Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Nick Hornby - Juliet, Naked

Publié le 29 Mai 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Nick Hornby, 2009, Female lead, Contemporain

A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des "eighties", commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, "Juliet, Naked", ""mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau… Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités…

----------------------------------
Mon troisième Hornby, après Slam et How to be good, et je dois dire que je n'arrive pas tellement à me faire un avis sur les œuvres de l'auteur.

J'ai adoré Slam, je me suis ennuyée avec How to be Good, et maintenant, Juliet, Naked me laisse un sentiment assez partagé.

Pendant un bon quart du livre, j'ai retrouvé le genre d'ambiance que je n'avais pas aimé dans How to be good, le couple qui se fait chier ensemble, et qui n'est pas sûr qu'il a encore un intérêt..

Mais heureusement, l'histoire évolue et des choses plus intéressantes se passent. Je n'ai pas adoré, mais c'était sympa, un peu plus vivant, plus intéressant, alors je n'ai pas eu de difficultés à le terminer.

J'ai bien aimé l'insertion de mails, de messages du site, etc. dans le livre, ça pimente un peu l'histoire d'avoir un autre support que la narration. J'ai trouvé Annie attachante par son réalisme, sa façon de penser et de gérer les choses, quand Duncan n'a pas vraiment trouvé grâce à mes yeux. Crowe est aussi un personnage attachant, malgré ses erreurs dans le passé et ses difficultés à gérer sa vie comme il le "devrait". J'ai apprécié d'avoir son point de vue également, et pas juste celui de Duncan et Annie. Ça apporte une dimension différente à l'histoire et y apporte, je pense, une grande partie de l'intérêt.

Avis plutôt mitigé donc, même si plutôt positif.
Côté matériel, j'ai trouvé la couverture sympa et ai été surprise du format, je ne savais pas que 10|18 faisait dans le broché, mais pourquoi pas ^^ Puis c'est chouette de la part de l'éditeur de glisser un marque-page Juliet, Naked dedans ! (ce qui est très bien tombé j'en avais pas sous la main quand j'ai commencé à le lire :P)

Citation :


"Elle arrêta de taper. Si elle avait utilisé un crayon et du papier, elle aurait, de dégoût, froissé la feuille en boule, mais avec la messagerie électronique il n'existait aucun équivalent satisfaisant, vu que tout était conçu pour vous empêcher de faire une faute. Ce dont elle avait besoin, c'était une touche "Putain-de-merde ! ", qui aurait produit un ba-da-boum gratifiant sous la pression du doigt."
p.96

 

2009, 313p.
Eduteurs : 10|18
Titre original : Juliet, Naked

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec L'Agence interactive Supergazol (d'ailleurs petite mention spéciale aux phrases en haut de leur site pour switcher en anglais ou en Français, j'aime beaucoup ^^) et les éditions 10|18. Merci à eux de m'avoir fait parvenir ce livre !

Ils en parlent aussi : cocola, Yspaddaden, ...

Commenter cet article
L
<br /> Je l'ai entendu chroniqué à la radio par un chroniqueur que j'aime d'amouuuuuuuur (oui enfin ses chroniques, quoi) et ca m'avait bien plu.<br /> <br /> Depuis j'ai lu quelques critiques ci et là sur la blogosphère, et encore une fois... ca me plait bien.<br /> <br /> Donc il est dans ma LAL. Sûrement dans ma PAL spéciale summer... :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai commencé (quelques pages) mais pour le moment je n'accroche pas. :/<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais le début est chiant, ça va mieux après, même si c'est pas transcendant :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je devrais le trouver dans ma boite aux lettres a mon retour en France celui-la ! J'avais egalement adore Slam ! On verra bien pour celui-ci !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> AAAAAAhhhhh je veux, je veux ! ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En voilà des manières Beh euh "AAAAAAhhhhh j'espère que tu auras, j'espère que tu auras ! "<br /> <br /> <br /> <br />