1123 après le Pacte...
Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire.
Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher un guerre fratricide d'éclater.
Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.
----------------------------
J'appréhendais un peu cette lecture (tout en l'attendant avec impatience), parce qu'ayant beaucoup aimé les Haut-Conteurs et la discussion avec Oliver Peru et Patrick McSpare qui a suivi, j'avais pas envie de ne pas aimer ce livre !
Maintenant la couverture laissait présager quelque chose d'assez sombre et sanglant, et les premières pages ne changeaient pas cette impression. Mais sombre et sanglant ne signifie pas pour autant que je n'aimerais pas, et puis les druides et la forêt ça peut être super chouette en plus ! Sans parler des avis dithyrambiques que j'entendais (je n'ai pas trop chercher à lire les avis pour ne pas me laisser influencer et perdre du plaisir à la lecture) et du fait qu'il soit classé en Fantasy, et pas en Horreur.
Alors j'me suis dit, allez, rentrons dans l'histoire !
Alors, allons, rentrons dans le vif du sujet :
Indeed, l'histoire, qui se déroule sur environ 3 semaines, est très sombre : il y a des passages très sanglants qui m'ont fait grimacer plus d'une fois, mais étrangement, moi qui ne suis pas fan de ce genre de choses, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier l'histoire. Oliver Peru (par ici pour une interview) a un talent certain pour captiver le lecteur et lui donner envie de continuer (j'ai dévoré 95% de ce livre en un weekend, et pourtant c'est écrit petit, et y a plus de 500 pages, je crois que c'est un bon indicateur même si à la base je dévore déjà les bouquins). Il sait faire passer outre les choses qui font que je n'aime pas les bouquins d'horreurs (bon par contre, si un jour y a une adaptation en film, je pense que je n'irai pas la voir, je serai probablement trop écoeurée).
Même les similitudes avec d'autres histoires ne m'ont pas gênées, dans le sens où je les voyais plus comme des clins d'oeil que comme du plagiat, tellement ça fait référence à de nombreux livres !
Les personnages sont attachants, aucun n'est tout noir ni tout blanc. On vit l'horreur de la guerre (mais pas forcément sur les front que l'on attend), l'affection que peuvent se porter deux personnes, la magie du Don, la remise en question des croyances, la haine entre les peuples, ce dont peuvent être capable les hommes au nom de la vengeance, ... Il y a des flashbacks sur le passé par le biais de récits de personnages, que j'ai trouvé vraiment bien insérés et très utiles comme apport d'informations. Les différents ordres de druides (Ombres, Cerfs, Corbeaux et Loups - voir ci-contre) m'ont également intéressée, comme leurs légendes, leurs lois, leur foi en l'Arbre-Vie et en la Mère-verte.
On spécule tout le long de l'histoire sur ce que peut bien être cette chose qui terrorise le monde ! Pour ma part, même si j'avais deviné certaines choses, certaines n'ont pas pris la direction que j'envisageais, et j'ai été contente d'être surprise.
Et là, je suis frustrée car je n'arrive pas à dire ce que je ressens, à mettre des mots dessus, je ne sais pas comment expliquer pourquoi j'aime ce livre, alors que malgré les passages horribles, j'ai une certaine affection pour lui et pour certains des personnages, et j'admire le travail fourni par l'auteur pour un rendu aussi crédible, limite réaliste pour certains points. Tout est bien structuré, les questions trouvent leurs réponses, pour la plupart, à la fin du livre, et le style est vraiment accrocheur.
Quant à l'objet-livre, j'ai beaucoup apprécié de trouver une carte dès le début du livre, et dans le genre pratique de chez pratique, elle est dans la couv' intérieur, ce qui permet de ne pas avoir à fouiller les premières pages pour la trouver, et en plus elle s'étend sur le rabat replié pour être plus grande. D'ailleurs, en parlant de rabat, celui de la fin du livre offre un joli marque-page aux couleurs du livre.
Bref, hormis les âmes trop sensibles (encore que, comme dit plus haut, je suis la première à éviter les trucs de tripailles et de giclée de sang) qui feraient peut-être mieux de s'abstenir (à ne pas mettre non plus entre les mains des plus jeunes, je pense) si les descriptions font plus que les écoeurer, je conseille vraiment ce bouquin, il en vaut vraiment la peine !
2010, 511 p.
Editions : Scrinéo
Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Eclipse grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !
Ils en parlent aussi : Sita, Lalou, Guu, Blackwolf, Léo_Elfique, ...