoi ce dernier se rattache. C'est peut-être une impression parce que c'est le plus frais dans ma tête, mais il m'a semblé ici que l'auteur invitait davantage à la réflexion, proposant des pistes à saisir ou à laisser couler. Certaines ne s'adressent évidemment qu'aux personnages et ont du mal à trouver leurs racines dans notre quotidien mais d'autres s'y ancrent parfaitement et remuent un peu les choses. J'aime les livres qui proposent ce genre de "douce bousculade" dans notre façon de voir les choses.
Sans parler des cahiers de Bahir qui, en fin de tome, viennent reprendre des extraits de sa description des "Temps d'Avant" pour nous aider à mieux saisir ce qu'ils étaient, les faire coincider partiellement avec notre monde à nous, saisir l'ampleur des choses. Une partie vraiment précieuse pour se mettre dans l'état d'esprit des personnages du livre au moment où les choses se déroulent. Et encore une fois des lexiques des mots de ce monde et des personnages que nous découvrons.
Vous l'aurez compris, si Les Eveilleurs peut sembler s'adresser à un public adolescent au premier abord, il a son intérêt pour tout un chacun et a beaucoup à apporter à tous. Alors, n'hésitez plus, laissez-vous remuer tout en savourant cette onctueuse saga !
2012, 468p.
Editeurs : Hachette
Articles liés : Tome 1, Tome 2.
Ils en parlent aussi : Maxo0, Snow, Blackwolf, Taliesin, ...
Un petit lien vers le blog de l'auteur, tant qu'on y est.