
A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza. qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien. Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Costanza, afin d'en apprendre davantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé.
------------------------
Quand on m'a proposé ce livre, j'me suis dit que j'avais déjà entendu pas mal parler de cette auteur, et que c'était une bonne occasion de découvrir ce qu'elle faisait. Seulement, après avoir confirmé mon choix, je n'ai pas arrêter d'entendre parler en mal de ce livre, et j'ai commencé à me demander si j'avais fait le bon choix. J'ai fini par me dire qu'après tout je verrai bien, peut-être que ça me plairait tout de même.
J'ai donc profité de mes (rares) temps libres en colo pour lire ce livre qui n'est pas très long et me faire mon propre avis.
Au final, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas si mal que ça. Un peu niais par moment (bon voilà, en même temps, avec un tel titre, c'était prévisible), mais ça reste un minimum touchant. Je pense que ce qui a sauvé l'honneur, c'est l'âge de la personne qui raconte l'histoire, Costanza. Je pense vraiment que raconté par quelqu'un de plus jeune, je n'aurais pas accroché du tout, mais là je ne sais pas, ça apporte une certaine candeur (étrangement) à la chose, et ça l'a rendue supportable.
Une lecture malgré tout agréable donc, le genre de lecture pas trop prise de tête, pas trop longue, et qui détend. Chouette petite distraction d'été en somme, surtout dans le contexte où je l'ai lu et où d'autres histoires ne seraient probablement pas passées.
1999, 175p.
Editeurs : Presses de la Cité
Titre original : L'Amore segreto
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Chez-les-filles.com et les éditions Presses de la Cité. Merci à eux de m'avoir fait parvenir ce livre !
Ils en parlent aussi : Pimprenelle, Anneso, lasardine, deliregirl1, Véro, SerialLecteur, ...