1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
----------------------------
La couverture m'a tout de suite attirée lorsque je l'ai vu lors des propositions de partenariat. Le titre, l'image, les dessins qui les entourent me parlaient beaucoup. Un aspect sombre, avec des reliures, du conte, du pourpre, une histoire de voix.. bref, j'ai postulé et j'ai été sélectionnée ! Et je ne le regrette pas une seconde ! ^^
Une lecture vraiment intéressante. On sent que c'est du jeunesse, mais en même temps, c'est sombre, l'ambiance est très nocturne, brumeuse. Ca a quelque chose de la quête, de l'aventure épique, avec un soupçon de ce que je n'arrive pas trop a décrire mais qui me plaisait déjà dans la ballade de Pern, c'est êtres qui se consacrent à relater l'histoire dans leurs contes ou dans leurs chants, comme les histoires qui se transmettent de génération en génération.. fin je sais pas trop comment expliquer ça réellement comme je le ressens, c'est une ambiance particulière difficile à mettre en mot. Les pages se tournent toutes seules, et l'histoire défile à une vitesse hallucinante. Une lecture comme je les aime !
Ce que j'ai aimé aussi, ce sont les énigmes placées ça et là, les prophéties à déchiffrer. Certaines sont faciles, et on les comprend bien avant les personnages, d'autres gardent leurs mystères, d'autres sont déchiffrées par les personnages avant que nous ayons pu en percer le secret parce que nous n'avions pas toutes les clés, ou le temps suffisant pour les éclaircir. Bref, un bon mélange.
Roland est attachant, parce qu'il est humain, avec ses qualités et ses défauts, il ne mesure pas ses qualités mais n'est pas non plus là à s'auto-flageller. J'ai trouvé que c'était un bon équilibre. Les autres personnages ont aussi leur intérêt mais sont un peu plus en retrait, si ce n'est Mathilde qui se montre un peu agaçante par moment mais qui au fond à son charme.
Le bouquin en lui même est doté de quelques illustrations, sombres également (et en noir et blanc, si ce n'est l'intérieur de la couv'). J'ai juste regretté que parfois les images ne soient pas à une place très appropriée (genre une qui illustre un passage qui se trouve quelques dizaines de pages plus loin).
Mais sinon, je trouve que les éditions Scrinéo Jeunesse ont un bon potentiel, surtout si elles continuent de présenter leurs livres de la sorte !
Donc, même si l'histoire différait un peu de ce à quoi je m'attendais (ce qui n'est pas plus mal sinon je me serais ennuyée), j'ai vraiment apprécié cette lecture (même si parfois le lire juste avant de dormir n'était pas très très rassurant :D) !
Editeurs : Scrineo Jeunesse
Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Scrinéo Jeunesse grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !
Ils en parlent aussi : Lalou, Guu, Maxo0, Taliesin, BlackWolf, baba, ...