Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Pauline Alphen - Gabriel et Gabriel

Publié le 2 Janvier 2012 par Lyra Sullyvan in Romans français, Pauline Alphen, Jeunesse, 2011, Diverse Reads, POC

couv796315

Gabriel a onze ans. Gabriel prend l’avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel. Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature.
Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de la magie qui en naît... pour de vrai !

-----------------------------------

J'ai rencontré Pauline Alphen en mars, et on avait parlé entre autre de ce livre.. et depuis lors, j'attends avec impatience de le lire. C'est chose faite ! Premier livre de 2012 les amis, l'année s'annonce bien !

Ce roman pour enfant (mais pas que) est un vrai petit bijou, tendre, drôle, poétique ! Il est le fruit de nombreuses années de travail, et on sent la dose d'éléments personnels qui trempe dedans. Il donne envie d'explorer le Brésil, d'apprendre le portugais... J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour les mots "abraço" et "saudade" (je ne les définierai pas parce qu'il faut trop de mots et trop de contexte pour qu'ils soient bien compris ici, si vous voulez les comprendre, faites vos recherches, ou mieux, lisez le livre, vous saurez exactement). Ils reflètent totalement ce que j'ai vécu toute la semaine, pour le premier, et l'état dans lequel je me sens aujourd'hui, après une semaine chez mon un ami très cher (et avec d'autres amis) que je ne vois pas souvent. Je crois qu'il n'aurait pas pu être lu à un meilleur moment et me toucher aussi justement, au point de m'en mettre les larmes aux yeux, qu'aujourd'hui. Particulièrement quelques minutes après avoir refermé ce livre, et après avoir réalisé l'ampleur de son impact sur moi.

Je me suis étrangement reconnue dans certains aspects des personnages, ce qui m'a émue et touchée. Gabriel et Gabriel sont deux garçons différents et pourtant semblables sur bien des aspects, à commencer par leur prénom. Cette histoire montre comment être ami ne signifie pas nécessairement être d'accord sur tout, ni tout aimer chez l'autre, que l'amitié c'est aimer l'autre pour ses qualités et pour ses défauts, sans chercher à le changer, mais en l'acceptant tel quel. Il parle aussi de l'étranger, de la différence de milieux sociaux, de mélanges, de famille qui en sont même si elles n'en sont pas vraiment (encore une fois, bim, en plein coeur).

J'ai du mal à trouver les mots qui pourraient exprimer l'affection que je ressens pour ce livre, que je souhaite un jour partager avec mes enfants, mais ce n'est pas grave. Lisez-le, vivez-le, et peut-être alors, vous saurez. J'espère qu'il existe dans vos vies des éléments qui vous aideront à ressentir ce livre comme je l'ai ressenti.

Je ne saurais que trop vous recommander d'aller lire ce billet de l'auteur à propos de ce livre.

Enfin j'ajouterai cette phrase de Pauline Alphen, dans le lexique en fin de livre, que j'approuve à 200% : "une vie sans abraço, c'est comme une nuit sans lune".


2011, 116p.
Editions : Le Livre de Poche


Articles liés : Les Eveilleurs tome 1 - tome 2 - tome 3/ Rencontre avec Pauline Alphen

Ils en parlent aussi : Max Hell, Taliesin, Snow, Blackwolf, ...

Commenter cet article
H
Pourquoi pas ? :) Ton avis me donne très envie d'essayer !
Répondre
L


Je suis contente que ça soit le cas :) N'hésite pas !



M
Ah la la, toi et tes trucs qui font pleurer hein ! Il a l'air très mignon ce livre mais je sais pas, c'est ptete pas forcément un truc qui va m'emballer. Tu me le prêteras à l'occasion !
Répondre
L


Ca veut dire quoi ça ? :P


J'sais pas non plus si ça t'emballera, mais tu le sauras qu'en essayant :P



L
Je te l'avais dit, hein ! J'ai pleuré comme un bébé en fermant ce livre !
C'est toute l'histoire de Pauline et Pauline elle-même qui remonte en notre esprit !
C'est juste ... Merveilleux !
Répondre
L


Tout à fait ça :)



P
Ah je vais noter ça alors ! Je vais sûrement le lire. Ce genre de lectures m'intéresse beaucoup!
Répondre
L


Ah, chouette ! En plus avec un prénom comme le tien tu ne peux qu'apprécier :P