Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Nick Hornby - *How to be Good

Publié le 16 Mars 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Nick Hornby, 2002, Contemporain

La quarantaine passée, fatiguée par son métier harassant de médecin et un mariage qui a perdu toute saveur, Kate décide de demander le divorce. Dans l'espoir de la retenir, David, son mari, va alors changer radicalement : renouant avec ses idéaux de jeunesse, l'homme irascible devient un modèle de bonté, prêchant la redistribution des richesses et recueillant des SDF. Déstabilisée par ce changement soudain et ces initiatives aussi généreuses que maladroites, Kate se retrouve face à une situation inédite et explosive... A partir de quand est-on quelqu'un de bon et jusqu'où peut-on aller pour le rester ? Dans cette comédie aux mille facettes, Nick Hornby tacle le politiquement correct et interroge ce qui fait la solidité d'un couple.

----------------------
J'avais bien aimé Slam, d'Hornby, et du coup j'ai voulu voir ce qu'il faisait d'autre, dans un registre moins jeunesse. Une occasion de découvrir cet auteur en anglais, par la même, et nous voici avec How to be Good. Le style est assez différent, puisqu'il ne vise déjà pas le même public.


Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus amusant, et j'ai trouvé ce livre un peu ennuyeux.. Il n'y a pas tellement de péripéties, si ce n'est vers le début, et ça traine en longueur.. Le sujet en lui même est intéressant : jusqu'à quel point faut il aider les autres, doit-on tout sacrifier, ouvrir nos portes à tout le monde, etc. mais on finit très vite par tourner en rond "je veux bien aider les autres mais je ne veux pas donner trop d'argent, donner mes affaires, héberger 50 000 personnes" et "je suis quelqu'un de bien je suis médecin, j'ai vraiment besoin d'en faire plus à la maison?". Katie reste dans le même système de pensée jusqu'à la fin, la seule chose qui se modifie est sa conception de son mariage. Les personnages sont pas tellement attachants, et certains sont même agaçants, on comprend pas trop le pourquoi de certaines situations, ou plutôt pourquoi elles perdurent, etc.
Bref, pas franchement ce qu'on pourrait appeler un coup de coeur..

 

2002, 256 p.
Editeurs : Penguin Books
Titre français : La bonté, mode d'emploi

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/.LireEnVo_s.jpg


, Missrose, ...

 

 

Commenter cet article
L

J'ai egalement adorer Slam mais je crois que pour celui-ci je vais passer mon tour ! Il y a d'autres romans de cet auteur avec des avis très bons!


L


Oui! J'ai High Fidelity et A Long Way Down, dans ma PAL, mais je
pense que je vais attendre un peu. Histoire de laisser décanter tout ça. :)



E

Hm ça donne pas trop envie tout ça...


L


J'en ai bien conscience, mais qu'y puis-je? ^^