Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...
Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.
Trois jours que Claris avait disparu.
----------------------------------
Je me demandais s'il y aurait au moins un autre tome, j'ai ma réponse : l'histoire n'est clairement pas fini à la fin de ce tome 2 ! Reste à savoir combien il y en aura en tout.
L'histoire continue de manière surprenante ici ! Après la fin assez terrible du tome 1, on enchaîne sur ce que j'appellerai une pause, une sorte de trève de quelques temps où l'histoire progresse au ralenti, où les événements sont assez inattendus et où on cherche vraiment à comprendre ce qu'il s'est passé, où est chacun. Beaucoup de réflexions des personnages. Mais cette lenteur n'est pas ennuyeuse, elle met l'ambiance appropriée, elle sert l'histoire.
On découvre par bribes ce qu'il s'est passé, on ne sait pas exactement comment les personnages se sont retrouvés où ils sont, et on a envie de dire aux autres ce qu'on sait pour les aider.
Il y a beaucoup de passages dont on sent l'importance, mais dont on ne peut décoder le sens. Je pense que ce tome gagne clairement à la relecture après le dénouement final de la saga, quand elle sera disponible, pour saisir tous les tenants (non, je ne parle pas de David !) de l'histoire, tout ce qui a été soulevé, sous-entendu...
On en apprend un peu plus sur les peuples mystérieux rencontrés lors du premier tome et sur les habitants de Vieil-Ambre dont les coutumes sont bien exploitées et très intéressantes, l'auteur à le don de nous faire voyager simplement en changeant de village !
Difficile d'en dire plus sans trop en révéler, encore qu'avec l'aspect très sibyllin de la trame de ce tome-ci, je ne suis pas sûre que ça spoilerait quiconque ! Ce stand-by fait diminuer l'angoisse parce qu'on connait le sort de presque tous les personnages (il y en a un qui bizarrement n'est pas éclaircit), mais quelque part on reste dans l'attente, comme eux, de voir ce qu'il va se passer ensuite, de comprendre.
Un livre toujours dans la surprise, l'originalité ! Je suis un peu triste de ne pas avoir eu de coup de coeur pour cette saga parce qu'il y avait vraiment matière à.. mais bizarrement, pas ce sentiment particulier qui fait d'un livre un coup de coeur, un chouchou.
Citation :
"Rien n'est seul, rien n'est oublié, rien n'est dépourvu de sens, rien n'est insignifiant et rien n'a d'importance"
p.77
2010, 336 p.
Editeurs : Hachette
Articles liés : T1 : Salicande, T3 : L'Alliance, ...
Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hachette grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !