Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
------------------------------------
J'ai postulé au partenariat pour ce livre à la base parce que j'en avais entendu parler un peu et qu'il me tentait bien. Je ne sais pas pourquoi, ni comment j'me suis lancée, parce que j'ai à peine regardé la couverture, et vraiment survolé le résumé. Le fait est que je ne voulais rien savoir de ce livre avant de l'ouvrir, pour n'avoir absolument aucune idée du sujet, aucun a priori, aucun spoiler. Je ne sais pas pourquoi pour celui là spécifiquement mais voilà. Du coup j'ai pu apprécier ce livre comme il venait sans rien en attendre.
Et je suis contente de l'avoir fait. Ce tome un est plus que prometteur ! Il y a des idées sympa et originales (je ne dis pas qu'il n'y en a pas de cliché et déjà vues, mais bon on ne peut pas tout inventer hein), les personnages sont funs (même si Saskia est un peu redondante par moment sur certaines de ses émotions et que c'est un p'tit peu agaçant à force). La trame de l'histoire est bien agencée, les infomations ne se révèlent pas toutes en même temps, mais progressivement au cours du livre, distillées dans les chapitres.
Le gros atout de ce livre, c'est aussi que.. il se lit tout seul ! Sérieusement, je l'ai lu en trois fois. Je partais à chaque fois pour lire "quelques pages" et au final je l'ai dévoré sans compter les pages, alors même que j'allais au lit en me disant que je lirai pas grand chose vu que mes yeux étaient fatigués. Quedal. J'ai tout fini hier soir (enfin ce matin à 2h15.. !). Et ça, j'dois dire que c'est un point très positif (bon après ça veut pas forcément dire que c'est un livre de qualité parce que ça m'avait pareil pour Twilight dont je n'aimais pas du tout le style et dont je trouvais l'histoire très niaise). En tout cas ici, le style de l'auteur est très agréable, et à part 3 ou 4 réflexions comme dit plus haut, les personnages principaux ne sont pas des ados agaçants (ils ne sont plus tout à fait ados cela dit). Le tout n'est pas dénué d'humour en plus (qui comme vous le savez est quelque chose que j'affectionne particulièrement).
Au niveau de l'imaginaire, j'aime bien la façon dont il a été abordé, il y a des éléments très intéressants. De plus, j'aime que le personnage principal soit une fille qui ne soit pas "une chochotte qui ne sait rien faire" (j'en dirais pas plus pour pas trop spoiler), même si parfois elle a des réactions un peu relou face à des choses qu'elle découvre, avec ce qu'elle a déjà pu observer avant, on s'attend à ce qu'elle soit un peu plus ouverte d'esprit. Mais ce n'est pas grave, Saskia reste tout de même un personnage intéressant et attachant. J'ai aimé être émue à la fin, ce qui est généralement gage d'un style qui m'emporte avec l'histoire.
Enfin, le livre en lui même est très agréable au toucher, y avait un chouette marque page tout aussi doux à l'intérieur et je remarque que j'apprécie vraiment la qualité des bouquins que proposent les éditions Scrinéo. Il y a un travail sérieux au niveau de la mise en page, les couvertures sont souvent très chouettes, le bouquin est solide et resistant, l'encre ne bave pas.. et surtout ils choississent bien leurs auteurs (Oliver Peru & Patrick McSpare, par exemple, outre Marie Pavlenko). Une maison d'édition qui monter encore une fois un travail de qualité, et que je compte bien suivre de près. De plus, je trouve qu'ils ont un très bon rapport avec leurs lecteurs, et ce n'est pas nécessairement toujours le cas, alors c'est appréciable.
En conclusion, j'ai hâte de découvrir le tome 2 du Livre de Saskia et souhaite à l'auteur de continuer aussi bien sur sa lancée.
Citation :
"Alors non ! Mon scramasaxe n'est pas un chat. Mais quand je suis tendu par le combat, il émet une sorte de vibration qui ressemble, pour moi, à la joie d'entrer dans la bataille, comme s'il était pressé et manifestait son envie de foncer dans le tas. C'est discret, hein, je ne l'entends pas beugler "En avaaaaaaant !"."
p.273
2011, 376p.
Editeur : Scrineo (Jeunesse)
Ils en parlent aussi : Lelf, Liliebook, Snow, ...
J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse ! Un grand merci à eux pour cette découverte !