D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
--------------------------------------
Ça fait un moment que j'ai celui-ci dans ma PAL, et j'm'étais décidée à le commencer quand le Muffin me dit qu'elle le lirait bien aussi, et nous voilà lancée dans une LC improvisée à la dernière minute. Puis c'est toujours plus sympa les LC entre copines, plus facile d'en parler au fur et à mesure de l'avancement, quand on est à une avancée équivalente ou en essayant de pas spoiler que l'autre n'a pas encore lu.
Du film, je ne me souviens que de quelques bribes. Plus de la fin, plus des trois quarts des trucs. C'pas plus mal, je savoure. J'me rappelle même pas des différences avec le livre, faudra p'tet que je le revois à l'occas'.
Comme souvent avec Gaiman, je suis intriguée par l'histoire, la lecture est sympa mais je n'en ressors pas transcendée pour autant. Et malgré tout, il y a ce petit quelque chose qui me fait voir en lui un auteur de talent. J'entretiens une relation vraiment particulière avec ses histoires, difficilement définissable.
Par contre j'ai été assez déçue par l'un des personnages, que l'on découvre vraiment à la fin. J'ai trouvé que sa réaction n'allait pas tellement avec son caractère, à l'idée que l'on s'en était fait. Tristran avait aussi parfois des réactions surprenantes étant donné le caractère qui était esquissé de lui. Mais bon c'est p'tetre aussi parce que j'espaçait sans trop le vouloir pas mal mes lectures, et du coup je fais peut etre des amalgames (ça vous aide beaucoup ce genre d'avis, hein ?).
En tout cas, je pense que Gaiman est une valeur sûre. Si je n'ai jamais eu de coup de cœur en lisant un de ses livres, jusqu'à présent, il a une écriture de qualité, des références très chouettes (j'ai pas pu m'empêcher de faire "haaaan" quand il a évoqué Kubla Khan de Coleridge, poème dont j'adore la sonorité, même si j'suis pas très poésie) et des idées souvent très originales et fun à découvrir (et en plus y a un blaireau à un (très court) moment. :D).
Et donc, l'article du Muffin !
1999, 222p.
Editeurs : J'ai Lu
Titre original : Stardust